Les dernières nouveautés Seiko présentées au salon de Bâle

Près de deux semaines ont passées depuis l’incontournable rendez-vous horloger se déroulant chaque année à Bâle, en Suisse. Et de ce Baselworld 2017, Mr Montre a particulièrement retenu les nouvelles créations Seiko, ou plutôt d’anciens succès réinterprétés avec brio !

La collection Prospex

seiko SLA017
Au fil des ans, Seiko a acquis une solide réputation dans l’univers des montres de plongée, et pour cause puisque la marque n’a de cesse de proposer des produits toujours plus performants et innovant. Elle a d’ailleurs profité du salon de Bâle pour présenter une toute nouvelle version de sa première plongeuse datant de 1965. Ce modèle était alors étanche jusqu’à 150m et fut choisi pour accompagner l’expédition antarctique japonaise dans ses missions de recherche de 1966 à 1969. Il s’agissait d’une montre particulièrement précise et fiable pour l’époque.

Dans sa réinterprétation, Seiko a décidé de rester fidèle à l’esthétique du modèle classique avec un nouveau design proposé par Nobuhiro Kosugi. On retrouve notamment donc les index en relief, le point lumineux à 12h, le boîtier plat et la lunette fine. Cette Prospex, désormais étanche jusqu’à 200m, est équipée de nouvelles fonctionnalités et arbore un calibre 8L35 spécialement créé pour la plongée, conçu et assemblé à la main par les maîtres-horlogers Seiko. Elle offre une réserve de marche de 50 heures, comprend un verre saphir incurvé avec traitement antireflet.

Pour les intéressés, sachez qu’il s’agit d’une montre en édition limitée et que seulement 2000 modèles seront disponibles à la vente mondiale à partir de juillet 2017.

Prix : 3 800 euros

Également au programme, deux nouvelles créations s’inspirant du modèle original de 1965, mais avec améliorations technologiques et fonctionnalités modernes. Plus larges, les aiguilles sont recouvertes d’un revêtement Lumibrite et le verre saphir d’un traitement antireflet, pour une visibilité optimale, notamment dans les profondeurs. Comme pour l’Édition limitée, chacun de ces deux modèles est également étanche jusqu’à 200m. Le premier est proposé dans une structure entièrement composée d’acier tandis que le deuxième est monté sur un bracelet en silicone résistant et confortable. Ils sont tous deux équipés d’un calibre 6R15 avec toujours la réserve de marche de 50 heures.

Ces montres seront disponibles à partir de novembre 2017.

Prix : 1 100 euros (SPB051) / 900 euros (SPB053)


La collection Présage

La collection Présage
On quitte le monde marin pour l’univers feutré et sophistiqué des bars à cocktails dont s’inspire justement cette nouvelle collection Présage. Des montres entièrement mécaniques faisant référence à un modèle de 2010 particulièrement populaire.

Seiko présente une création qui a l’avantage de se décliner dans une grande variété de designs, de calibres, et affichant un excellent rapport qualité/prix.

Dans cette collection, on retrouve notamment de belles innovations de la marque en matière d’horlogerie mécanique comme le Magic Lever, les ressorts en Spron (un alliage unique et hautement résistant) et le système de protection Diashock.

On découvre 8 modèles dont chacun est proposé dans plusieurs couleurs et deux calibres différents (4R35 et 4R57). Cadran à motif soleillé, aiguilles incurvées à la main, guichet date 3 heures : on apprécie l’allure classique et l’élégance des créations Présage.

Prix : à partir de 410 euros (selon le calibre)

ARTICLES SIMILAIRES