Seiko Presage Sharp Edged : l’art de la forme et de l’épure - Mr Montre
Seiko Presage Sharp Edged

Seiko Presage Sharp Edged : l’art de la forme et de l’épure

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Seiko offre une fois de plus le meilleur de l’artisanat japonais dans une série inédite baptisée Presage Sharp Edged. La marque nous présente ainsi quatre nouvelles créations au look pointu, sportif et raffiné, avec un soin particulier apporté aux petits détails.

L’art japonais exprime la beauté par la simplicité de ses lignes. C’est justement cette simplicité, cette esthétique épurée et élégante, qui caractérisent ces nouveautés. Le profil est net, moderne et anguleux, le caractère est dynamique, pensé pour l’homme urbain qui a besoin d’une montre de toutes les occasions. Seiko donne dans la finition et l’architecture que l’on peut voir sur la gamme Grand Seiko, tout en restant à un prix relativement correcte.

Seiko Presage Sharp Edged

Commençons donc par la structure de ces montres. Elle comprend un boîtier de 39,3 mm et un bracelet en acier inoxydable poli avec finition brossée, tous deux habillés de légères surfaces à angle droit créant de délicats contrastes en fonction de la lumière. On est ici dans la subtilité poussée à son paroxysme. Sur les quatre modèles, trois bénéficient d’un revêtement ultra-résistant (SPB165, SPB167, SPB169), tandis que le quatrième (SPB170) intègre pour sa part un revêtement en or rose avec bracelet en cuir cordovan marron.

Seiko Presage Sharp Edged

Pour le cadran, Seiko s’est inspiré du motif japonais « Asanoha » qui désigne la feuille de chanvre. Celle-ci est en effet utilisée dans la culture artistique japonaise depuis la période Heian, qui remonte à plus de mille ans pour vous donner une idée. La tige de la plante servait principalement pour la fabrication de tissu, tandis que le motif des feuilles a quant à lui une symbolique particulière, puisqu’il représente la croissance, la bonne santé et la prospérité.

Seiko Presage Sharp Edged

Sur ce cadran donc, on retrouve cette feuille stylisée sous une forme géométrique créant des reflets selon l’éclairage et l’angle de vue, dans une composition à la fois complexe et minimaliste. Pour indiquer l’heure, des aiguilles et index en appliques anguleux, tous recouverts d’un traitement Lumibrite, exception faite de la fine trotteuse. Ils sont accompagnés d’un guichet date positionné à 3h. Le tout est protégé par un verre saphir traité anti-reflets.

Chacun de ces garde-temps est proposé dans une teinte de cadran différente : Shironeri, un écru soyeux (SPB165), Aitetsu ou indigo (SPB167), Tokiwa, la couleur des arbres à feuilles persistantes (SPB169), et Susutake, les tons bruns d’un bambou fumé (SPB170).

Seiko Presage Sharp Edged

Ces montres sont alimentées par un mouvement automatique visible grâce au fond de boîte transparent. Il s’agit d’un calibre 6R35 de 24 rubis, battant à un rythme de 21 600 alternances par heure, et offrant une réserve de marche de 70 heures. Ce mécanisme est aussi doté d’une résistance magnétique de 4 800 A/m. Enfin, elles sont étanches jusqu’à 100 m, soit 10 ATM.

Prix : 990€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !