Nouvelle Seiko Presage : techniques ancestrales et montre au point du jour

Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri
Publicité
Amazon
Publicité
hamilton

Après le succès de sa Presage Moonlight, l’horloger nippon mêle une fois de plus ciel et horlogerie. Il a récemment présenté une nouvelle édition limitée, centrée autour de ce moment particulier, lorsque la lune se retire pour laisser la place au lever du jour. Une création prestigieuse et incroyablement élégante.

La combinaison de plusieurs techniques traditionnelles

Depuis des siècles, la « Byakudan-nuri » est employée pour décorer les objets en laque Urushi. Elle exige un travail artisanal extrêmement complexe et est exclusivement réservée aux lieux et objets de grand prestige.

La réalisation de ce modèle unique en son genre a demandé un savoir-faire traditionnel très précis : une méthode de laquage élaborée appelée « Byakudan-nuri », utilisant la traditionnelle laque Urushi, ainsi que la technique Maki-e. Ces trois procédés ont ainsi permis de rendre l’effet particulier de la lune et des nuances du ciel nocturne à l’approche de l’aube.

Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri
Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri

Le cadran et les sous-cadrans sont fabriqués selon la technique Urushi, une laque appliquée, séchée, puis polie. Cette étape est répétée le nombre de fois nécessaire jusqu’à obtenir l’intensité désirée, et permet d’obtenir un cadran raffiné, captivant. Celui-ci est complété de deux sous-cadrans, à 3 et 6h, dont la tonalité rouge intense miroite et rayonne selon la lumière, rappelant la venue de l’aube rouge dans le ciel.

Placé à 9h, le croissant de lune fait office d’indicateur de réserve de marche. Pour représenter cet astre dans toute sa finesse et sa grâce, Seiko a utilisé la technique Maki-e. Celle-ci consiste à recouvrir le croissant d’une couche de laque Urushi afin de permettre à la poudre dorée qui la recouvre de s’y accrocher fixement grâce à la technique Byakudan-nuri.

Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri

La lune revêt ainsi un bel aspect doré, chatoyant et texturé, offrant un superbe contraste avec le reste du cadran.

Chacun de ces trois processus complexes ont été réalisés à la main par les artisans de l’atelier Urushi dirigé par l’artiste laqueur Isshu Tamura, à Honshu, la principale île du Japon. Isshu Tamura s’est occupé personnellement de la fabrication des cadrans Urushi de la collection Presage. Pour réaliser le cadran Byakudan-nuri, Tamura et son équipe se sont surpassés, repoussant les limites de l’esthétisme. La réalisation de ce garde-temps a requis la combinaison de différentes techniques artisanales mais aussi la maîtrise de compétences spécifiques, beaucoup de temps et une incroyable patience. Aujourd’hui, ce travail acharné et passionné porte ses fruits, permettant à la collection Presage de prendre sa place parmi les montres d’élite de la marque.

Pour tous les autres composants de cette montre hors du commun, la qualité reste le critère principal, et ces derniers font honneur au design haut de gamme du modèle. Le fond de boîte transparent laisse aussi admirer la finesse du mouvement 6R.

Seiko Presage Urushi Byakudan-nuri

L’édition limitée Urushi Byakudan-nuri de la collection Presage sera disponible à partir de début décembre dans certains points de vente Seiko du monde entier. Seuls 2 000 modèles ont été fabriqués, chacun marqué d’un numéro de série unique et livré dans son propre coffret.

Prix : 2 499€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)