marche smartwatch

Le marché des smartwatchs ne connaît pas la crise

23 juillet 2020

L’année 2020 est très chahutée d’un point de vue économique pour bon nombre d’acteurs de l’industrie, tous secteurs confondus, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Tous ou presque car il semble que le marché mondial des smartwatchs est (relativement) épargné si l’on en croit les derniers rapports des analystes spécialisés en produits high-tech.

Des livraisons en hausse au premier trimestre

Selon les experts du cabinet d’études Canalys, les expéditions mondiales de smartwatchs ont en effet atteint 14,3 millions d’unités au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2019. Et si Apple, le géant du secteur, a vu ses livraisons baisser de 13 %, son système d’exploitation mobile associé, watchOS, reste toujours aussi populaire, avec 4 millions d’utilisateurs actifs de plus au premier trimestre 2020 et une base totale installée de 70 millions d’utilisateurs. Et pour preuve que ce marché ne connaît pas la crise, Canalys estime qu’au deuxième trimestre 2020, c’est le cap des 100 millions d’Apple Watch livrées dans le monde qui devrait avoir été franchi !

Apple, Huawei et Samsung restent dans le trio de tête des principaux acteurs mondiaux de smartwatchs avec respectivement 36,3 %, 14,9 % et 12,4 % de parts de marché au premier trimestre 2020. Garmin et Fitbit (désormais propriété de Google) suivent de près avec 7,3 % et 6,2 % de parts de marché. Mais là où cette étude de Canalys devient encore plus intéressante, c’est par rapport à leurs prévisions sur le reste de l’année 2020.

Etude Canalys

Un marché (toujours) en croissance en 2020

La Chine, toujours en croissance avec +66 % de livraisons de smartwatchs au premier trimestre, devrait être le principal moteur permettant à ce secteur d’échapper à la crise. « Nous tablons sur la Chine pour être en 2020 le moteur de croissance du secteur des smartwatchs, notamment grâce à son économie qui s’est rapidement redressée et une plus grande poussée des acteurs locaux que sont, entre autres, Huawei, Xiaomi ou depuis plus récemment Oppo », précisent les analystes.

Dans le même temps, c’est une nouvelle étude proposée cette fois par ResearchAndMarkets.com qui estime que les smartwatchs devraient être encore plus populaires dans les prochaines années. « Le marché mondial des montres intelligentes était évalué à 20,64 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 96,31 milliards de dollars d’ici 2027. De nombreux acteurs clés de Chine et d’autres pays entrent sur ce marché. Divers acteurs émergents du marché des montres intelligentes tels que Nike, Casio, LG Electronics et Garmin investissent de plus en plus dans la conception et le développement de produits (plus) économiques, qui sont équipés de fonctionnalités améliorées qui créent des opportunités à l’échelle mondiale pour ce secteur, précise l’étude.

Reste à savoir dans quelle mesure Apple, Huawei et Samsung, les trois premiers acteurs du marché des smartwatchs, sauront tenir tête à ces nouveaux entrants. Réponse dans les prochains mois.

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !