Cela fait déjà 14 ans que le tennisman espagnol Rafael Nadal est ambassadeur de la marque suisse de montres Richard Mille. Cette année, alors que Rafael Nadal n’a pour une fois pas atteint le tableau final du tournoi de Roland Garros, une nouvelle montre RM 27-05 Flying Tourbillon « Rafael Nadal » a été dévoilée il y a quelques jours. Et pour une fois toujours, elle n’a pas des couleurs vives (souvent du orange) mais elle reste ultra légère, ultra technique, et comme souvent ultra onéreuse.
La montre tourbillon la plus légère et la plus résistante ?
Commençons tout de suite par les caractéristiques techniques « choc » de cette montre ! Cette bien nommée Richard Mille RM 27-05 Flying Tourbillon Rafael Nadal parvient à établir deux records : le tourbillon à remontage manuel le plus léger, avec seulement 11,5 grammes sur la balance, et le plus résistant, avec une capacité d’absorber une accélération jusqu’à 14 000 G !
Comment Richard Mille a-t-il réussi à concevoir une montre aussi légère ? Elle exploite un boîtier de forme tonneau en carbone TPT B.4. Ce matériau est annoncé comme plus dense, plus rigide et plus résistant par rapport aux autres versions du carbone. Le boîtier a les dimensions suivantes : 37,25 x 47,25 mm.
Un autre changement notable sur ce boîtier est sa construction. Plutôt que la construction typique en trois parties (lunette, boîtier, fond de boîte), le boîtier et le fond de boîte de cette montre sont fraisés à partir d’une seule pièce, et le mouvement est monté à l’intérieur sans aucune vis, mais fixé par des tolérances d’usinage fines et la pression du rebord du cadran et de la lunette.
Un mouvement ultra fin pour 55 heures de réserve de marche
Cette RM 27-05 de Richard Mille est animée par un mouvement basé sur le calibre RMUP-01, le mouvement ultra-fin que l’on retrouve dans la RM UP-01 Ferrari ; ici, la finesse extrême n’est pas une priorité, il y a donc un peu plus de profondeur en jeu.
Cela dit, le calibre n’occupe que 3,75 mm d’épaisseur et pèse 3,79 grammes, ce qui reste assez incroyable. Les ponts sont en titane et en carbone TPT, et il y a un tourbillon volant de 3 Hz dans la moitié inférieure du cadran. Ce mouvement à remontage manuel offre une réserve de marche impressionnante de 55 heures pour sa taille.
La montre est étanche à 10 ATM et est livrée avec un bracelet en tissu noir.
Prix : 1 150 000 $, édition limitée à 80 pièces