Le japonais Seiko est décidément inarrêtable ! Depuis le début de l’année pas moins de cinq collections ou mises à jour de collections ont vu le jour. Et ce n’est pas fini ! Cette fois, c’est de la gamme Seiko 5 Sports SNXS dont il s’agit avec trois nouveaux modèles attendus d’ici l’été. Au menu, on retrouve de nouveaux cadrans, un nouveau bracelet, un calibre qui a été remis au goût du jour (avec une fonction stop-seconde) et une étanchéité revue à la hausse. Le tout à un prix de tout juste 400 €.
Seiko 5 Sports SNXS : des « tool watch » néo-vintage
Une fois n’est pas coutume, Seiko rend hommage à travers ces nouveaux modèles, estampillés SRPK87 (cadran bleu), SRPK89 (cadran noir) et SRPK91 (cadran ivoire, plus proche du champagne d’après les photos), aux Seiko 5 commercialisées dans les années 1970s, avec une couronne affleurante au boîtier, située à 4 heures.
Après la dernière mise à jour initiée en 2019 des modèles SNXS, c’est à dire des « tool watch » plus compactes de la gamme Seiko 5 Sports de Seiko, c’est donc une nouvelle mise à jour majeure qui est aujourd’hui proposée.
On retrouve un diamètre compact de 37,4 mm et la couronne signature intégrée dans le boîtier à 4 heures. L’épaisseur du boîtier est de 12,5 mm et la hauteur corne à corne est de 44,7 mm. Son poids est de 125 grammes, avec le bracelet.
La construction incurvée et profilée du boîtier avec sa lunette fixe polie est conservée, mais au lieu de l’ancienne carrure polie, cette zone est brossée, sans doute pour éviter les rayures.
SNXS 2024 : 3 cadrans et de nombreuses nouveautés
Finition du boîtier mise à part, les nouvelles Seiko 5 Sports SNXS intègrent de nombreuses innovations techniques. Dont une étanchéité qui passe de 30 à 100 mètres et un bracelet redessiné qui propose une boucle déployante triple et un bouton-poussoir.
En plus des trois couleurs de cadran, elles disposent d’un chemin de fer sur le rehaut qui est plus contrasté, ce qui marque une rupture avec les cadrans monochromes des modèles précédents, tandis que le guichet de date conserve sa position à 3 heures et présente un fond sombre. Comme les autres montres Seiko d’entrée de gamme, le cadran est protégé par un verre minéral Hardlex incurvé.
Gardons le meilleur pour la fin : les nouvelles SRPK87, SRPK89 et SRPK91 de Seiko passent d’un calibre automatique maison 7S26 à un plus moderne 4R36 qui offre une réserve de marche similaire de 41 heures mais qui est doté de certaines fonctionnalités intéressantes comme la fonction stop-seconde (en plus du remontage manuel).
Prix : 400 €, sortie en mai
Mr Toto
6 avril 2024 à 11 h 51 minBonjour Alexandre.
J’ai toujours aimé ce modèle de Seiko.
Sobre, fonctionnel et intemporel.
J’aimerais voir plus de détails, sans devoir aller chercher dans d’autres sites de montres, comme :
L’entrecorne (20 ? 22 ?) .
Le mouvement 4R36 est-il bien un mouvement maison ?
Made in Japan ?
La couronne est vissée ?
Des détails importants pour nous les passionnés.
Le manque de certaines informations rende les articles incomplets.
Il ne s’agit pas d’une critique mais d’une suggestion.
Dommage pour la politique tarifaire de la maison Seiko, qui n’arrête pas d’augmenter les prix.
Merci et bon weekend.
Alexandre H.
13 avril 2024 à 20 h 42 minBonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J’ai mis de côté votre commentaire et j’ai oublié d’y répondre.
Je suis 100 % d’accord avec vous. J’aimerai bien uniformiser les fiches techniques et les afficher sous les articles mais il faut avouer que je suis souvent confronté à un manque d’info des marques.
Il faut se battre pour avoir l’entre-corne, l’épaisseur (on a souvent que l’épaisseur du mouvement comme chez Tudor) et l’origine de certaines pièces.
Mais je le note, il faut trouver une solution pour au moins afficher les infos récurrentes d’un modèle à l’autre.
A.
Guitou
10 avril 2024 à 14 h 47 minAutrefois j’achetais les toolwatch Seiko. Aujourd’hui, 400 balles la toquante c’est déconnant. Vous voulez une toolwatch avec de la gueule, qualitative et pas chère ? Steeldive.
On met le poignet dedans on ne peut plus s’en sortir…..