Les Smartwatches ne sont pas des montres !

Où est passée la poésie de la montre traditionnelle, le petit bruit des aiguilles qui rythme la journée et symbolise le temps qui passe ? Où sont ses jolis rouages intérieurs, où est son charme d’antan ? Certainement pas dans une smartwatch.

Il s’avère que cette dernière donne l’heure, mais difficile de parler de montre dans son cas, tellement ses autres fonctions prennent le dessus. Alors, pour ou contre cette nouvelle génération de mon(s)tres ?

Pour les montres connectées…

  • Elles vous simplifient la vie au quotidien et réunissent de nombreuses fonctionnalités en un seul objet : lire vos SMS, appeler, décrocher, prendre des photos, accéder à votre agenda, voir la météo, vos notifications…
  • Grâce à elles, vous avez moins besoin d’utiliser votre smartphone, de l’allumer et de l’éteindre plusieurs fois par heure, donc vous économisez sa batterie.
  • En tant que sportif, lorsque vous courez, que vous faites du vélo, de la randonnée, vous pouvez les utiliser en guise de GPS, pour suivre votre parcours et votre vitesse.
  • Vous pouvez vous en servir en mode podomètre, pour suivre votre activité journalière, voir le nombre de pas que vous avez effectués, combien de temps vous avez marché, les calories que vous avez dépensées.
  • La haute horlogerie s’est elle aussi lancée dans la conception de montres connectées… Preuve qu’elle les considère peut-être comme des consoeurs ?

pebble watch

Contre les montres intelligentes…

  • Il s’agit d’une simple extension de votre ordinateur, voire une sorte de smartphone bis, donc peu d’intérêt en tant que tel, pour parfois un gros gros investissement financier. Donc à moins d’avoir plein d’argent et de ne pas savoir quoi en faire, ce gadget peut être distrayant un temps… Encore que.
  • Elles n’ont aucun charme par rapport aux véritables montres, il n’y a aucun aspect traditionnel et on ne retrouve pas le savoir-faire incroyable de cet accessoire du quotidien qui existe depuis le 16ème siècle.
  • Ce sont des espions qui nuisent au respect de notre vie privée en délivrant des informations à Google et Apple (pour ceux qui les utilisent en tant que trackeurs d’activités physiques par exemple).
  • Ce sont des objets qui nous éloignent du contact humain, des valeurs d’échanges et de contacts, qui nous isolent un peu plus du reste de l’univers.
  • Ils sont beaucoup trop intrusifs. À table, aux toilettes, en amoureux au restaurant, chez le médecin… Il y a parfois des moments où la technologie devrait rester à l’écart et faire profil bas.
  • Il faut les recharger très souvent, voire tous les jours. Comme si on n’avait pas suffisamment d’objets à recharger.
  • Contrairement aux vraies montres, les montres connectées ne prendront jamais de valeur et deviennent obsolètes 2 ans après leur achat.

Bref, en d’autres termes, si vous avez de l’argent à dépenser (300-500 €) dans une montre, optez pour une vraie montre traditionnelle, ancestrale, une montre pleine de charme que vous serez fier de porter à votre poignet et ne vous laissez pas tenter par ce type de gadget dernier cri dont vous vous lasserez certainement tôt ou tard.

ARTICLES SIMILAIRES

  • Tony

    Mais oui c’est que des gadgets les smartwhatch !!! grrrr

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.