TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis
Publicité
Publicité

Retour à l’élégance “So 60’s”… Nous vous présentons un modèle iconique de la marque américaine TIMEX. Issue de la collection “Marlin”, la version automatique Black Dial en 40mm se refait une beauté. Dense cadran noir, solide bracelet en cuir, verre bombé et quelques notes argentées… Cette réédition d’apparence classique, s’annonce très citadine, masculine et séduisante. Qualité, souci du détail et look vintage assumé : Welcome à notre review de la montre TIMEX Marlin Auto 40mm Black Dial.

Tout d’abord, nous allons nous réimprégner de l’histoire de TIMEX, marque pionnière dans le secteur de l’horlogerie. Créée en 1854 au cœur du Connecticut aux Etats-Unis, elle se définit comme une Maison innovante tournée vers les utilisateurs et leur vie courante. Qualité, fiabilité et flexibilité, telles sont les grandes lignes directrices de TIMEX depuis sa création.

Pionnier dans la production à grande échelle, TIMEX est la première marque horlogère à commercialiser une montre à 6$ à l’aube de 1900. Avec l’ajout ingénieux de la dragonne dès 1914, la montre sort de la poche et s’expose à tous. La touche américaine et décalée ? Mickey s’invite au cœur des boitiers et donne l’heure à plus de deux millions d’enfants dans les années 30.

20 ans plus tard, la marque fait preuve de sa success story et de sa qualité inégalable, car à cet instant une montre vendue sur trois était une TIMEX. Première montre sportive avec son iconique modèle “IronMan”, intégration de l’ingénieuse lumière bleue sur la très célèbre “Indiglo”, les innovations sont nombreuses et toujours au service de la vie courante des clients.

TIMEX anticipe les besoins, s’adapte à toutes les situations, à tous les rythmes de vie et à tous les styles ! Inspiration vintage, sportive ou plus technique, chacun trouve son bonheur au cœur d’une gamme de montres homogène et intemporelle.

Test de la montre TIMEX Marlin Auto 40mm Black Dial

Vous l’aurez compris, les montres TIMEX sont le reflet de la touche d’ingéniosité américaine alliée à une tradition horlogère européenne. Et si un modèle doit résumer le look Vintage des 60s, iconique pour la marque… c’est bien la Marlin Auto Black Dial. Embarquement immédiat vers les US, l’élégance des “mods” à la Steve McQueen, un doux morceau de soul dans les oreilles. Welcome on board !

First look : élégance masculine et discrétion désirable !

Le boîtier

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis
Le garde-temps est subtilement composé d’un boitier rond de 40mm de diamètre et d’une épaisseur de 10mm. Fabriqué en acier inoxydable argenté, il est surplombé d’un verre minéral bombé qui offre une belle lisibilité de l’heure et une étanchéité de 30 mètres. Située au niveau des 3 heures, la couronne et son bouton remontoir permettent de modifier les différentes fonctions de la montre très facilement.

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis

La vie est une course contre la montre, mais dès que l’occasion s’offrira de méditer sur le temps qui passe… vous pourrez admirer la masse oscillante en mouvement grâce au fond en acier vissé et transparent. Le détail poétique qui apporte une touche de délicatesse et de raffinement.

Le cadran & les aiguilles

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis
Réédition fidèle au modèle d’origine, la Marlin Black Dial, s’habille d’un élégant cadran au noir soutenu et intense. Classe et discrétion semblable au style des années 60… A chaque mouvement de poignet, la lumière imprègne sa finition soleillée et révèle la présence des trois aiguilles argentées. Heures, minutes, secondes naviguent sur le cadran. Le pourtour de celui-ci présente un chemin de fer des minutes, réhaussé par de fins bâtons argentés qui illustrent les index des heures.

A midi, l’inscription TIMEX apparait finement en blanc, tout comme la mention “automatic” à 6 heures. Pour finaliser le garde-temps, le guichet blanc de la date s’installe à 3 heures.

Le mouvement

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis
La TIMEX Marlin Auto 40 mm Black Dial est menée par un mouvement automatique japonais Miyota de 21 rubis. Gérant à la fois les fonctions de l’heure, des minutes, des secondes et la complication de la date, sa fréquence d’oscillation est de 21 600 vibrations par heure. Sa réserve de marche de compte à 38 heures.

Le bracelet

Note masculine, sobriété et robustesse comme signature, ce garde-temps s’habille d’un bracelet en cuir marron foncé. Il est garni de surpiqûres très légèrement plus claires qui lui apporte une certaine allure et une touche résolument vintage. Le bracelet possède un fermoir à boucle ardillon argenté et son entre-corne est de 20mm.

L’avis de Mr Montre sur cette réédition

TIMEX Marlin Auto Black Dial : Test & Avis
Autour de cette réédition, TIMEX signe un rafraîchissement réussi de l’iconique modèle Marlin. C’est tout l’univers des années 60 qui transparaît grâce à ce garde-temps citadin, chic et racé.
La marque américaine rend hommage à son savoir-faire et son histoire, tout en proposant une pièce contemporaine. Avec un design intemporel et épuré qui peut paraître simple au premier coup d’oeil, la Marlin Black Dial nous a séduit. Et nous sommes certains que nous ne serons pas les seuls….

L’alliance de son bracelet en cuir marron et du boîtier argenté apporte une tonalité unique à toutes les tenues. LA touche dandy et raffinée ! Mouvement automatique à rubis, transparence du boitier révélée au revers et look sobre… la qualité est bien présente tout comme la vision de cette audacieuse marque américaine.

De notre côté, notre imagination prend le dessus… on prend le volant d’une mythique Ford Mustang, Ray Charles en fond sonore, direction le premier club de soul paré du plus beau costume cintré.
Décennie si symbolique et décisive, TIMEX nous offre une belle opportunité de s’offrir un souvenir accessible des fameuses années 60.

Acheter maintenant : 249 €

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)