watchy une

SQFMI Watchy : une smartwatch opensource 100 % personnalisable

27 janvier 2021

Pourquoi se contenter d’une smartwatch classique qu’on peut acheter dans le commerce quand on peut la fabriquer soi-même, selon ses goûts et envies du moment ? C’est l’idée qui se cache derrière la société Squarofumi. Cette dernière a récemment levé le voile sur le kit SQFMI Watchy qui permet de concevoir de A à Z, ou presque, une smartwatch personnalisée. Le tout à un prix plancher.

Watchy 1 New

Un kit « DIY » (Do It Yourself) pour amateurs de smartwatchs

Le kit SQFMI Watchy propose tout d’abord une solution technique opensource, ce qui signifie que l’intégralité des codes-sources qui permettent à la montre connectée de fonctionner sont disponibles gratuitement en ligne et modifiables pour tout développeur qui se respecte. Cela peut avoir un côté rassurant, notamment concernant les données personnelles qui n’ont que peu de chances de se retrouver sur des réseaux parallèles. Cela permet également de concevoir et de personnaliser une smartwatch à son image. Mais de quelle solution opensource parle-t-on plus précisément ?

La Watchy de Squarofumi se base sur une architecture Arduino, bien connue des amateurs de domotique. Elle permet de disposer d’une smartwatch dotée d’un écran carré de 1,54 pouce et de différentes puces comme le Bluetooth ou le Wi-Fi. Détail intéressant, l’écran de la Watchy utilise de l’encre électronique comme les liseuses Kindle d’Amazon. Cela signifie que l’affichage est noir et blanc mais que cela a un impact très positif sur son autonomie, annoncée à jusqu’à 1 semaine en utilisation classique.

Watchy 2

Des caractéristiques techniques (presque) au goût du jour

Vu que c’est la première smartwatch de la société américano-hongkongaise, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. La résolution de l’écran de la smartwatch est plutôt sommaire (200 x 200 pixels) mais amplement suffisante pour un usage quotidien. En termes de capteurs et puces intégrées, la Watchy se contente de l’essentiel avec une batterie Li-Po de 200 mAh, un moteur de vibration, un accéléromètre avec détection des mouvements, le Micro-USB et quatre boutons physiques qui permettent d’interagir avec son système mobile interne. Vous l’aurez compris, la Watchy fait l’impasse sur le GPS et le cardiofréquencemètre.

Autre détail intéressant, la SQFMI Watchy dispose nativement d’un boîtier rectangulaire de 35,6 x 46 mm et il est tout à fait possible de le remplacer par un autre boîtier imprimé en 3D. La documentation disponible autour du projet permet en effet de disposer des fichiers natifs qui permettent de personnaliser également son boîtier. Il fallait y penser. Signalons enfin que son système d’exploitation permet de compter le nombre de pas, d’être relié à un smartphone Android ou iOS, d’afficher la météo ou bien évidemment l’heure. Il est possible de développer de nouveaux widgets grâce au langage MicroPython.

La SQFMI Watchy est actuellement commercialisée au prix d’une cinquantaine de dollars (environ 45 € avec les taxes). Avis aux amatrices et aux amateurs de montres connectées complètement atypiques.

Watchy 4

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !