montre reservoir blake mortimer

Nouvelle montre Réservoir en hommage à la BD Blake & Mortimer

7 juillet 2022

Bien que nous ayons déjà vu pas mal de garde-temps basés sur des personnages de bande dessinée, il s’agit d’une grande première pour la marque de montres française Réservoir qui nous présente ici le résultat de sa collaboration avec la Maison d’édition Dargaud. Sur le cadran de cette nouvelle création, ce sont les fameux Blake et Mortimer que l’on retrouve, avec un univers graphique que les fans d’Edgar P. Jacobs reconnaîtront sans mal.

Une montre pour l’anniversaire de Blake et Mortimer

Le 26 septembre dernier, Blake et Mortimer ont soufflé leurs 75 bougies. Un bel âge pour cette BD qui, dès sa sortie en 1946 dans le premier numéro de la série hebdomadaire de bandes dessinées Tintin, a rencontré un franc succès. Succès que l’on doit à la patte talentueuse du dessinateur belge Edgar P. Jacobs, mais aussi aux deux personnages principaux, à savoir le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. Deux héros dont les aventures sont aujourd’hui cultes pour de nombreuses générations. Pour ceux qui ne connaîtraient que vaguement, la série suit les péripéties de Francis Blake, ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, et de son ami Philip Mortimer, spécialiste de physique nucléaire et l’un des scientifiques les plus éminents du Royaume-Uni, luttant contre le colonel Olrik, un criminel de classe mondiale.

Pour marquer ces 75 années hautes en couleurs, la marque Réservoir a décidé de créer une montre à l’effigie de Blake et Mortimer, s’inspirant du premier roman graphique conçu et scénarisé par Edgar P. Jacobs : « Le Secret de l’Espadon ».

« Blake et Mortimer sont des héros « à l’ancienne » : ils se jettent dans l’aventure à corps perdu pour sauver le monde », explique François Moreau (fondateur et CEO de la marque) qui ne cache pas son engouement depuis l’enfance pour ce duo emblématique.

reservoir x blake et mortimer insert 01

La Réservoir Blake & Mortimer « By Jove » en détails

Sur ce garde-temps, on se concentre principalement sur le cadran, car ce dernier concentre pas mal d’éléments intéressants, faisant d’ailleurs toute la singularité du modèle. Sur la surface noire mate grainée, on distingue très clairement les deux héros de la bande dessinée dans leur tenue habituelle. Premier détail surprenant, cette montre n’a pas d’aiguilles. Seul le bras de Blake permet d’indiquer les minutes, tandis qu’un volumineux guichet indique la date sous ce même personnage, à 6h.

À côté de Mortimer, une bulle affiche l’expression favorite de ce dernier : « By Jove !!! » (équivalent en français de « Par Jupiter » ou encore « Parbleu »). Quant aux chiffres blancs, ils reprennent le lettrage trouvé dans les albums, et sont réalisés en sérigraphie de haute qualité. Personnages comme indications semblent ressortir en relief sur le reste du cadran.

Enfin, contrairement aux autres modèles de la marque, pas d’indication de réserve de marche ici, afin de laisser le spectateur se concentrer sur le dessin comme il le ferait en lisant la BD. Pour englober cette montre, Réservoir a choisi un boîtier de 41,5 mm en acier 316L avec finition brossée, accompagné d’un bracelet en cuir noir à boucle déployante. Au dos, on trouve la gravure d’un espadon avec l’inscription « So british depuis 1946 ».

Côté mouvement, cette édition spéciale conserve toutes les spécifications techniques des garde-temps de la marque, y compris un calibre base ETA 2824 de 124 pièces avec heure sautante et minute rétrograde, offrant une réserve de marche de 37 heures.

Prix : 2 990 €

reservoir visuel fiche produit black et mortimer png

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !