Squale 1521 x Ocarat : Test & Avis

7 décembre 2023

Depuis sa fondation par Charles et Hélène Von Buren au cours de l’année 1959, la maison Squale a su se forger une réputation dans le monde des montres sous-marines. La marque, originellement spécialisée dans la confection de boîtiers étanches et brevetés a depuis, développé toute une gamme de garde-temps estampillés « Squale ».

Avec son design caractéristique, le modèle 1521 fait clairement partie des icônes qui meublent aujourd’hui son catalogue. La maison horlogère suisse a récemment décidé de collaborer avec la boutique Ocarat.com (un de leurs revendeurs officiels) afin de nous proposer un modèle des plus exclusifs.

Le Magazine Mr Montre a pu mettre la main sur la pièce qui résulte de cette collaboration entre les deux entités. Voici donc notre test de cette bête pensée pour côtoyer les grandes profondeurs !

Test de la Squale 1521 x Ocarat

montre squale 1521 collaboration ocarat test avis

Si vous vous intéressez à l’univers des montres professionnelles, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà observé, de près ou de loin, une Squale 1521. Que ce soit en scrollant sur vos réseaux sociaux préférés ou en discutant avec d’autres passionnés autour d’un évènement horloger, son style rétro vous a peut-être même séduit.

Actuellement disponible dans divers coloris, nous ne prenons pas de risque en avançant l’idée selon laquelle la configuration la plus populaire est celle qui associe du bleu clair à de pétillants accents orangés.

Grace à un travail collaboratif réalisé avec la maison Squale, et en se basant sur une création déjà existante, l’équipe Ocarat est venue apporter sa touche personnelle pour nous offrir une pièce haut de gamme et remarquable jusque dans les moindres détails !

Le boîtier

montre squale 1521 collaboration ocarat couronne tranche

Avec ses lignes définitivement inspirées par la vague du rétro, le boîtier de cette montre Squale x Ocarat se compose d’un acier inoxydable 316L, gage de qualité, qui assure au modèle de pouvoir braver les aventures du quotidien sans bouger d’un iota.

Mesurée à 42 mm de diamètre, sa carrure s’affiche dans un format que l’on pourrait qualifier de relativement standard pour une montre de plongée. Notez qu’avec son petit 12,5 mm d’épaisseur, le modèle se veut relativement fin et se positionnera sans la moindre gêne sur n’importe lequel des poignets masculins. Un bonne nouvelle pour ceux qui feront le choix de l’arborer dans leur vie de tous les jours !

Concernant le traitement même du boîtier, c’est une finition lumineuse qui a ici été choisie pour mettre en valeur cette montre puisant son inspiration dans la sphère du vintage.  Du poli brillant, c’est précisément ce que nous retrouvons ici.

Mais attention, cet aspect miroir est largement atténué par le rendu même de la lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics.

En effet, finement dentelée, celle-ci accueille un insert gradué doté d’un perle luminescente à 12 heures et des marquages tout en relief sur un fond réalisé selon une technique de sablage. Cet élément reprenant la teinte du boîtier apporte un contraste à la fois subtil et saisissant, créant ainsi une parfaite transition vers le cadran.

Observation intéressante, en basculant la montre, nous notons que le boîtier n’est pas totalement rond et que sa tranche droite présente en réalité des arrêtes structurant le tout.

La couronne vissée et signée du logo de la marque vient quant à elle prendre place à 4 heures pour un confort optimal au porté. D’ailleurs, avez-vous noté comment, une fois intégralement vissée, celle-ci rentre dans le boîtier ? Ce positionnement un peu particulier permet à ce garde-temps étanche à 500 mètres de s’affranchir de tout protège couronne !

Le cadran et les aiguilles

montre squale 1521 collaboration ocarat cadran et aiguilles

Que diriez-vous maintenant de nous attarder sur le visage de cette montre observable au travers de son verre saphir plat ? Réalisé dans une teinte de bleu proche du cérulé, celui-ci a été pensé par les équipes d’Ocarat.

Bien que sa couleur puisse être considérée comme excentrique, elle reste toutefois relativement proche de celle offerte par l’une des déclinaisons déjà existantes de la Squale 1521. Ce qui rend le cadran bleu de cette référence tout à fait unique c’est avant toute chose la finition dont il a bénéficié.

Car si les plongeuses professionnelles nous ont habitué aux textures mattes, brillantes voire irisées, cette pièce opte quant à elle pour un rendu un peu plus particulier !

En effet, nous sommes ici face à un cadran soleillé dont l’effet radial part, non pas de la base des aiguilles vers la périphérie, mais plutôt du triangle à 12 heures pour atteindre chacun des index.

A y regarder de plus près, cette finition nous donnerait presque l’impression de participer à une session de plongée sous-marine et d’observer les rayons du Soleil transpercer la surface des vagues pour venir se disperser plusieurs pieds sous l’eau. En bref, il s’agit d’un résultat à la fois élégant et poétique puisqu’il fait appel à notre imaginaire !

Orné d’index géométriques réalisés en applique, le cadran du modèle se veut ultra lisible en toute circonstance et offre un guichet de date à 3 heures. Cette grande clarté est accentuée par la matière luminescente qui a été appliquée sur les marqueurs horaires, mais aussi sur les aiguilles.

Les aiguilles parlons-en ! Simplistes d’apparence, ces dernières ont été pensées pour grandement faciliter la lecture de l’heure. Si la trotteuse ainsi que l’aiguille des heures sont toutes les deux teintées de blanc, l’aiguille des minutes se démarque ici par son habillage orange dont la couleur s’associe fort bien avec celle du cadran.

Notons que chacune des aiguilles propose une pointe affinée et que celle des minutes parvient, grâce à son aspect très allongé, à effleurer la minuterie en chemin de fer localisée sur le pourtour du cadran.

Le mouvement

montre squale 1521 collaboration ocarat fond de boite

En retournant la tocante, nous observons un fond de boîté vissé décoré de multiples marquages rappelant les caractéristiques techniques de cette pièce swiss made.

C’est sous celui-ci que se cache un mouvement automatique Sellita SW200-1 célèbre pour sa belle robustesse et ses honorables performances. Doté de 26 rubis, le calibre suisse oscille à 28’800 alternances par heure (4Hz) et offre une classique réserve de marche de 38 heures.

Il intègre également une fonction de stop-seconde mais aussi une complication date avec réglage rapide, un détail agréable pour tous ceux qui envisagent de faire de ce garde-temps leur outil du quotidien.

Soulignons ici que le mécanisme est particulièrement doux et agréable lors de la mise à l’heure et du réglage du dateur.

Le bracelet

montre squale 1521 collaboration ocarat bracelet caoutchouc orange

Passons maintenant en revue le bracelet qui équipe cette Squale 1521 x Ocarat !

Semblable aux iconiques Tropic de première génération sortis dans les années 1960, le modèle ici présent est teinté d’orange, une couleur qui, en plus de rappeler celle de l’aiguille des minutes, complimente à la perfection le bleu clair du cadran.

Ce qui surprend en premier lieu, c’est son rendu étonnamment qualitatif ! Ceux qui ont la chance de posséder un authentique Tropic vintage ne seront ici clairement pas dépaysés. Le motif gaufré, les arrêtes extérieures crantées, le petites perforations et surtout l’extrême souplesse, tout y est !

Et, cerise sur le gâteau, ce bracelet en caoutchouc de 20 mm réalisé en Italie estampillé « Fatto a mano » peut aussi bien être utilisé en été au bord de la plage qu’en plein hiver sous un pull épais et protecteur. En effet, la matière dans laquelle il a été fabriqué lui permet de ne pas retenir les petites poussières disgracieuses.

Pour un maximum de confort, le bracelet part en chute et se voit équipé d’une traditionnelle boucle ardillon vous assurant un réglage précis, rapide et sans effort.

Réalisée dans un acier inoxydable poli brillant, celle-ci présente une forme pour le moins inhabituelle ! Très angulaire sur les côtés et plus arrondie sur son sommet, elle accueille le logo de la marque sur un fond sablé rappelant subtilement la finition de l’insert de la lunette.

Les multiples détails qui composent cette petite boucle, qui rappelons-le est avant tout un élément utilitaire, peuvent paraître superficiels mais ils témoignent néanmoins de la minutie qui est entrée dans la fabrication de cette montre. Tout est ici pensé pour fonctionner en symbiose !

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Taille : 42 mm
  • Épaisseur : 12,5 mm
  • Mouvement : Sellita SW 200-1
  • Verre : saphir plat
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : caoutchouc véritable (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 50 ATM / 500 m
  • Garantie : 2 ans

montre squale 1521 collaboration ocarat boitier acier inoxydable

L’avis de Mr Montre sur la Squale 1521 x Ocarat

Alors que penser de cette montre Squale 1521 réalisée en collaboration avec la team Ocarat ?

Après avoir eu la possibilité de jouer avec durant plusieurs heures consécutives, nous pouvons affirmer que cette tocante est une belle réalisation.

Tout respire ici la qualité ! Le mouvement propose une belle précision et le garde-temps est agréable à régler. Le bracelet est quant à lui très confortable et se marie parfaitement avec le boîtier qui, rappelons-le, est plutôt fin compte tenu de l’étanchéité à 500 mètres qu’il propose.

Enfin, en plus de proposer une couleur originale, le cadran bénéficie d’un traitement spécial lui permettant de refléter les rayons lumineux de manière unique !

En définitive, nous avons ici affaire à une montre dotée d’un excellent rapport qualité prix qui vous assure de compléter votre collection de tocantes par une pièce fraîche et originale.

Aujourd’hui exclusivement disponible en précommande sur la boutique Ocarat, les premiers modèles de cette Squale 1521 un peu particulière devraient être livrés courant mars 2024. Mais attention tout de même, la référence ici testée est une édition limitée qui ne sera tirée qu’à un nombre très restreint de 50 exemplaires.

Un conseil donc, ne tardez pas trop si vous voulez être certains d’avoir la vôtre !

Découvrez cette Squale x Ocarat / 1 190 €

 

Grégory Roux A propos de

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

2 Comments
  • Avatar
    bhe
    8 décembre 2023 at 10 h 12 min

    Bonjour
    Je n’ai pas les mots… Enfin si, un: affreux.
    C’est un avis personnel bien entendu

    Reply
  • Grégory Roux
    Grégory Roux
    11 décembre 2023 at 17 h 15 min

    Des goûts et des couleurs, on ne discute pas 🙂

    Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !