presentation hamilton khaki aviation pilot

Envolez-vous avec la nouvelle collection Khaki Aviation Pilot d’Hamilton !

18 janvier 2024

Depuis son établissement en 1892 dans la ville de Lancaster aux Etats-Unis, la maison Hamilton met un point d’honneur à offrir des garde-temps à la fois fiables, robustes et innovants.

Si les montres de la marque font aujourd’hui rêver petits et grands à travers leurs nombreuses apparitions sur les écrans des salles de cinéma, rappelons que la firme incarne, depuis le début du 20ème siècle, une certaine forme d’esprit pionnier dans bien des domaines.

Par exemple, saviez-vous qu’au cours de l’année 1918, l’outil ayant servi à chronométrer le tout premier vol postal américain entre les villes de New York et de Washington DC était une montre Hamilton ?

C’est dans la continuité de sa riche histoire que la maison horlogère, désormais incontournable, nous présente une nouvelle collection de tocantes sobrement baptisée « Khaki Aviation Pilot ».

Au programme : des designs sobres, des cadrans lisibles et tout un éventail de configurations !

Des montres pensées pour les aviateurs du quotidien

Si vous êtes familiers avec les montres Hamilton, vous savez très certainement que les garde-temps de la collection Khaki sont de parfaits accessoires pour vous accompagner dans votre quotidien actif. Et, disons-le tout de suite, les pièces de cette nouvelle ligne Khaki Aviation Pilot ne font pas exception à la règle !

Proposant une étanchéité à 100 mètres de profondeur (soit à 10 bar de pression), les boîtiers de ces références ont tous été réalisés en acier inoxydable brossé afin d’incarner à merveille l’esprit aventurier de la collection. Un discret protège couronne a ici harmonieusement été intégré et protège avec discrétion et efficacité le remontoir prenant place à 3 heures.

hamilton khaki aviation pilot aiguilles superluminova grade x1

Pour une lisibilité optimale, les aiguilles affichent une finition de haut vol ! Nickelées, elles se révèlent dans un style ajouré et ont été recouvertes de matière luminescente Super-LumiNova® grade X1. Deux fois plus lumineuse que le Super-LumiNova® classique, cette substance présente aussi l’avantage de durer deux fois plus longtemps. Ce niveau de lisibilité extrême dans toutes les conditions d’éclairage permettra aux voyageurs de se servir de leur montre comme d’une horloge de chevet lors de leurs divers déplacements à l’étranger.

hamilton khaki aviation pilot montre aventure

En prenant la forme d’une aiguille longue et fine au bout de laquelle sied une flèche venant tutoyer la minuterie en forme de chemin de fer, la trotteuse apporte à l’ensemble une certaine finesse visuelle.

7 nouvelles références uniques

La collection Hamilton Khaki Aviation Pilot se compose de toute une multitude de modèles puisque nous comptons, au sein de celle-ci, pas moins de 7 montres différentes.

Si quatre références adoptent un format compact de 36 mm de large pour 11,15 mm d’épaisseur, trois pièces s’offrent dans un boîtier de taille plus généreuse avec un diamètre mesuré à 42 mm et une épaisseur de 12,10 mm.

hamilton khaki aviation pilot bracelet cuir bracelet acier

Quoi qu’il en soit, les multiples configurations disponibles vous laissent l’embarras du choix. Elles vous permettent de sélectionner un modèle équipé d’un versatile bracelet en acier inoxydable à la double finition brossée et polie, ou bien, accompagné d’un plus conventionnel bracelet en cuir véritable lisse ou grainé embellit d’une surpiqure réalisée en ton sur ton.

Retenez que les déclinaisons en 36 mm sont montées sur un bracelet qui mesure 18 mm au niveau de l’entre-corne tandis que celles en 42 mm s’agrémentent d’un bracelet logiquement plus large et dont la taille au niveau de l’attache est de 20 mm.

Voici un rapide aperçu des références proposées :

hamilton khaki aviation pilot h76245840 h7621585 h76215140 h76215130

  • H76245840 (36 mm) : cadran bleu nuit, bracelet en cuir rose (boîtier PVD couleur or rose)
  • H76215850 (36 mm) : cadran argent, bracelet en cuir blanc
  • H76215140 (36 mm) : cadran bleu nuit, bracelet en acier inoxydable
  • H76215130 (36 mm) : cadran noir, bracelet en acier inoxydable

hamilton khaki aviation pilot h64635140 h64635560 h64635550

  • H64635140 (42 mm) : cadran bleu, bracelet en acier inoxydable
  • H64635560 (42 mm) : cadran vert, bracelet en cuir brun
  • H64635550 (42 mm) : cadran argent, bracelet en cuir brun clair

Les modèles les plus larges, à savoir ceux dotés d’une carrure de 42 mm de diamètre, proposent une agréable complication day-date. Très utile au quotidien, cette fonction vous permet de consulter d’un simple et rapide coup d’œil sur le cadran la date et le jour actuels.

Côté cadran : diverses couleurs au choix !

Que vous appréciez les montres dotées d’un cadran sobre ou préfériez celles munies d’un visage plus coloré, nous avons une bonne nouvelle pour vous. En effet il vous sera possible de trouver votre bonheur au sein de la ligne Khaki Field Aviation signée Hamilton où le bleu, le vert, le noir et l’argent sont à l’honneur !

hamilton khaki aviation pilot cadran bleu

Les coloris ont ici minutieusement été choisis par la marque d’origine américaine afin de rappeler les spectacles offerts par dame nature, observables depuis le ciel lorsque confortablement assis au poste de pilotage d’un avion. Ainsi, là où le bleu foncé et le noir profond s’inspirent ouvertement des teintes qui colorent le ciel au beau milieu de la nuit, le blanc argenté évoque l’allure des nuages qui apparaissent, au loin, comme doux et molletonnés. Enfin le vert se présente quant à lui comme un petit clin d’œil aux racines aventurières qui ont fait la renommée de la ligne Hamilton Khaki au fil des années.

hamilton khaki aviation pilot details cadran

C’est sous un verre saphir, résistant aux rayures, ayant bénéficié d’un double revêtement antireflet que vous pourrez pleinement observer le cadran de ces garde-temps ! Ultra lisible avec ses généreux marquages contrastants, celui-ci s’orne de larges index gradués par incréments de 5 minutes. Proche de la base des aiguilles nous observons, peints à même le cadran, de petits marquages pour les heures. Cette structure bien particulière évoquera à certains le style des cadrans qu’il est possible de retrouver sur les montres militaires !

D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’il est possible de repérer le petit marquage horaire à travers la partie ajourée des aiguilles des heures et des minutes ? Ce détail fort appréciable témoigne de la précision apportée par la manufacture lors de la confection de ces sept montres haut de gamme.

hamilton khaki aviation pilot cadran vert

Pour une belle symétrie d’ensemble, le cadran des modèles est dans le même temps ponctué de formes rectangulaires à 3, 6 et 9 heures, il affiche également un triangle à 12 heures précises. Ce dernier assure de vite repérer le sens de la montre lorsque attrapée dans des conditions de faible intensité lumineuse, au réveil par exemple.

Un mouvement automatique de qualité

Au sein des montres Khaki Aviation Pilot, ce sont exclusivement des mouvements automatiques que nous retrouvons !

Si les quatre références en 36 mm sont animées par le mouvement automatique Hamilton H-10, les trois en 42 mm sont quant à elles propulsées par le calibre automatique Hamilton H-30.

hamilton khaki aviation pilot 36mm bracelet cuir rose

Déjà montés dans certaines Hamilton Khaki, ces mécanismes offrent tous les deux une réserve de marche de 80 heures et sont équipés d’un spiral Nivachron™ à 25 cristaux. Celui-ci permet de repousser efficacement les champs magnétiques, par exemple ceux émis par les objets connectés que nous utilisons dans notre quotidien à l’image des smartphones et des ordinateurs.

Si le mouvement Hamilton H-10 ne propose que le simple affichage de l’heure, des minutes et des secondes, le H-30 se voit, lui, équipé d’une pratique complication jour-date qui ravira tous ceux qui cherchent une montre outil plus complète encore.

Quand seront disponibles les Hamilton Khaki Aviation Pilot ?

Pilote dans l’âme, vous avez eu un coup de cœur pour l’une de ces montres d’aventurier ?

Sachez que ces nouvelles Hamilton Khaki Aviation Pilot seront disponibles en exclusivité sur la boutique en ligne Ocarat.com du 18 au 21 janvier 2024 avant d’être, ensuite, distribuées chez les autres revendeurs officiels de la marque.

Si vous désirez enrichir votre collection avec une montre baroudeuse saupoudrée d’une légère touche rétro et militaire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

A découvrir en exclu chez Ocarat.

Grégory Roux A propos de

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !