seiko presage star bar ssa455 ssa457 une min

Prospex et Presage : deux nouvelles éditions limitées chez Seiko

11 octobre 2022

Zoom sur :

Deux très bons et beaux garde-temps viennent de faire leur entrée chez Seiko. Chacun son style, chacun son univers, avec d’un côté le froid polaire de la Prospex 1970 Mechanical Diver, de l’autre la chaleur enivrante de la Seiko Presage Cocktail Time Star Bar SSA457. Découvrons ensemble ces nouveautés proposées en édition limitée.

La Seiko Prospex 1970 Mechanical Diver

sla063j1 b02 1x1

De 1974 à 1976, l’aventurier japonais Naomi Uemura part à l’assaut du grand Nord en solitaire. Pendant ces années, il sillonne les terres gelées du Groenland à l’Alaska, avec pour seule compagnie ses chiens et son traîneau. Au poignet, cet explorateur intrépide porte une montre de plongée signée Seiko.

C’est justement de cette montre que s’inspire la nouvelle Prospex 1970 Mechanical Diver. Elle en reprend les codes, notamment son design reconnaissable, mais dans une version modernisée, améliorée.

Nous avons donc-là un garde-temps simple et fonctionnel, cependant non dénué de finesse avec son cadran subtilement texturé affichant un discret dégradé de bleu. Une couleur évoquant le mystère des aurores boréales et la beauté froide du Pôle Nord. Dessus, des index blocs et de simples aiguilles, tous remplis de matière Lumibrite, ainsi qu’un guichet date entre 4 et 5h. Ni plus, ni moins, l’essentiel à portée de main. L’ensemble est surmonté d’un verre saphir avec revêtement antireflet intérieur afin de faciliter la lisibilité.

Le boîtier en acier inoxydable de forme coussin arrondie mesure 44 mm de diamètre pour 13 millimètres d’épaisseur. Il s’offre un revêtement super-dur pour une protection optimale contre les rayures. Il s’accompagne d’une lunette tournante unidirectionnelle graduée et crantée. Sur le côté de la carrure, à 4h, la couronne est tout aussi solidement vissée que le fond de boîte afin d’offrir à cette montre une étanchéité de 200 m (20 ATM).

La nouvelle Prospex 1970 Mechanical Diver est animée par le calibre 8L35, un mouvement automatique à remontage manuel conçu spécialement pour les montres de plongée par les horlogers du Shizukuishi Watch Studio, dans le nord du Japon. Ce calibre de 26 rubis permet l’affichage de la date ainsi que la fonction stop seconde. Il garantit une réserve de marche de 50 heures en pleine charge, ainsi qu’une résistance magnétique de 4 800 A/m.

Cette Prospex est proposée avec deux bracelets : un en acier inoxydable anti-éraflures, l’autre en silicone noir avec le même motif que le modèle original de 1970.

Prix : 3 250 € (édition limitée à 500 pièces)

sla063j1 b01 1x1

La Seiko Presage Cocktail Time Star Bar SSA457

ssa457 b cmyk copie

On passe du froid polaire à la chaleur feutrée des bars Tokyoïtes avec cette dernière venue dans la fameuse collection Presage Cocktail Time Star Bar, dont les montres s’inspirent de célèbres cocktails. Ce nouveau modèle s’appuie sur « The Red Brick », une préparation créée par le grand M. Hisashi Kishi, l’un des plus grand barmen du monde, premier à avoir reçu le prix de « Maître artisan contemporain ». Il est d’ailleurs propriétaire du Star Bar, dans le quartier de Ginza, et laisse sa créativité débridée s’exprimer dans ses succulents breuvages maison. Parmi eux, le cocktail Red Brick, dont la teinte amarante cache des notes d’amertume rehaussée d’un zeste d’agrume.

La Seiko Presage Cocktail Time Star Bar se veut à la fois chic et exubérante, traditionnelle et surprenante, à l’image même de la capitale nippone. C’est son cadran que l’on remarque immédiatement. Tout d’abord l’architecture singulière, hypnotisante, avec des sillons partant de la gauche vers la droite, imitant les ondulations qui se répandent à la surface du Red Brick. Ensuite le fond disponible dans deux couleurs, l’un en blanc texturé presque nacré, l’autre en cramoisi légèrement dégradé. Le tout est complété d’index appliqués à facettes, d’aiguilles heures/minutes de style épée, et d’une très fine trotteuse, presque invisible. Le rendu est tout bonnement sublime et prouve une fois de plus le savoir-faire horloger de la marque.

Pour la structure, cette SSA457 est dotée d’un boîtier rond de 40,5 mm en acier inoxydable poli, d’une volumineuse couronne en oignon, et d’un bracelet en cuir (noir pour le cadran blanc, marron pour le cadran cramoisi).

Au dos, les rubis et le balancier du nouveau calibre 4R72 se laissent admirer. Il s’agit d’un mouvement précis de 21’600 A/h, avec fonction stop seconde, résistance magnétique de 4 800 A/m, et réserve de marche de 41 heures.

Prix : 610 € (édition limitée à 5 000 exemplaires dans le monde)

ssa457 caseback cmyk

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !