L’heure des sorties nature, du plein air et des baignades à répétition a sonné. Pour cet été, Hamilton nous présente une toute nouvelle version de sa Khaki Navy Frogman. Un modèle simple, efficace, étanche à 300 m, qui ne devrait pas laisser les aventuriers fans de plongée indifférents.
Retour sur une montre de plongée iconique
À l’origine, le modèle Frogman d’Hamilton fut créé pour les plongeurs de la Marine américaine, les « Frogmen » (Hommes-grenouilles). Il fit d’ailleurs une apparition à l’écran en 1951 dans le film The Frogmen. De cette date à aujourd’hui, la Frogman a connu plusieurs modifications et améliorations, tout en conservant certains de ses éléments phare, comme son excellente résistance à l’eau, sa lunette tournante unidirectionnelle, ainsi que la visibilité optimale qu’elle offre sous les flots. L’une de ses caractéristiques distinctives était aussi sa couronne vissée de style cantine, mais celle-ci a été modifiée avec l’apparition d’une nouvelle version de ce garde-temps en 2016 : la Khaki Navy Frogman. C’est de ce même modèle que découle la montre dont nous vous parlons aujourd’hui.
Nouvelle Hamilton Khaki Navy Frogman Automatic
C’est l’apnéiste Pierre Frolla qui se présente avec ce nouveau modèle au poignet. Un ambassadeur qui en dit long sur les capacités de ce garde-temps.
La Khaki Navy Frogman Automatic se dévoile sous 4 déclinaisons, toutes avec un boîtier massif en acier inoxydable de 46 mm :
- La H77825330 avec cadran noir, marquages blancs et bracelet caoutchouc noir.
- La H77825331 avec cadran noir, marquages blancs et bracelet caoutchouc vert.
- La H77815130 avec cadran noir, marquages blancs, lunette grise et bracelet en acier.
- La H77845330 avec boîtier acier traité PVD noir, lunette gris foncé, cadran noir, marquages gris foncé et bracelet en caoutchouc noir.
Sur chacun de ces modèles, le cadran s’offre une belle texture mate et granuleuse apportant son petit effet baroude. Il a aussi la particularité d’être extrêmement lisible, tant par les éléments qui y figurent, que par leur disposition et leur traitement SuperLumiNova. Le choix de couleur participe aussi beaucoup à cette clarté de lecture, avec du orange vif pour l’aiguille des minutes ainsi que pour celle des secondes. Les connaisseurs noteront que le guichet date a disparu pour un résultat encore plus épuré.
Côté étanchéité, la Khaki Navy Frogman Automatic fait honneur à son héritage et plonge jusqu’à 300 m, de quoi se faire largement plaisir cet été ! Elle embarque à son bord un mouvement automatique ultra précis : le calibre Maison H-10 doté d’un spiral Nivachron qui lui offre une résistance antimagnétique ainsi qu’une grande résistance aux variations de température, aux chocs et à l’usure. À cela se rajoute une excellente réserve de marche de 80 heures.
L’une des choses que l’on apprécie particulièrement sur cette nouvelle Khaki Navy Frogman Automatic, c’est qu’elle n’en fait pas trop et ne crie pas immédiatement « montre de plongée » une fois au poignet. C’est un modèle masculin, sport, assez discret pour être porté dans le quotidien.
Prix : 1 150 € (modèles acier), 1 275 € (modèle avec boîtier PVD noir)