Seiko 5 SNXS77K : Test & Avis

montre seiko 5 snxs77k

Premier, Présage, Astron, ou encore Prospex, sont des noms emblématiques qui résonnent parmi les collections de chez Seiko. Il existe pourtant une cinquième gamme sur laquelle le fabricant japonais reste discret : la Seiko 5 (Seiko Five). Aujourd’hui, c’est le modèle SNXS77K issu de cette série que nous passons au crible.

La marque créée par Kintaro Hattori en 1881 ne communique jamais sur cette série. Si bien, qu’elle est même absente du site officiel. Il vous faudra fouiller du côté du « shop online » pour en découvrir quelques modèles. C’est d’ailleurs principalement sur Internet que cette ligne d’entrée de gamme se distribue, faisant la part belle de ceux qui privilégient un haut rapport qualité/prix.

Créée dans les années 1970, cette ligne de garde-temps trouve son nom à partir d’une idée simple : Offrir obligatoirement les cinq fonctions essentielles d’une montre.

Ainsi, les modèles Seiko 5 devaient obligatoirement :

  • Afficher l’heure de façon analogique à l’aide de trois aiguilles (heures, minutes et secondes).
  • Afficher la date à l’aide d’un ou deux guichets.
  • Etre étanches aux projections d’eau (30, 50, 100 ou 200 mètres).
  • Etre résistants aux chocs (technologie Diashock) et avoir un verre qui résiste aux rayures (le Hardlex).
  • Etre animés par un calibre automatique.

Maintenant que vous avez découvert une nouvelle facette de chez Seiko, nous vous proposons la prise en main de l’un des modèles phare de la collection Seiko Five.

Test de la Seiko 5 SNXS77K

First look : Simple et classe !

Nous avons reçu notre Seiko Five dans la traditionnelle boîte rectangulaire blanche logotée Seiko. Elle est accompagnée d’une carte de garantie et d’une notice expliquant le fonctionnement de la couronne.

Le boîtier

Au niveau des dimensions, le boîtier en acier inoxydable 316L mesure 37mm de diamètre pour une épaisseur de 12mm. Il est entièrement poli, il vous faudra être précautionneux sous faute d’avoir rapidement des micro-rayures. Globalement, sa taille en fait une montre relativement passe partout.

couronne de la seiko 5 snxs77k

La couronne n’est pas située à 3h comme le veut la tradition mais décentrée à 4h afin d’apporter une petite touche d’originalité. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la couronne est dissimulée dans le gabarit de la boîte. C’est assez esthétique mais il vous faudra passer le doit sous la couronne, par l’arrière du boîtier, pour faire vos réglages.

foud de boite de la seiko 5 snxs77k

Le fond de boîte vissée est transparent, ce qui permet d’entrevoir le rotor qui permet le rechargement de la montre. En plus du logo de la marque, les informations concernant son étanchéité sont inscrites. Avec 3ATM vous pourrez la garder pour vous laver les mains mais c’est tout ! Pas de douche, pas de piscine et surtout pas d’immersion.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre Hardlex, technologie propriétaire de Seiko, que l’on retrouve un cadran bleu soleillé avec des index appliqués blancs. Ils sont complétés par un très discret chemin de fer marquant minutes/secondes à l’aide de fins traits blancs.

cadran de la snxs77k

Les aiguilles des heures et des minutes sont entièrement brillantes et recouvertes, comme les index, d’une touche de traitement luminescent. La simplicité de la trotteuse se passe de commentaires.

La lecture de la date est possible via un guichet double fenêtre de forme rectangulaire. Positionné à 3h, il permet d’afficher les 3 premières lettres du jour de la semaine ainsi que la date. Les deux derniers jours de la semaine sont rouges alors que les cinq premier sont inscrits en noir sur fond blanc.
Comme souvent chez Seiko la date peut être réglée en 2 langues. Dans notre cas, elle affiche les jours en français et en allemand mais selon le commerçant vous pourrez la trouver en français/anglais. Pour la régler c’est très simple. Il suffit de tirer la couronne d’un cran et de la tourner pour faire apparaître alternativement le jour en anglais puis en français et de s’arrêter sur le jour dans la langue souhaitée. La montre affichera par la suite tous les jours de la semaine dans la bonne langue.

Pour finir, le cadran de cette montre est complété de l’écusson Seiko 5 à 12h, s’opposant à l’inscription « automatic » située à 6h.

Le bracelet

bracelet nato seiko 5 snxs77k

De base la SNXS77K est montée sur un bracelet en acier inoxydable de couleur argent. Contrairement au boîtier qui est poli, le bracelet quant à lui est entièrement brossé. La fermeture s’effectue à l’aide d’une boucle déployante relativement banale. La boucle est comme d’habitude gravée du logo de la maison japonaise Seiko.

Pour notre prise en main et afin d’apporter une touche de modernité à ce garde-temps, nous avons remplacé le bracelet acier par un Nato bleu foncé. Effet garanti !

Le mouvement Calibre

Notre Seiko Five de test est animée par le mouvement Seiko 7s26 que l’on retrouve dans beaucoup de modèles comme la SKX007 par exemple. Un calibre à remontage automatique de 21 rubis qui oscille à 21’600A/h et qui bénéficie d’une réserve de marche de 40 heures (théoriques). Un mouvement basique mais robuste qui équipe les modèles d’entrée de gamme du constructeur nippon.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Seiko 7s26 (automatique)
  • Verre : Hardlex (minéral durci)
  • Taille : 37mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Bracelet : Acier
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 m
  • Garantie : 2 ans

boitier de la seiko 5 snxs77k

L’avis de Mr Montre sur la Seiko 5 SNXS77K

C’est une montre « graphiquement » passe partout. Elle convient sur une tenue sport et peut tout à fait se loger sous la manche d’une chemise. Niveau calibre, rien de bien foufou. On le sait il est robuste. Le bracelet quant à lui est un peu léger niveau finition. Heureusement la taille de l’entrecorne étant relativement standard il sera facile de le changer.

Alors, recommande-t-on cette Seiko Five SNXS77K ? Si l’on met de côté la partie technique, c’est une montre simple qui offre une très bonne lecture de l’heure et qui fait ce qu’on lui demande. A savoir, donner l’heure et la date, être automatique et être solide. Le tout, pour un prix compris entre 90 et 130 euros selon les E-commerçants. Franchement, elle mérite d’être dans votre collection, ne serait-ce que pour dépanner de temps en temps !

Acheter maintenant / 96.25€


Crédit photos : Wellky

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)