achat montre occasion une min

Où vendre votre montre d’occasion ?

7 mars 2023

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir où vendre vos montres d’occasion. Une interrogation qui vaut la peine que l’on se penche dessus car la méthode choisie impactera la somme que vous en retirerez. Voici donc les informations essentielles pour choisir le canal de vente qui vous correspond le mieux et obtenir le meilleur prix selon vos besoins.

La façon dont vous vendez votre montre influence son prix, et la valeur de votre garde-temps n’est pas forcement celle que vous pensez. C’est un fait qu’il est important d’intégrer dès le départ. Il existe plusieurs manières de vendre votre montre d’occasion, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Choisir un vendeur d’occasion

boutique montre occasion

Une boutique de montres d’occasion

Vous pouvez vendre ou échanger votre garde-temps auprès d’un vendeur d’occasion. C’est un excellent moyen de procéder si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre bien. Cette méthode demande en effet peu d’effort et d’attente. Il vous suffit d’apporter votre montre au vendeur en question ou de lui envoyer des photos détaillées, pour ensuite obtenir un devis gratuit.

Si vous choisissez l’envoi de photos et que le vendeur est intéressé, il vous demandera d’inspecter lui-même l’objet afin de vérifier que ce dernier est bien conforme aux images ainsi qu’à la description que vous en avez faite. Une fois l’accord convenu entre les deux parties, vous recevrez l’argent directement en espèces, par chèque ou par virement. Un processus qui peut donc être très rapide et qui vous décharge de toute tâche relative à la vente d’un objet (publicité, recherche d’acheteurs, etc.).

En revanche, le vendeur d’occasion ne travaille pas gratuitement et son but est évidemment de récolter des bénéfices sur la vente en ponctionnant un certain pourcentage (en général de 15 à 25 %). Par conséquent, vous obtiendrez une somme inférieure à la valeur de votre montre et au prix auquel vous auriez pu la vendre sans passer par un intermédiaire.

  • Avantages : gain de temps, argent rapidement disponible.
  • Inconvénient : gain retiré de la vente moins élevé.

Choisir une plateforme de revente

rolex investments 2023 2 1 jpg

La marge retenue par les vendeurs d’occasion pousse beaucoup de personnes à choisir de revendre leur montre par elles-mêmes en la plaçant sur des plateformes sur le web, telles que Chrono24, Leboncoin ou eBay pour les plus connues. Une solution qui vous permet de fixer votre propre prix de vente sans avoir à sacrifier une partie pour une tierce personne.

Attention ici, il est important de faire des recherches au préalable afin de fixer un coût juste, correspondant bien à la valeur actuelle de votre garde-temps (marque, référence, état, etc.). Si votre prix est trop élevé ou ne se calque pas sur la valeur réelle, les acheteurs potentiels risquent de vous éviter. Pensez aussi à prendre en compte les frais demandés par la plateforme choisie, les frais de transaction et d’envoi une fois la montre vendue.

  • Avantages : prix fixé par le vendeur uniquement, mise en relation avec de nombreux acheteurs via la plateforme.
  • Inconvénients : frais supplémentaires à prendre en compte, tâches à effectuer par le vendeur particulier (photos, description, mise en ligne de l’annonce, etc.).

> Quelques autres exemples de sites : Catwiki, Watchfinder, Chronext, Collector Square, Kronos 360

Choisir la vente aux enchères

vente encheres ontres

Dans les ventes aux enchères (en salle ou en ligne), on rencontre principalement des collectionneurs passionnés d’horlogerie, ainsi que des spéculateurs et des professionnels visant surtout les modèles présentant un haut potentiel en terme de plus-value. Cela offre donc un beau panel d’acheteurs potentiels. De plus, vous bénéficiez d’une estimation gratuite de la valeur de votre garde-temps, et vous avez la possibilité de fixer au préalable un prix minimum en-dessous duquel ne pas descendre (prix de réserve).

Toutefois, lors d’une transaction effectuée par le biais d’une salle des ventes, l’acheteur comme le vendeur doivent payer une commission indexée sur la valeur du bien concerné. Ces frais varient selon l’établissement ainsi que le modèle, et est discuté avant la mise en vente.

  • Avantages : acheteurs potentiels connaisseurs, prix de vente possiblement élevé.
  • Inconvénients : Commission et frais variables pour le vendeur.

> Quelques exemples de sites de vente aux enchères de montres

Choisir la vente privée

forum cda montres

Forum CDA Chronomania

Il s’agit ici de revendre votre montre à un particulier, comme un ami, une connaissance, ou encore une personne rencontrée sur un forum horloger et intéressée par votre modèle. La personne en question peut, après avoir examiné la montre, l’acheter en vous faisant un virement ou en vous donnant directement la somme fixée au préalable.

La vente privée est probablement la méthode qui vous rapportera le plus d’argent, car vous n’avez pas à payer d’intermédiaire ni de plateforme. Ceci-dit, cela demande de connaître d’éventuels intéressés, de faire de la prospection et de vous occuper de toutes les démarches de vente (photos, promotion, contrôle des potentiels acheteurs, validation de la transaction, envoi, etc.), et d’avoir confiance en l’acheteur. Pensez également à fixer un prix qui soit légèrement supérieur à la valeur de la montre au détail, sans pour autant dépasser la marge que pourraient prendre une plateforme ou un revendeur.

Avantages : prix fixé par le vendeur uniquement, possibilité de retirer un excellent prix de la vente.

Inconvénient : méthode pouvant prendre beaucoup de temps et de travail.

>Quelques exemples de sites français spécialisés dans la vente de montres : CDA Chronomania, Forum à Montres, Montres pour gens normaux…

Pour conclure, il est important avant de vous lancer de vous renseigner sur le marché et de connaître la valeur de votre montre en termes de revente.

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

4 Comments
  • Avatar
    Abdou
    4 janvier 2024 at 20 h 02 min

    Je vais vendre ma montre

    Reply
    • Avatar
      Alexandre H.
      5 janvier 2024 at 14 h 06 min

      Bonjour,
      En quoi pouvons-nous vous aider ? Merci

      Reply
  • Avatar
    Haytem Diabi
    15 février 2024 at 0 h 58 min

    Je veux vendre ma montre

    Reply
    • Avatar
      Alexandre H.
      15 février 2024 at 10 h 42 min

      Bonjour,
      En quoi pouvons-nous vous aider ?
      Merci,
      A.

      Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !