withings scanwatch

Withings ScanWatch : une smartwatch qui détecte les apnées du sommeil

17 juillet 2020

Pour compléter ses gammes de smartwatchs Steel et Move, le français Withings confirme le lancement à la rentrée prochaine de sa montre connectée dédiée à la santé annoncée comme « la plus avancée au monde ». Baptisée ScanWatch, elle a pour ambition de concurrencer Apple et ses Apple Watch avec l’intégration entre autres d’une fonction ECG (électrocardiogramme), d’une possibilité de repérer des signes de fibrillation auriculaire et surtout d’une capacité à détecter les apnées du sommeil.

Withings ScanWatch

Un design simple et efficace

Sur le plan esthétique, Withings propose ici une nouvelle montre connectée qui mêle physique et numérique. On retrouve d’un côté un boîtier aux formes arrondies d’un diamètre de 38 ou 42 mm protégé par un verre saphir et dans lequel on retrouve un cadran tout ce qu’il y a de plus classique avec deux aiguilles analogiques et une complication à six heures qui laisse apparaître un compteur de performances (compteur de pas, objectifs à suivre…). Classique ou presque, car une deuxième complication est présente à midi : il s’agit d’un petit écran PMOLED qui permet d’afficher des informations en temps réel (notifications, ECG, suivi des activités sportives…).

Quelle est la différence entre un écran PMOLED comme sur la ScanWatch et un écran AMOLED comme sur d’autres montres connectées haut de gamme du marché ? Le PMOLED (OLED à matrice passive) est réservé aux écrans de plus petite taille et est surtout – à la fois moins onéreux et – moins énergivore. À trois heures, on retrouve enfin une couronne digitale cliquable qui permet de faire défiler les écrans de la montre sans utiliser de smartphone.

Sur le plan technique, cette ScanWatch est équipée du Bluetooth, du GPS, d’un suivi automatique de plus de 30 sports, d’une étanchéité à 50 m et enfin d’un altimètre. Son petit écran numérique, en lieu et place d’un écran qui occupe toute la largeur du boîtier sur d’autres smartwatchs, lui permet d’être très autonome, pouvant tenir jusqu’à un mois entre deux recharges. Les bracelets sont quant à eux 100 % standards et remplaçables au besoin ou à l’envie.

Withings ScanWatch

De nombreuses fonctions pour suivre sa santé

Vous l’aurez compris, le véritable point fort de cette smartwatch concerne les différents capteurs et suites logicielles associées permettant de suivre sa santé. Car Withings a ici fait très fort. La ScanWatch intègre en effet un capteur optique de fréquence cardiaque et de SpO2, 3 électrodes et un indice de forme cardio VO2max. Tout cela dans quel but ? Proposer un dépistage de l’apnée du sommeil grâce à son capteur SpO2 qui mesure le taux de saturation d’oxygène dans le sang au cours de la nuit et offrir une « solution non invasive et complète, qui permet à la fois d’être alerté lorsqu’un épisode cardiaque est détecté mais aussi d’enregistrer un ECG de qualité médicale à la demande et d’en partager le tracé à son médecin », précise la marque dans un communiqué de presse.

Cerise sur le gâteau, cette nouvelle montre connectée vient de recevoir le marquage « CE médicale » qui autorise sa commercialisation sur le marché européen. »La majorité des études cliniques ont déjà pu être réalisées. Une première étude a validé la détection de la fibrillation auriculaire via l’enregistrement d’un électrocardiogramme ou bien par l’intermédiaire d’un capteur optique PPG par ScanWatch. Une seconde étude a validé la délivrance d’une mesure de saturation en oxygène dans le sang de grade médical. La troisième, qui avait dû être mise en pause, concerne la détection de l’apnée du sommeil et a pu reprendre son cours », précise enfin Withings.

[winamaz listsimple= »B08D6LZKV8″]

La ScanWatch sera disponible en septembre à partir de 249,95 € pour le modèle 38 mm et 299,95€ pour le modèle 42 mm. Elle sera proposée en deux coloris : blanc ou noir.

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !