L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans

21 décembre 2018

Iconique, emblématique, la Big Crown Pointer Date est un incontournable d’Oris et symbolise parfaitement l’histoire de cette Maison horlogère suisse. À l’occasion des 80 printemps de ce modèle, une édition spéciale en bronze a été créée : la Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition.

L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans

Lancée pour la toute première fois en 1938, la Big Crown est une montre de pilote légendaire, à la fois symbole de style et instrument utile. Elle fait partie des figures de proue de la marque Oris et n’a jamais cessé d’être produite. C’est un garde-temps mécanique de qualité suisse dont le design est esthétique, pratique et fonctionnel.

« Les designs vont et viennent, mais celui de la Big Crown Pointer Date a perduré et ne cesse de se renforcer », déclare le Dr Rolf Portmann, Président d’honneur d’Oris. « Elle est devenue une signature d’Oris et un symbole fort de l’héritage de la maison. »

L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans
L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans

C’est une version modernisée de la Big Crown que l’on a pu découvrir en novembre 2018. Une montre contemporaine et vintage, offrant un bel équilibre entre deux époques, deux styles. Évidemment, cette dernière a conservé les éléments qui la caractérisent et qui font d’elle un modèle singulier : la couronne surdimensionnée, pensée pour un ajustement facile par les aviateurs de l’époque, ainsi que la date, indiquée non pas par un guichet, mais par une aiguille centrale rouge appelée « pointer ».

Pour ce modèle anniversaire, Oris a choisi le bronze comme matériau principal, car celui-ci fait référence au passé industriel de la marque et offre une belle patine naturelle au fil du temps. Il se marie d’ailleurs à merveille avec le fond vert du cadran.

L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans

Pour le reste, la Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition intègre un boîtier de 40 mm, une lunette cannelée ainsi qu’un verre saphir bombé traité antireflet. Sous ce dernier, on retrouve les élégants chiffres imprimés recouverts de SuperLuminova, et les aiguilles de type « ailes de mouche ». Le tout s’attachant au poignet à l’aide d’un chic bracelet en cuir marron foncé, fabriqué à partir de matières issues de ressources durables.

L’Oris Big Crown Pointer Date porte du bronze pour ses 80 ans

Au cœur de cette nouvelle Big Crown, un calibre Oris 754 à remontage automatique, offrant 38 heures de réserve de marche.

Prix : 1 900 CHF

Des créations très prometteuses pour 2019

Oris Zermatt 2018
Outre cette édition spéciale, Mr Montre a eu le droit à une surprise de taille. En effet, nous avons eu la chance et l’honneur d’être invités à Zermatt, en Suisse, afin de découvrir en avant première les créations  2019, en compagnie de Dr Rolf Portmann, et de Rolf Studer, co-PDG de la société.

Oris Zermatt 2018
Oris Zermatt 2018

Au programme, de nouveaux modèles mais aussi la re-découverte de certaines pièces vintage. Pour la nouvelle Big Crown que nous avons pu essayer, c’est l’unanimité ; elle est superbe et se glisse parfaitement dans le quotidien. Quant aux montres de l’année à venir, nous sommes tenus au secret mais nous pouvons tout de même vous dire qu’elles sont tout bonnement magnifiques.

Oris Zermatt 2018
Oris Zermatt 2018

Avatar About Author

Passionné par l’horlogerie, je lance Mr Montre fin 2015 ! Embarquez avec moi et partez à la découverte de nouvelles marques et suivez l’actu du monde horloger.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !