Qui ne connaît pas Yema ? L’une des marques horlogères françaises les plus connues va lancer le 10 novembre prochain les précommandes d’une montre qui risque de faire date dans l’histoire de la marque. La Superman Bronze CMM.10 est en effet la plongeuse qui permet de faire entrer Yema dans le monde des Manufactures françaises d’horlogerie grâce à l’utilisation de son premier calibre 100 % conçu à Morteau : le CMM.10 (CMM pour Calibre Manufacture Morteau). Nous avons eu la chance d’avoir cette montre au poignet pendant quelques jours. Voici l’avis de Mr Montre !
Yema : déjà 75 ans d’histoire !
C’est en 1948 qu’est née la maison horlogère Yema, sous l’impulsion de Henry Louis Belmont, un horloger qui a fait ses armes à Besançon. La société s’est fait connaître dès 1963 entre autres grâce à sa gamme de plongeuses Superman étanches à 300 mètres et en 1982 grâce à la Spationaute 1, la première montre française à être allée dans l’espace.
Entre les années 1980 et 2000, la marque a été revendue à différentes sociétés (dont Hattori – Seiko en 1988) avant d’entrer dans le giron du groupe Ambre – basé également à Morteau – en 2009. Depuis déjà près de quinze ans, Yema est donc une marque du groupe Ambre (qui possède d’autres marques horlogères comme Yonger & Bresson).
Si c’est en 2019 que la première Superman Bronze voit le jour, qui avait entre autres une mission océanographique (objectif : suivre une famille de 30 cachalots de l’océan Indien sur plusieurs années), il va donc falloir attendre encore quelques mois pour bénéficier d’une nouvelle Superman Bronze, la première à intégrer le calibre Manufacture CMM.10, conçu de A à Z dans l’atelier de Yema à Morteau.
Cette Superman Bronze CMM.10 est conçue en association avec François Sarano, un océanographe français et fondateur de l’association de protection marine Longitude 181. Notons que CMM.10 bel et bien le premier calibre trois aiguilles de la marque conçu entièrement à Morteau. Les calibres CMM.20 (micro-rotor) et CMM.30 (tourbillon) sont des calibres franco-suisses conçus en partenariat avec l’horloger Olivier Mory.
Test de la montre Yema Superman Bronze CMM.10
(modèle cadran noir laqué / bracelet noir VS cadran bleu dégradé / bracelet bleu)
Il n’existe non pas un mais quatre modèles de montres de la gamme Superman Bronze CMM.10 de Yema. Il y a plus précisément un même modèle disponible en deux tailles de boîtier (39 ou 41 mm) avec deux coloris de cadran différents (bleu dégradé ou noir laqué). Le bracelet en caoutchouc FKM Viton reprendra dans tous les cas la couleur du cadran choisi.
Quelle que soit la taille du boîtier, le prix en précommande de la Superman Bronze CMM.10 est le même : 1 199 €. Saluons cette sage décision ne pas modifier le prix en fonction de la taille du boîtier ! Chacun pourra ainsi y trouver son compte en fonction de la couleur du cadran ou de la taille du boîtier.
C’est le modèle doté d’un cadran bleu dégradé et d’un bracelet bleu qui a été testé sur Mr Montre. Coup de chance, c’est notre modèle préféré. Notons que chaque modèle de Superman Bronze CMM.10 est une édition limitée à 1948 exemplaires numérotés.
Les spécifications techniques des Superman Bronze CMM.10 sont les mêmes : boîtier, lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fermoir en bronze, étanchéité de 300 mètres, verre saphir double dôme, fond de boîte transparent, nouveau calibre Manufacture CMM.10, protège couronne, bloque lunette et cadran du plus bel effet.
First look : Design de plongeuse néo-rétro, bracelet caoutchouc Rubber FKM, cadran bleu presque fumé, protège couronne/bloque lunette, trotteuse lollipop.
Le boîtier
Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre au poignet. La première impression est souvent la bonne : elle nous inspire immédiatement confiance et se fait vite oublier. Enfin, vous l’oublierez…mais vos amis remarqueront vite le boîtier doré et le cadran bleu associé au bracelet Rubber FKM également bleu.
Le boîtier en bronze a un diamètre de 39 mm (pour une corne à corne de 48 mm) et s’adapte à la majorité des poignets masculins, la montre est fine (seulement 10,70 mm d’épaisseur), et le fond de boîte est transparent, pour faire la part belle au mouvement automatique Manufacture CMM.10, d’où le nom du modèle.
Le cadran est protégé par un verre saphir double dôme de 2,20 mm de hauteur. La Superman Bronze CMM.10 dispose d’une couronne vissée et crantée à trois heures, en plus d’un protège couronne affleurant au boîtier. Et, signe caractéristique des Superman, on retrouve toujours sur ce modèle un bloque lunette.
En parlant de lunette, elle est tournante unidirectionnelle, également en bronze, avec une graduation 0-60 et un repère luminescent à 12 heures en Super-LumiNova Grade A.
La montre est enfin annoncée comme étanche à 30 ATM, ou 300 mètres. Vous pourrez donc la garder au poignet pour vous laver les mains, sortir sous la pluie ou pratiquer tous types de sports nautiques. Une vraie plongeuse !
Le cadran & la lecture de l’heure
C’est LE point fort de cette montre. Le cadran bleu dégradé, presque fumé, de la Superman Bronze CMM.10 est une vraie réussite. Surtout qu’elle intègre de nombreuses nuances de bleu en fonction des reflets du soleil, du plus clair au milieu au plus sombre sur les côtés.
Exempté de numérotation, ce cadran est habillé d’index ronds, triangles ou bâtons suivant les heures, dont les finitions s’accordent à celles des aiguilles. Les aiguilles des heures et des minutes, en plus des index, sont remplis de matière luminescente. Un chemin de fer des minutes est également de la partie. Notons que le trotteuse n’est plus en forme de pelle comme sur les autres Superman mais en forme lollipop. Nous adorons ! Elle est également dotée d’une matière luminescente sur le « bonbon ».
Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette montre la marque et le logo « Yema » et une double mention « 300 mètres » et « automatique » pour rappeler qu’il s’agit d’une montre à remontage automatique étanche à 300 mètres.
Le nom de la collection, « Superman », est également présent, tout comme la discrète mention « Manufacture française » à 6h pour rappeler là encore qu’il s’agit d’une montre conçue en France et que Yema, grâce au calibre CMM.10, peut se targuer d’être une « vraie » manufacture horlogère qui conçoit de A à Z ses propres calibres.
Le mouvement
C’est un autre des points forts de cette montre ! La Superman Bronze CMM.10 de Yema est animée par un calibre maison CMM.10 (Calibre Manufacture Morteau 1.0), qui offre une confortable réserve de marche de 70 heures. La montre peut être remontée manuellement via la couronne ou automatiquement grâce à la force du poignet.
Yema n’a de plus pas lésiné sur les moyens pour concevoir ce calibre. Le CMM.10 intègre est un calibre de 4Hz (28 800 A/h), propose 27 rubis, promet une dérive de marche de -3/+5 secondes par jour, le tout avec en plus une résistance aux champs magnétiques et aux chocs.
Pour rappel, le COSC, le Contrôle officiel suisse des chronomètres, certifie que l’écart de marche toléré se situe entre -4 et +6 secondes par jour. En d’autres termes, le calibre Manufacture de Yema fait mieux que les montres qui ont la certification COSC. Bravo Yema !
Signalons également que le CMM.10 est un calibre entièrement conçu et développé par Yema. Les composants (ponts et platines) sont fabriqués directement au sein des ateliers de la marque à Morteau. Et ce y compris les assemblages, réglages et contrôles.
Il a fallu pas moins de quatre horlogers pour permettre à Yema de le mettre au point : Olivier Mory (un ancien de chez Audemars Piguet, Sellita, Piaget, Cartier, Panerai, Skill), Patrick Augerau (Omega, Audemars Piguet), Jean-Paul Boillot (40 ans d’expérience chez Yema) et Nicolas Bailly (Cartier, Pro Horlogerie).
Pour les plus réticents à l’idée d’acquérir une montre qui intègre un nouveau calibre si sophistiqué, Yema a pensé à tout en proposant 5 ans de garantie sur ses Superman Bronze CMM.10. S’il y a le moins problème, la marque s’occupe de le régler dans les plus brefs délais, et ce pendant 5 longues années (vs 2 ou 3 pour la plupart des autres marques). De quoi dormir tranquille.
Il est possible d’admirer ce calibre grâce au fond de boîte transparent (glace saphir). L’utilisation d’un calibre CMM.10 lui permet d’avoir une précision redoutable. Notre modèle de test n’a qu’une avance de 2 à 3 secondes par jour « seulement ». Un excellent score pour une montre qui n’est pas certifiée COSC. Nous devrons juger sur une plus longue période de cette tenue de l’heure.
Le bracelet
Il y a beaucoup à dire sur le bracelet bleu en caoutchouc qui équipe notre Superman Bronze CMM.10. Il est tout d’abord très confortable à porter grâce entre autres à sa finesse, sa souplesse et sa légèreté, et bien sûr sa qualité de fabrication.
Il est plus précisément en Rubber FKM Viton. Il est également de type Tropic avec de nombreuses perforations/aérations, et anti poussière, ce qui ne gâche rien.
Ce fermoir est justement très bien conçu, de type boucle ardillon en IP Bronze. Il ne compte en revanche qu’un seul passant. Nous aurions en disposer de deux pour le fixer plus aisément et éviter qu’il bouge. Notons enfin que le bracelet a un système intégré de pompe flash pour en changer sans outil (entre-corne de 19 mm).
Récap technique
- Boîtier : bronze, lunette tournante unidirectionnelle également en bronze avec une graduation 0-60 et un repère luminescent à 12 heures en Super-LumiNova Grade A, couronne vissée avec bloque-lunette (marque de fabrique des Superman)
- Taille : 39 ou 41 mm. Notre modèle est un 39 mm
- Épaisseur : 10,70 mm
- Cadran : bleu dégradé (clair au milieu, sombre sur les côtés), trotteuse lollipop, index appliqués, index et aiguilles intégrant une matière luminescente
- Mouvement : Yema CMM.10, 4Hz (28 800 A/h), 27 rubis, dérive de marche de -3/+5 secondes par jour, 70 heures de réserve de marche, résistance aux champs magnétiques et aux chocs
- Verre avant : verre saphir double dôme de 2,20 mm de hauteur
- Fond de boite : transparent (verre saphir). Fond gravé d’un numéro de série unique ainsi que du numéro correspondant à l’Édition Limitée.
- Bracelet : Tropic en Rubber FKM Viton doté de nombreuses perforations/aérations. Pompe flash pour en changer sans outil (entre-corne de 19 mm)
- Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 m
- Garantie : 5 ans
- Édition limitée à 1 948 pièces
L’avis de Mr Montre sur la Yema Superman Bronze CMM.10
Cette nouvelle plongeuse est tout d’abord particulièrement réussie sur le plan esthétique. Son boîtier en bronze de 39 mm peut convenir à tous les poignets masculins, surtout qu’elle est fine (10,70 mm d’épaisseur) et son cadran bleu dégradé est tout bonnement magnifique. Tout comme les aiguilles et la nouvelle trotteuse lollipop.
Ensuite parce que cette montre propose un bracelet, lui aussi bleu, en caoutchouc (Rubber FKM) qui s’avère très agréable à porter. Enfin et surtout parce qu’il ne s’agit pas d’une plongeuse de plus sur le marché, ou d’une nouvelle Superman chez Yema ; il s’agit d’une véritable montre qui innove grâce à son calibre Manufacture CMM.10.
Sur le plan technique, c’est un sans faute pour la marque française : calibre Manufacture 3 aiguilles qui a nécessité 3 ans de Recherche et développement lui assurant une réserve de marche de 70 heures, matière luminescente très présente qui rend la lecture de l’heure très aisée de jour comme de nuit, étanchéité de 300 mètres, boîtier en bronze qui se patine avec le temps, fond de boîte transparent… Et le tout avec une garantie de 5 ans ! Rares sont les marques à proposer une garantie aussi longue.
Verdict : après l’avoir mise au poignet pendant près d’une semaine, nous ne pouvons que saluer l‘excellent rapport qualité/prix que propose cette montre ! Disponible en précommande sur Kickstarter à 1 199 €, Yema propose rien de moins que 33 % de réduction sur le prix de vente final fixé à 1 790 €.
Surtout qu’il s’agit d’une édition limitée et numérotée à 1948 pièce par modèle. Un futur modèle collector ? Notons que si les précommandes débutent le 10 novembre, les livraisons des Superman Bronze CMM.10 sont prévues en avril-mai 2024.
Découvrir la Yema Superman Bronze CMM.10 / 1 199 €
Alexandre H.
3 novembre 2023 à 20 h 42 minBonjour,
Pour celles et ceux qui ont des questions sur cette montre, je l’ai encore quelques jours (jusqu’à lundi).
Alors profitez-en. Merci 🙂
A.