Non, le Concorde n’est pas uniquement un avion de ligne supersonique, il s’agit également d’une collection lancée en 2023 par la marque horlogère française Pequignet à l’occasion des 50 ans de la manufacture franc-comtoise. Cette fois, cette collection s’enrichit de deux nouvelles déclinaisons : Concorde Titane pour allier robustesse et légèreté, et Concorde Or, une dress watch habillée d’or rose qui combine allure luxueuse et sportive.
Pequignet Concorde Titane : du titane en 36 mm
Cette nouvelle Concorde Titane utilise un boîtier de 36 mm de diamètre, conçu avec un alliage de titane grade 5, qui reprend le design spécifique de la Concorde. On retrouve la forme de coussin qui a fait son succès. L’aspect légèrement foncé du titane mat se marie parfaitement à l’esthétique sobre de Concorde.
Le bracelet signature, également en titane, se fond avec le boîtier (épaisseur de 9,25 mm) tandis que le cadran satiné gris reprend lui-aussi la couleur de ce métal. Épuré, il s’affranchit de son guichet date. La Concorde Titane de Pequignet reçoit également des aiguilles luminescentes. Simple et efficace.
La Concorde Titane est animée par le Calibre Initial, un mouvement automatique à système de remontage bidirectionnel qui bénéficie d’une réserve de marche de 65 heures. Le Calibre Initial (Fréquence de 4Hz (28 800 Alt./h)) est conçu et développé en interne. Son amplitude de marche quotidienne annoncée se trouve comprise entre -4 et +6 secondes.
Prix : 4 800 €, sortie en mai
Pequignet Concorde Or : de l’or en 30 mm
En parallèle, c’est également une Concorde Or qui voit le jour. Comme son nom le laisse penser, cette Concorde en version mini se pare d’or rose. Elle habille sa boîte et son bracelet de ce métal précieux et s’inscrit donc dans la tendance des montres “petit format”.
Cette montre très féminine de Pequignet reste fidèle au style affirmé du modèle originel. On retrouve le boîtier coussin, subtile fusion du carré et du cercle ainsi que le bracelet en maille “signature” inspiré de l’iconique Moorea. Harmonieusement intégré au boitier par des attaches triangulaires, il s’habille du même or rose 5N que le boîtier.
Ses maillons en “pointe de lance” sont un clin d’œil à l’Obélisque de la place de la Concorde parisienne, dont cette collection tire son nom. L’utilisation de l’or massif sublime les finitions de la boîte et du bracelet, il met particulièrement en lumière les parties polies et satinées de la montre.
Dommage en revanche que cette Concorde Or 30 mm (épaisseur de 6,60 mm) n’est pas animée par un mouvement automatique, mais par un mouvement ETA à quartz (ETA E61.101), fabriqué en Suisse.
Prix : 26 500 €