withings scanwatch une min

WITHINGS ScanWatch : LA montre connectée orientée santé à offrir à Noël ?

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Cela fait quelques années déjà que Mr Montre suit l'actualité de la marque française WITHINGS. Connue pour proposer à la fois des balances, des tensiomètres, des capteurs de sommeil (à utiliser sous un matelas), des thermomètres, et bien évidemment des montres, la société WITHINGS se démarque de ses concurrents entre autres grâce à deux points forts ancrés dans son ADN : tous ces produits sont connectés et ils ont pour but de prendre soin de votre santé. Nous avons eu la chance de tester la WITHINGS ScanWatch, la montre connectée dédiée à la santé annoncée comme "la plus avancée au monde", équipée d'un bracelet en métal. Le cadeau idéal pour (se) faire plaisir à Noël ?

Article sponsorisé

20211124 092123

Une montre connectée qui ressemble enfin à une montre "classique"

D'un point de vue esthétique, WITHINGS propose ici une montre connectée qui mêle physique et numérique. On retrouve d'un côté un boîtier aux formes arrondies d'un diamètre de 38 ou 42 mm protégé par un verre saphir et dans lequel on retrouve un cadran tout ce qu'il y a de plus classique avec deux aiguilles analogiques et une complication à six heures qui laisse apparaître un compteur de performances (compteur de pas, objectifs à suivre...). Classique ou presque, car une deuxième complication est présente à midi : il s'agit d'un petit écran PMOLED qui permet d'afficher des informations en temps réel (notifications, ECG, suivi des activités sportives, affichage du SPO2...). À trois heures, on retrouve enfin une couronne digitale qui permet de faire défiler les écrans de la montre sans utiliser de smartphone. Il est possible de "cliquer" sur la couronne et de la faire tourner sur elle-même pour naviguer dans les écrans de son système interne. Aucun des "écrans" de la smartwatch n'est tactile. Logique vu leur taille.

Sur le plan technique cette fois, cette ScanWatch est équipée du Bluetooth (elle est compatible avec les smartphones sous iOS - iPhone - et sous Android), d'un suivi automatique de plus de 30 sports, d'une étanchéité à 50 mètres et enfin d'un altimètre. Son petit écran numérique, en lieu et place d'un écran qui occupe toute la largeur du boîtier sur d'autres smartwatchs, lui permet d'être très autonome, pouvant tenir jusqu'à un mois entre deux recharges.

Les bracelets sont quant à eux 100 % standards et remplaçables au besoin ou à l'envie. Nous avons d'ailleurs jeté notre dévolu sur un bracelet en métal (entre-corne de 20 mm pour notre ScanWatch de 42 mm) du plus bel effet. Détail intéressant, le bracelet est livré avec un kit qui permet de le mettre à la taille de son poignet en quelques minutes seulement. Bien vu ! Le bracelet standard est en fluoroélastomère premium noir et argent. Ils sont tous deux pourvus du mécanisme de ressort easyfix qui permet de le relier au boîtier via une simple pression du doigt.

withings scanwatch 1

Une configuration en 5 mn chrono

C'est sans doute l'un des points forts de cette montre. Si vous avez déjà un produit de la marque (comme une balance connectée par exemple) ou si vous n'avez que la ScanWatch, tout se passe depuis l'application Health Mate, téléchargeable gratuitement sur les kiosques d'applications des systèmes iOS ou Android. Une fois l'application lancée, il suffit de choisir dans la liste le produit à associer, d'allumer la ScanWatch, de l'appairer... et le tour est joué ! Les aiguilles de la montre se mettent automatiquement à l'heure et il devient possible de la paramétrer via des menus bien conçus. L'interface de l'application est très complète, très claire et bardée de tutoriels qui permettent de découvrir progressivement ses principales fonctions. Les mises à jour de la montre s'effectuent automatiquement dès la première configuration. L'application est capable de gérer différents réglages pour n'être averti que de certaines notifications seulement ou pour configurer le petit écran principal de la smartwatch.

L'application Health Mate est indispensable pour avoir un historique et une vue précise de sa fréquence cardiaque, de la qualité de son sommeil ou du SPO2, c'est à dire la saturation en oxygène dans le sang. Elle est indispensable également pour avoir un suivi de ses activités sportives, l'historique ne pouvant pas être affiché directement sur la smartwatch.

20211123 135356

Des fonctions conçues pour prendre soin de soi et de sa santé

La ScanWatch est clairement conçue pour prendre soin de sa santé grâce aux différents capteurs intégrés et sa suite logicielle associée. Car WITHINGS a ici fait très fort. La ScanWatch intègre en effet un capteur optique de fréquence cardiaque et de SpO2, 3 électrodes et un indice de forme cardio VO2max. Tout cela dans quel but ? Proposer un dépistage de l’apnée du sommeil grâce à son capteur SpO2 qui mesure le taux de saturation d’oxygène dans le sang au cours de la nuit et offrir une "solution non invasive et complète, qui permet à la fois d'être alerté lorsqu'un épisode cardiaque est détecté mais aussi d'enregistrer un ECG de qualité médicale à la demande et d’en partager le tracé à son médecin", précise la marque.

Cerise sur le gâteau, cette montre connectée a reçu le marquage "CE médicale" qui a autorisé sa commercialisation sur le marché européen."La majorité des études cliniques ont déjà pu être réalisées. Une première étude a validé la détection de la fibrillation auriculaire via l’enregistrement d’un électrocardiogramme ou bien par l’intermédiaire d’un capteur optique PPG par ScanWatch. Une seconde étude a validé la délivrance d’une mesure de saturation en oxygène dans le sang de grade médical. La troisième, qui avait dû être mise en pause, concerne la détection de l’apnée du sommeil et a pu reprendre son cours", précise enfin WITHINGS. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la ScanWatch est actuellement testée pour contrôler et suivre le développement du Covid-19 chez certains patients. "L'Université Ludwig Maximilien à Munich utilise actuellement la ScanWatch dans une étude sur un groupe de patients atteints du COVID-19, surveillés à distance depuis leur domicile, avec des mesures régulières de l'ECG, de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène afin d'anticiper la détection d'éventuelles complications", précise WITHINGS.

Une autonomie record : près d'un mois !

Un dernier mot concernant l'autonomie de la ScanWatch, annoncée à 30 jours en utilisation classique. Nous avons eu la chance de la tester en long, en large et en travers. Et le constat est sans appel, l'autonomie réelle est très proche de ce chiffre, avec 25 jours environ selon nos constatations. On dit merci à son écran numérique très peu énergivore. Et en activant le mode d'économie d'énergie, les 30 jours peuvent même être dépassés ! Un record, surtout si l'on compare ce chiffre à une Apple Watch ou une Galaxy Watch de Samsung qui n'ont une autonomie que d'une à deux journées seulement. Un support magnétique est fourni et permet de recharger la ScanWatch en près d'1h30.

L'avis de Mr Montre

La ScanWatch de WITHINGS est une excellente smartwatch qui se paye même le luxe de s'améliorer avec le temps. Et ce grâce à des mises à jour logicielles qui lui ajoutent régulièrement de nouvelles fonctions. Le concept de montre connectée "hybride", à base d'aiguilles mécaniques et d'un écran digital associé, nous plait beaucoup. Elle est de plus particulièrement bien conçue, avec les aiguilles (heure + minute) qui se règlent automatiquement sitôt synchronisée avec un smartphone ou qui "disparaissent" automatiquement pour faire la place belle à son petit écran situé à midi. La couronne qui permet de naviguer et de cliquer au sein de son système mobile interne propriétaire nous plait également. La navigation est simple et intuitive. Les données de santé sont nombreuses : on retrouve entre autres son taux d'oxygène dans le sang (SPO2), l'historique de sa fréquence cardiaque, l'ECG (il faut alors laisser sa main droite sur l'écran pendant une trentaine de secondes) ou le suivi du sommeil. La ScanWatch est une montre connectée très rassurante une fois glissée à son poignet.

La WITHINGS ScanWatch est actuellement commercialisée à partir de 279,95 € pour le modèle 38 mm et 299,95€ pour le modèle 42 mm. Elle est proposée en plusieurs coloris : cadran noir ou blanc pour la version 42 mm, cadran noir & argent, bleu & rose, blanc & argent ou blanc & rose pour la version 38 mm. Deux nombreux bracelets supplémentaires sont également proposés : en cuir, en silicone, en tissu ou en métal.

> Acheter la WITHINGS ScanWatch

> Le site de WITHINGS

20211124 091945

20211124 091959

20211124 092015

20211124 092111

20211123 135132

img 8027 img 8029

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !