113 vulcaindidixein3b une min

Vulcain Cricket : une édition spéciale « André Didixein »

25 juillet 2023

La marque horlogère suisse Vulcain multiplie depuis quelque temps les éditions limitées de certains de ses modèles mythiques. C’est le cas de la Cricket via une édition spéciale « André Didixein » disponible en exclusivité via la boutique en ligne CronotempVs Collectors.

Vulcain Cricket : un modèle historique

Tout a commencé en 1858 lorsque les frères Ditisheim ont fondé la manufacture horlogère Ditisheim Frères à la Chaux-de-Fonds. Quelques années plus tard, en 1894, Maurice Ditisheim, le fondateur de la manufacture, passe le témoin à l’un de ses fils qui prend les commandes de la marque qui s’appellera désormais Vulcain.

Et c’est en 1947 que Vulcain dévoile le calibre Cricket qui propose en plus de l’heure une fonction réveil. Le développement d’un mouvement mécanique avec une fonction réveil pour une montre bracelet a représenté un défi pour l’ingénieur horloger Robert Ditisheim qui a mis cinq ans pour le créer.

Grâce à son double barillet, ce mouvement manuel avait alors la capacité d’émettre une puissante sonnerie pendant plus de vingt secondes, amplifiée par une boîte de résonance formée par un double fond. De même, le son émis para le réveil rappelle le chant du grillon qui donne son nom au mouvement.

Et c’est d’autant plus un modèle historique que la Cricket est l’une des montres portées par les présidents américains de l’époque : Harry Truman, Eisenhower ou Nixon !

vulcaindidixein4

Une édition « André Didixein »

Qui est donc ce fameux « André Didixein » ? Il s’agit d’André Didisheim, petit-fils du fondateur de la manufacture, qui a été administrateur de Vulcain pendant cinquante ans. Hormis son ADN horloger qu’il a hérité de ses ancêtres, André Didisheim était un sportif accompli qui pratiquait le tennis, le ski et le football. Durant sa carrière de footballeur en Espagne, son nom de famille, Didisheim, s’est transformé en « Didixein ».

Vulcain et CronotempVs Collectors proposent donc une montre Cricket en hommage à André Didisheim. Il s’agit d’une édition limitée de 47 pièces, en référence à l’année du lancement du calibre Cricket (1947). Ce modèle présente un boîtier en acier d’un diamètre de 39 mm avec un fond plein.

La couronne située à 3h sert à la fois, à remonter le mouvement manuel, à armer le mécanisme de l’alarme ainsi qu’à la mise à l’heure. De même, le poussoir situé à 2h permet de régler l’heure de l’alarme en positionnant l’aiguille en forme de flèche. La montre Vulcain « André Didisheim » est équipée du mouvement Vulcain Cricket V10 qui est une évolution du calibre original de 1947.

C’est un mouvement à remontage manuel de double barillet avec 18.000 alternances heures et 50 heures de réserve de marche. Pour conclure, il faut souligner le design élégant du cadran qui se présente avec des chiffres arabes recouverts de Superluminova. De plus, pour lui donner l’aspect du cadran des années 50 du modèle original, un effet chromatographique a été créé simulant son vieillissement.

Prix : 4 300 € HT, édition limitée à 47 pièces (livraisons à partir de septembre)

vulcaindidixein7 vulcaindidixein9 vulcaindidixein5b vulcaindidixein1 vulcaindidixein2

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !