Nomos Ahoi Date édition MSF : Test & Review - Mr Montre
Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere Montre

Nomos Ahoi Date édition MSF : Test & Review

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Aujourd’hui Mr Montre s'intéresse à la petite dernière de la collection Ahoi de l'allemand NOMOS. Ici, pas de nouveauté, mais une édition limitée à 250 pièces, au profit de l'organisation Médecins Sans Frontières. Suivez le guide !

Un design Bauhaus, un mouvement manufacture automatique magnifiquement décoré et un tout nouveau bracelet sport. Voici ce qui vous attend dans notre review de la Nomos Ahoi Date Réf.551.S2. Mais avant de rentrer dans la technique, nous vous proposons de partir à l'une des plus belle Maison horlogère allemande.

NOMOS : 175 ans d'histoire

NOMOS est une Maison horlogère allemande indépendante dont le berceau se trouve à Glashütte, une petite ville de la région de Saxe. Nichée entre les forêts et les collines, ce haut lieu de l’horlogerie abrite plusieurs grands fabricants de montres, et fait figure d’expert dans ce domaine depuis 175 ans.

La marque voit le jour en 1990, soit deux mois après la chute du Mur de Berlin. Elle est fondée par Roland Schwertner. La toute première collection présentée en 1991 est dessinée par Susanne Günther, et s’inspire largement du style Bauhaus. Les lignes sont sobres, propres, épurées et contemporaines. Ce sont des garde-temps qui peuvent aussi bien être portés par les hommes que par les femmes ; dès le départ, NOMOS est en avance sur son temps.

Alors que la marque utilisait depuis sa création des mouvements de base suisse ETA ou Peseux 7001, elle décide à partir de 2005 de n’utiliser que des mouvements fabriqués en interne. Le premier modèle à en être équipé est la Tangomat, battant au rythme du Nomos Epsilon, un calibre à remontage automatique. La célèbre Tangente s’équipe quant à elle du Nomos Alpha, premier calibre manuel de la marque.

NOMOS continue cependant à faire appel à des intervenants extérieurs pour certains composants du mouvement. Puis, en mars 2014, elle prend son envol et surtout son indépendance, en développant entièrement à l’interne son propre échappement baptisé NOMOS Swing System.

Au fil des ans, la marque présente de nouvelles collections de garde-temps en acier inoxydable, et même une série de modèles en or en 2013. Chaque pièce de cette ligne est d’ailleurs une véritable oeuvre d’art horlogère.

En 2018, NOMOS remporte la catégorie « Challenge » du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) avec sa Tangente 41 Update.

Aujourd'hui, NOMOS produit plus d’une dizaine de mouvements en interne. Chacune de ses pièces est admirée par les amateurs et les connaisseurs, tant pour sa précision que pour son esthétique. Avec ses 13 collections actuelles, la marque jouit d’une renommée mondiale et brandit fièrement son titre de plus grande entreprise d'horlogerie mécanique d’Allemagne.

Les garde-temps NOMOS bénéficient de la très convoitée appellation d’origine protégée « montres de Glashütte », puisque 95% des mouvements sont conçus sur place.

NOMOS est une Maison qui ne fait pas les choses à moitié. Elle prône le savoir-faire, l’excellence et le souci du détail. Toutes ses créations, fabriquées par des horlogers au savoir-faire reconnu, répondent à des normes de qualité particulièrement strictes. Cela donne ainsi naissance à des garde-temps dont le coeur est aussi soigné que le design.

Une fabrication optimale, des lignes impeccables, mais aussi des prix justes et abordables : voici ce qui fait de NOMOS Glashütte une marque horlogère à part.

Une édition limitée à 250 exemplaires

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere

Chaque année, la Maison allemande NOMOS propose à son catalogue une montre (ou un couple de montres) en édition limitée afin soutenir le travail de l'organisation Médecins Sans Frontières. Chacun des garde-temps est limité à 250 unités, et 250 euros sont versés directement à l’organisation humanitaire pour chaque vente.

Après la Tangente Neomatik en 2019, c'est aujourd'hui deux modèles de la collection Ahoi qui sont à l'honneur de cette huitième année de coopération. D'un coté, la Ahoi Neomatik d'un diamètre de 36,3 mm et de l'autre, la Ahoi Date qui ajoute un guichet date dans un diamètre de 40,3 mm. C'est ce dernier modèle que nous testons aujourd’hui.

Boîtier de la Nomos Ahoi Date Réf.551.S2

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere
Nous débutons notre review par le boîtier de cette Nomos Ahoi. Entièrement poli pour un rendu très brillant, la boîte en acier inoxydable mesure 40,3 mm de diamètre pour une épaisseur totale de 10 mm. Fine, discrète et avec de petites cornes assez graphiques, c'est une montre qui habillera discrètement la majorité des poignets.

La couronne vissée est très simple, elle dépasse légèrement du protège couronne pour une meilleure prise en main. Elle est polie, crantée et ornée du logo de la marque. Vous avez l'habitude d’utiliser le premier cran pour régler la date et le second pour l'heure ? Eh bien sur cette Ahoi, un seul cran est nécessaire. La date se change au passage de 10h à 12h. Un peu long à régler lorsque c'est la fin du mois, mais rien d'insurmontable. Le gros avantage, c'est que la date se change instantanément à minuit, et ça, chez Mr Montre, on adore !

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere Couronne

Le fond de boîte lui, est vissé avec un verre saphir offrant une vue imparable sur les incroyables rouages du mouvement automatique. Le garde-temps est étanche 20 ATM, soit 200 mètres. Cette Nomos Ahoi peut donc être un compagnon en piscine et lors de plongée sous-marine.

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere

Cadran & aiguilles

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere
C'est sous un verre saphir bombé que l'on découvre un cadran blanc avec un aspect légèrement métallisé. Tous les marquages ont été imprimés en noir, des chiffres arabes pour les index des 1, 2, 4, 8 et 10h, ainsi que des index bâtons pour les 1, 3, 5, 7, 9 et 11h. Seul l'index de midi est de couleur rouge, une façon pour NOMOS de marquer leur soutien à Médecins sans frontières. Le chemin de fer composé de fins traits pour les minutes, est complété par des appliques luminescentes situées toutes les heures. Les aiguilles des heures et des minutes, elles, sont brunies à chaud et incrustées de SuperLuminova blanc.

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere

Une petite seconde est déportée à 6 heures, avec un fond arborant des cercles concentriques gaufrés. Elle est accompagnée d'un guichet date situé à l'emplacement exact de l'index des 6h.

La marque "NOMOS Glashütte" figure à 12h, et la phrase "Ärzte ohne Grenzen" ("Médecins sans frontières" en allemand) est érigée sous les 6h.

Mouvement manufacture DUW 5101

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere
Pièce maîtresse de ce garde-temps, cette Ahoi Date Réf.551.S2 est magnifiquement équipée d'un mouvement manufacture DUW 5101. Fabriqué en Allemagne, ce calibre automatique 26 rubis autorise une réserve de marche théorique de 42 heures et oscille à 21’600 A/h.

Bracelet acier inoxydable

Pour la première fois, et exclusivement dans cette version spéciale destinée à la section allemande de Médecins sans frontières, la montre est livrée avec le nouveau bracelet Sport. Ce bracelet en acier inoxydable avec entre-corne de 20 mm est composé de 145 pièces assemblées à la main. Cela permet de l'ajuster assez simplement afin d'adapter le garde-temps à n'importe quel poignet.

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere

Cette montre se ferme à l'aide d'une boucle déployante dont le fermoir réglable sur 3 crans, assez court, est gravé de la marque NOMOS. L'ouverture est sécurisée par deux petits boutons poussoirs situés sur les tranches du fermoir.

Notre avis sur la Nomos Ahoi Date édition MSF

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere
Avec cette Ahoi Date en édition limitée, la manufacture allemande nous offre un garde-temps simple et élégant, fidèle à l'inspiration Bauhaus. La ponctuation de rouge, symbole du partenariat avec Médecins Sans Frontières, est discrète mais suffisamment visible pour rendre hommage à l'organisation caritative. La lisibilité de la date et de l'heure est parfaite, même dans l'obscurité.

Comme à chaque fois chez NOMOS, les finitions sont incroyables et rien n'est laissé au hasard. Le nouveau bracelet Sport en acier est vraiment sympa, très graphique, et autorise un niveau de réglage de taille assez fin. À première vue, nous avions peur de l'effet "arrache poil", mais finalement pas trop.

Nomos Ahoi Date Medecin Sans Frontiere
Alors, est-ce qu'on vous recommande cette Nomos Ahoi Date édition Médecins Sans Frontières ? Clairement oui ! Ce garde-temps est vraiment très propre et c'est un parfait témoin du savoir-faire des maîtres-horlogers de la marque allemande. Concernant le tarif, il est à la hauteur de ce qu'attend un passionné d'horlogerie exigeant. Et puis avec cette édition limitée, en plus de ce vous faire plaisir, vous ferez une bonne action.

Acheter maintenant / 3 780 €

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !