Terra Cielo Mare, la montre italienne qui raconte des histoires

Toujours à l’affut des talents montants, Mr Montre vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la marque italienne Terra Cielo Mare. Fondée en 1999, cette maison ne se contente pas d’élaborer des garde-temps de bonne facture : elle raconte des histoires…

Terra Cielo Mare

Déjà bien identifiée par les amateurs et les collectionneurs en Italie ou au Japon, la marque Terra Cielo Mare prépare en 2017 son entrée sur le marché français. Pour ce faire, elle s’est adjoint les services d’Éric Délicati, qui a passé vingt ans à développer la présence commerciale de Tag Heuer dans l’Hexagone. Mais quelle est donc la proposition de valeur de Terra Cielo Mare ?

A l’origine de « Terre Ciel et Mer », on trouve deux spécialistes du secteur. En 1999, Emilio Fontana et Giorgio Lattuada fondent la marque autour d’une idée directrice précise : associer l’efficacité des mouvements suisses à l’élégance du design italien. Pour donner du sens à la marque, ils imaginent aussi travailler sur des collections en séries limitées, dont chaque modèle serait pensé en allusion à un événement marquant du passé de l’Italie.

Terra Cielo Mare

2007 est marquée par le décès d’Emilio Fontana, qui porte un coup d’arrêt temporaire aux ambitions de Terra Cielo Mare. Quatre ans plus tard, la marque est reprise par deux familles habituées du monde de l’horlogerie, puisque l’une d’elle détient déjà les ateliers GTF, spécialisés dans la production de composants pour l’horlogerie suisse de haut de gamme.

Terra Cielo Mare

Coïncidence symbolique : les nouveaux propriétaires s’appellent également Fontana, même s’ils n’ont pas de liens directs avec le fondateur. Depuis 2012, l’activité de Terra Cielo Mare est relancée, portée par une équipe qui s’est chargée d’affiner la direction impulsée par les créateurs de la marque.

Terra Cielo Mare

Chacun des garde-temps de TCM s’attache donc à explorer la grande Histoire de l’Italie sous l’un des angles que sont la Terre, le Ciel ou la Mer. Il en découle une gamme variée, articulée autour de mouvements suisses robustes et de cuirs Italiens, qui oscille entre plongeuse, aviateur et montres militaires habillées.

Terra Cielo Mare

La formule rencontre un certain succès, qui permet aujourd’hui à cette maison indépendante d’envisager son expansion à l’international. Ses montres assemblées à la main témoignent d’une attention toute particulière portée à la qualité, et d’une vraie recherche esthétique.

Terra Cielo Mare

De quoi percer face aux grands noms du milieu ? « Notre seul moyen d’exister dans ce monde de géants, c’est de faire appel à nos émotions, notre créativité, et de nous faire plaisir », répond Lucas Fontana, le patron de la marque. Affaire à suivre !

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.