L’art de la simplicité horlogère selon STOIC Watches

STOIC Watches
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Mr Montre vous parle aujourd’hui d’une jeune marque placée sous le signe du stoïcisme, ce fameux courant philosophique prônant l’acceptation et le bonheur. Aux commandes, une grande figure de l’horlogerie de luxe qui décida un jour de concevoir des garde-temps simples, qualitatifs et abordables, pour un usage quotidien. Rencontre avec STOIC et son modèle Pilots Watch.

La marque STOIC

STOIC Watches
Derrière STOIC World se cache un groupe d’amis, dont le célèbre horloger anglais Peter Speake-Marin. Lancée en 2018, cette jeune marque se présente comme une invitation à découvrir des montres de belle qualité pour ceux qui n’ont guère accès au monde très fermé de la Haute Horlogerie. Outre leur passion pour cet univers, les fondateurs de STOIC World souhaitent aussi partager une philosophie de vie dont le nom se retrouve dans celui la marque.

Largement inspirés par le stoïcisme, les garde-temps STOIC mélangent intemporalité, design classique et robustesse. Ce sont des montres sobres de qualité, vendues à des prix très accessibles. C’est simple, c’est beau et ça fait du bien !

STOIC World capitalise sur l’humain et la passion, elle place ses clients au centre de ses préoccupations.

Pour l’instant, la marque propose trois collections au total : The Pilots Watch (dont nous vous parlons plus bas), The Chronograph, et The Sports Watch.

Le modèle Pilots Watch


Cette montre rend hommage aux premiers aviateurs ainsi qu’aux garde-temps militaires des années 40. C’est un modèle utilitaire, tant dans son esthétique que dans sa construction.

On se penche sur sa structure tout d’abord, à savoir un boîtier en acier inoxydable 316L bien proportionné avec son diamètre de 38 mm et son épaisseur de 13 mm. Pour le bracelet, un cuir italien brun chocolat rehaussé de surpiqûres blanches et de deux clous au niveaux des cornes.

Passons ensuite au cadran, rappelant effectivement certains modèles de la Seconde Guerre Mondiale. On vous l’a dit, STOIC se positionne du côté simple de la force. Sur le fond gris noir soleillé, peu d’éléments, juste ce qu’il faut. Les chiffres blancs offrent un fort contraste. Ils accompagnent les aiguilles heures/minutes dotées d’un revêtement lumineux, et la fine trotteuse, aussi discrète que possible. Un guichet date se positionne à 3h. L’ensemble est clair et on ne peut plus lisible. Le tout est protégé par un verre saphir triple couche traité antireflet.

STOIC Watches

Au cœur de cette Pilots Watch, un mouvement Seiko NH35 à remontage automatique, offrant une fréquence de 3 Hz et une réserve de marche de 41 heures. Il est possible de l’admirer au dos de la montre grâce au fond transparent. Sur ce même verre, petite subtilité, on trouve la fameuse phrase de Sénèque, philosophe de l’école stoïcienne : « Nothing is ours, except time. », à traduire « Rien ne nous appartient, seul le temps est à nous. »

La Pilots Watch est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM). Elle peut vous suivre sous la douche, mais évitez les immersions prolongées. Enfin, son prix est plutôt attractif du haut de ses 390$.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)