rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 une min

Rolex Deepsea Challenge : une nouvelle plongeuse toute en titane

1 novembre 2022

Rolex a créé aujourd’hui la surprise en annonçant la sortie de l’édition 2022 de la Deepsea Challenge, la première de la marque à être entièrement composée de titane RLX (bracelet et boîtier). Elle est plus précisément le prolongement de la montre expérimentale de 2012, réalisée en acier 904L, qui a accompagné James Cameron dans la fosse des Mariannes. C’est également la montre de tous les superlatifs : boîtier de 50 mm de diamètre, bracelet Oyster 3 maillons, étanche à 11 000 m et titane RLX.

rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 3

Une plongeuse légère et prête pour les grands fonds

La Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge (référence 126067) est la nouvelle plongeuse professionnelle du géant suisse de l’horlogerie. Elle est dotée d’un disque de lunette Cerachrom en céramique noire et d’un bracelet Oyster. Étanche à 11 000 mètres, avec une lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes, l’édition 2022 de la Deepsea Challenge se démarque également grâce à son cadran noir intense.

« Véritablement novateur, l’affichage luminescent Chromalight du cadran a optimisé la lisibilité dans l’obscurité, une caractéristique essentielle pour tout plongeur. Les larges aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les index aux formes simples – triangle, rond et rectangle – contribuent à une lecture instantanée et fiable, évitant aux plongeurs tout risque de confusion sous l’eau », précise Rolex.

Mais ce qui différencie cette nouvelle Deepsea tient dans la façon dont elle a été conçue. Alliage de titane grade 5 sélectionné par Rolex, le titane RLX se distingue par sa légèreté et ses qualités de résistance aux déformations et à la corrosion. Insensible à la pression abyssale, la montre expérimentale descendue avec James Cameron dans la fosse des Mariannes, réalisée en acier 904L, posait un problème de portabilité en raison de son poids. Le recours au titane RLX pour la fabrication du boîtier et du bracelet de la Deepsea Challenge a permis d’alléger la montre. Elle pèse ainsi 30 % de moins que le prototype de montre de James Cameron.

Elle arbore aussi un satinage particulièrement marqué sur le bracelet et l’ensemble du boîtier – à l’exception de l’épaulement de protection de la couronne. Afin de souligner le galbe des cornes, les arêtes supérieures ont été chanfreinées puis polies.

rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 5

Un bracelet Oyster, une valve à hélium et un système Ringlock

La Deepsea Challenge de Rolex est donc prête à affronter les grands fonds, une prouesse rendue possible grâce entre autres à une valve à hélium et l’intégration du système Ringlock propriétaire. Ce système est une architecture de boîtier renforcée qui combine une épaisse glace saphir légèrement bombée, un anneau de compression en acier enrichi à l’azote et un fond en titane RLX.

Cette construction permet à la Deepsea Challenge de résister à la pression exercée à 11 000 mètres, profondeur à laquelle elle est garantie étanche. En partenariat avec la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), Rolex a conçu une cuve ultra haute pression afin de contrôler l’étanchéité de la Deepsea Challenge. Selon la norme en vigueur pour les montres de plongée, chaque exemplaire est testé avec une marge de sécurité de 25 %, et ainsi soumis à une pression équivalente à celle qui régnerait à 13 750 mètres.

Signalons enfin que montre de plongée oblige, la nouvelle plongeuse de Rolex est équipée d’un bracelet Oyster avec des rallonges Glidelock et Fliplock qui ne nécessitent aucun outillage pour leur manipulation. Grâce à la combinaison de ces deux rallonges, la montre peut être portée par-dessus une combinaison de plongée d’une épaisseur allant jusqu’à 7 mm.

Et parce qu’avant d’être une plongeuse, la Deepsea Challenge est avant tout une montre, Rolex a eu la bonne idée de l’équiper du calibre 3230, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2020, qui lui assure une réserve de marche de 70 heures (fréquence de 4 Hz) et une précision de –2 /+2 sec/jour. La Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge (référence 126067) est commercialisée au prix de 25 750 €.

rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 4rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 9

rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 6  rolex oyster perpetual deepsea challenge rlx titanium 126067 2

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !