bluepatekphilippenautilus57111a018tiffany170thanniversary une min

Sortie en grande pompe pour la dernière Nautilus signée Patek Philippe et Tiffany & Co

6 janvier 2022

Image même de la montre sportive de luxe, la Nautilus 5711 fait partie des légendes dans l’univers horloger. Pourtant, c’est un modèle dont la fabrication touche à sa fin. Pour lui faire honneur jusqu’au bout, Patek Philippe a sorti plusieurs éditions spéciales, dont une bien particulière, réalisée en collaboration avec Tiffany & Co. L’une de ces pièces a même battu des records de prix lors d’une vente aux enchères de la maison Phillips à New-York, en décembre 2021.

bluepatekphilippenautilus57111a018tiffany170thanniversary 1

Nautilus 5711 : la fin d’une icône horlogère

Début 2021, Patek Philippe annonçait la fin de la production de son modèle le plus populaire, la Nautilus référence 5711, largement reconnaissable à sa structure en acier, à son boîtier de 40 mm étanche à 120 m signé Gerald Genta, et à son cadran bleu distinctif. Une nouvelle qui n’a pas manqué de secouer le monde de l’horlogerie, mais surtout les collectionneurs passionnés. Quelques temps après cette annonce, la Maison genevoise a sorti un modèle hommage habillé d’un superbe cadran vert olive.

Une Nautilus 5711 signée Patek Philippe et Tiffany & Co

Puis, plus récemment, c’est une autre édition spéciale que la marque a présenté, à savoir une Nautilus 5711 dont le cadran emprunte le fameuse couleur de la Maison Tiffany & Co. Pour la petite histoire, il faut savoir que le célèbre joaillier new-yorkais et Patek Philippe ont fêté leurs 170 années de collaboration en 2021. Cette dernière édition limitée à 170 pièces avait pour but de rendre hommage à cet anniversaire, et n’était disponible que dans trois endroits au monde : New-York, Beverly Hills et San Francisco.

Côté design, la Patek Philippe Nautilus Réf. 5711/1A-018 arbore un cadran bleu-vert avec des lignes horizontales en relief, comportant à la fois le nom Patek Philippe à 12h et le nom Tiffany & Co. à 6h. Ce dernier détail fait d’elle un modèle extrêmement rare et prestigieux, encore plus convoité par les collectionneurs que la Nautilus classique.

Ce garde-temps embarque en son cœur un mouvement à remontage automatique redoutablement précis, à savoir le calibre 26-330 S C que l’on peut entrevoir de moitié grâce au fond transparent. Ce dernier porte d’ailleurs l’inscription « 170th Anniversary ».

bluepatekphilippenautilus57111a018tiffany170thanniversary 3

Prix record lors de la vente aux enchères

Le 11 décembre 2021, un exemplaire de cette Patek Philippe Nautilus Réf. 5711/1A-018 a été vendu aux enchères. Initialement estimé à 52 635 $, il a été adjugé vendu à un enchérisseur de New-York pour la modique somme de 5 350 000 $ (6 503 000 $ après taxes et commissions, soit environ 5,7 millions d’€). Un montant pharamineux qui fait de ce modèle l’une des montres les plus chères jamais vendues aux enchères. Il faut dire que sa rareté et celle de ses points de vente n’a pas manqué de survolter les collectionneurs présents ou en ligne.

La bonne nouvelle, c’est que ce même argent ne sera pas dépensé vainement, mais qu’il sera plutôt reversé en totalité à The Nature Conservancy, une organisation œuvrant pour la protection de l’environnement.

bluepatekphilippenautilus57111a018tiffany170thanniversary 2

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !