Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium : Test & Avis - Mr Montre
Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium : Test & Avis

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Mr Montre vous propose aujourd’hui un test de la montre automatique à la fois chic et sport de Tissot : la Gentleman Powermatic 80 Silicium. La maison horlogère suisse propose un rapport qualité/prix imbattable avec ce garde-temps qui intègre un mouvement ETA lui permettant d'avoir une gigantesque réserve de marche de 80 heures. Mr Montre a eu la chance de l'essayer pendant près d'un mois. Verdict.

Tissot : un savoir-faire ancestral, des technologies à la pointe

Avant d'acquérir une montre mécanique à remontage automatique, on s'intéresse bien souvent à sa marque, en l'occurrence Tissot. Ce fabricant de montres que tout le monde connait aujourd'hui a été fondé en suisse en 1853 (d'où l'année inscrite fièrement sous le nom de la marque sur le cadran du garde-temps) et fait partie depuis 1925 du groupe Swatch. La gamme de montres Gentleman Powermatic 80 Silicium, qui vient de fêter sa première année d'existence, est de plus animée par un mouvement "maison" créé par sa filiale ETA, le premier producteur mondial de mouvements mécaniques depuis la fin des années 1970. Exploitant le calibre ETA CO7.811, il est plus connu sous le nom de Powermatic 80 Silicium que l'on retrouve également affiché sur le cadran à six heures.

Pour les plus curieux dont nous faisons partie, ce n'est pas la première fois que Tissot met en avant cette dénomination, la montre automatique Luxury Powermatic 80 ayant déjà été mise en avant il y a près de 7 ans. Cette dernière avait alors marqué l'industrie horlogère grâce à la fiabilité de son calibre et son impressionnante réserve de marche de 80 heures. À titre de comparaison, la gamme Presage de Seiko ne possède une réserve de marche "que" de 41 heures. Cela signifie donc que vous pourrez la laisser sur votre table de nuit pendant un long week-end de trois jours sans crainte de devoir à nouveau régler l'heure le lundi matin ! Et sur cette nouvelle gamme Gentleman Powermatic 80 Silicium, le calibre a encore été amélioré grâce à l'utilisation du spiral en silicium qui lui assure notamment une meilleure résistance aux chocs et une insensibilité aux champs magnétiques. Vous l'aurez compris, c'est une montre conçue pour durer.

Gentleman Powermatic 80 Silicium : le classique chic

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium
Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre au poignet. La première impression est souvent la bonne : elle inspire confiance ! On retrouve en effet sur ce garde-temps tout ce que l'on recherche sur une montre automatique haut de gamme. Le boîtier en acier inoxydable a un diamètre de 40 mm et s'adapte à la majorité des poignets masculins, la montre est assez fine (seulement 11,50 mm d'épaisseur), le fond de boîte est transparent et laisse apparaître le mouvement avec sa masse oscillante, et le cadran est protégé par un verre saphir plat (et non bombé comme l'indique le site de Tissot).  Nous avons presque honte de l'avouer mais nous avons malencontreusement dû éprouver la qualité du verre suite à un  (léger) choc suite au déplacement de casiers en terre cuite de 16 kg chacun. Verdict : le verre a été épargné et n'a connu aucune rayure. Ouf ! Avec du verre minéral, le résultat aurait été tout autre...

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium
Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium

Mais revenons-en à la Gentleman Powermatic 80 Silicium, et plus précisément au modèle testé ici qui porte l'appellation commerciale T127.407.11.041.00. Ce modèle dispose d'un fond de cadran de couleur bleue soleillée du plus bel effet mis en valeur par une lunette en acier poli, un bracelet également en acier inoxydable et toujours une couronne siglée du "T" de Tissot. Avant de détailler le cadran de la montre, signalons que le bracelet a un fermoir de type boucle déployante papillon. Pour ajuster le bracelet à votre poignet, il suffit d'utiliser un chasse-goupille tout ce qu'il y a de plus classique pour enlever ou remettre des maillons. Des demi-maillons peuvent également être enlevés ou ajoutés. Bien évidemment, un horloger pourra se charger de cette tâche pour vous. Notons pour terminer que l'entre-corne de ce garde-temps a une dimension de 21 mm. Une information utile (et indispensable) si vous souhaitez changer de bracelet.

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium

Car la montre étant étanche (10 ATM, jusqu'à 100 mètres) et son design étant à la fois chic et sport, vous pourrez tout à fait utiliser un bracelet tantôt élégant (en cuir ?), tantôt sport (Nato ?) pour la personnaliser suivant vos tenues, vos activités ou vos envies.

Un cadran, une très bonne lisibilité

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium
Ici encore Tissot a fait fort. Le cadran de la Gentleman Powermatic 80 Silicium propose trois aiguilles, un guichet de date à trois heures, des index et un chemin de fer des minutes pour plus de précision. Détail intéressant, les aiguilles (heure et minute) ainsi que les index sont luminescents grâce à l'utilisation du traitement SuperLuminova. Pratique pour éviter d'allumer la lumière la nuit uniquement pour lire l'heure.  La luminescence n'est pas d'ailleurs pas excessive ce qui permet d'éviter d'être trop dérangé si vous gardez la montre au poignet pendant votre sommeil. Enfin, les reflets bleutés sur  le cadran de la montre sont à notre sens tout bonnement magnifiques. Nous avons d'ailleurs remarqué que son design presque intemporel a su séduire à la fois les ados et les adultes de notre entourage. Un bon point pour une montre qui se veut être à l'épreuve du temps.

Notre avis sur la Gentleman Powermatic 80 Silicium T127.407.11.041.00

Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium Portee 1
Vous l'aurez compris, cette montre a su nous convaincre. D'abord grâce à son design qui permet de l'utiliser aussi bien pour aller travailler en semaine, que le week-end en guise de montre utilitaire, et ensuite grâce aux choix techniques de Tissot avec un mouvement éprouvé, une énorme réserve de marche de 80 heures (ce type de réserve de marche était jusqu'à présent réservé à des montres à plusieurs milliers d'euros), un verre saphir, un bracelet avec boucle déployante... Le tout sans être gêné en la portant grâce à son épaisseur de 11,5 mm et son poids presque plume de 164 grammes. Il s'agit donc d'un garde-temps doté d'un excellent rapport qualité/prix. Vous vous retrouverez avec un "équivalent" d'une Datejust de Rolex pour un prix divisé par dix. Vous pouvez l'offrir, ou vous la faire offrir, les yeux fermés.

Acheter maintenant / 810 €

Spécifications Technique : Tissot Gentleman Powermatic 80 Silicium

Boitier : Acier inoxydable 316L
Dimension : 40mm de diamètre pour 11,5 mm d’épaisseur.
Cadran : Bleue soleillée
Verre : Verre saphir
Mouvement : ETA Powermatic 80
Réserve de Marche : Réserve de marche de 80 heures théorique
Etancheité : 10 atm / 100m
Bracelet : Acier inoxydable (21 mm d'entrecorne)
Référence : T127.407.11.041.00
Prix : 810 €. Garantie 2 ans.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !