Découverte des montres Riskers : Design for bravery

Découverte des montres Riskers : Design for bravery
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Plein feu aujourd’hui sur une toute nouvelle marque qui nous a largement tapé dans l’œil. Riskers s’inspire de la légendaire montre des tranchées qu’elle conjugue au présent dans une enveloppe remarquablement soignée. À découvrir, quatre modèles inédits rendant hommage aux hommes ordinaires qui accomplissent chaque jour l’extraordinaire.

La marque

Découverte des montres Riskers : Design for bravery
À la tête de Riskers, Pierre Guerrier, ancien cadre Richemont, et Thomas Noël, serial entrepreneur. Pour la direction artistique, Malo le Bot, également issu du groupe Richemont, formé à la fameuse Creative Academy. Une équipe solide et pleine d’idées, proposant des garde-temps de haute qualité avec un design dont l’angle artistique est largement assumé, le tout dans une gamme de prix accessible.

« Comme les hommes et femmes qu’elle célèbre, la marque se veut accessible. Elle offre ainsi des produits de très belle facture sur un segment où la chose se fait rare. »

Cette marque centrée sur l’humain se veut engagée et soutient financièrement différentes causes humanitaires. Parmi ses ambassadeurs, des hommes au parcours impressionnant, tels que le soldat Albert Roche, Pierre Muller et Guillaume d’Aboville. Une belle source d’inspiration !

« L’actualité nous renvoie souvent la perception d’un monde profondément individualiste et égocentrique. Pourtant, il existe encore de grands hommes : des citoyens ordinaires, dont le courage et le dévouement au service des autres nous donnent confiance en l’avenir. »

« Nous concevons et fabriquons des garde-temps authentiques pour inspirer, encourager, célébrer et partager des actes de courage au quotidien, quels qu’ils soient. »

Les montres

Dans la globalité, les 4 premiers modèles Riskers sont une réinterprétation de la montre gousset en version bracelet. Boîtier en acier inoxydable poli de 43 mm, cadran épuré chargé de symbolique, guichet date aux 3h ; tels sont les éléments majeurs qui composent ces superbes garde-temps.

Tous les mouvements sont suisses. Les modèles à remontage automatique sont des STP. Réputés pour leur robustesse, ils disposent d’une réserve de marche de 44 heures environ et présentent une seconde centrale ainsi qu‘une date à 3 heures. Les modèles quartz quant à eux sont des mouvements Rhonda 715 affichant également une seconde centrale et une date à 3 heures.


La Prolog I

riskers prolog 1
Elle présente un bel équilibre entre style vintage et contemporain. Les chiffres sont légèrement dorés sur un fond taupe, avec des aiguilles ajourées bleuies. Le bracelet est en veau brun.

La Prolog I rend hommage à Albert Roche dont on retrouve les initiales sur le fond de boîte. Elle soutient la cause de l’œuvre nationale du Bleuet de France qui aide les familles de ces soldats. C’est un modèle proposé en édition limitée à 518 pièces.


La Chapter I

riskers chapter 1
Cette montre numérotée relie passé et présent. Elle affiche un cadran gris clair légèrement satiné avec chiffres et aiguilles bleus, ainsi qu’une touche de couleur à l’extrémité de la trotteuse. Le bracelet est en veau noir.

La Chapter I rend hommage à Guillaume d’Aboville et soutient l’ONG Les Enfants du Mékong.


La Chapter II

riskers chapter 2
Il s’agit ici d’une collaboration entre Riskers et les Troupes de Montagne, une brigade de l’Armée de Terre. L’esthétique de la montre est sobre et s’inspire de l’environnement montagnard et de ces combattants. Le cadran sablé se pare d’aiguilles vertes avec pointe beige et blanche pour la trotteuse, ainsi que d’une étoile bleue, symbole des éclaireurs. Le fond est frappé du logo des Troupes de Montagne et le bracelet est en toile beige.

La Chapter II soutient la cause « Entraide Montagne » qui aide les blessés et familles de ces héros anonymes. Elle est proposée en édition limitée à 1027 pièces.


La Chapter III

riskers chapter 3
Une montre faite de contrastes, rappelant l’engagement de Pierre Muller, directeur de Douleur Sans Frontière. Le fond bleu sablé fait d’ailleurs écho à la couleur de cette ONG. Les aiguilles argentées sont luminescentes, la trotteuse rouge et jaune évoque la teinte des hélicoptères de la Sécurité Civile. Le bracelet est en toile bleue.

La Chapter III est une édition limitée à 1096 pièces.


Ces 4 montres sont proposées en pré-commande sur Kickstarter à partir de 382€.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)