contrefacons une min

6 astuces pour reconnaître une montre de contrefaçon

31 mai 2022

Comme nous avons pu le voir dans un article récent traitant d’une saisie récente de fausses Rolex, les contrefaçons sont légions et notamment dans le domaine des montres de luxes ! Autre mauvaise nouvelle, certaines sont particulièrement bien faites, imitant à merveille les modèles authentiques, rendant la distinction parfois quasi invisible sans une loupe et un œil expert. Comment savoir si la montre que je souhaite acheter est une vraie ? Une question que l’on retrouve très souvent sur les forums et réseaux sociaux traitant de l’univers horloger. Nous avons donc regroupé ici 6 points clés pour repérer une contrefaçon, sans oublier quelques conseils pour vos futurs achats.

Le prix

Si votre montre de luxe ne coûte que quelques centaines d’euros, « l’affaire du siècle » pensez-vous, c’est probablement une fausse. Ne nous leurrons pas, les modèles emblématiques et haut de gamme affichent un prix avec bien plus de trois ou quatre chiffres. Si le tarif est trop bas par rapport à ce que vaut réellement la montre, même s’il s’agit d’une occasion, posez-vous des questions.

fausserolex

Une Rolex Submariner à 89 € ? C’est bien évidemment trop beau pour être vrai

L’orthographe et la police

Rentrons un peu plus dans le détail. Regardez avec la plus grande attention l’orthographe des mots, notamment celle de la marque. Par exemple, si le « O » de Rolex est en fait un « Q », ou le « S » de Audemars Piguet a été oublié. Cela paraît bête, mais l’on peut aisément se faire avoir si l’on n’y regarde pas de plus près.

Le style des lettres aussi est important. La plupart des marques prestigieuses ont leur propre police et celle d’une contrefaçon sera pour le moins légèrement différente.

Enfin, vérifiez que les lettres sont parfaitement alignées. Un vrai garde-temps issu d’une grande Maison se doit d’être impeccable.

Tout cela vaut aussi bien pour le cadran que pour le boîtier (bords et dos), le bracelet et le packaging.

fausse submariner

La vraie Submariner est… à gauche

Le verre

La plupart des contrefaçons utilisent un verre en cristal minéral alors qu’il s’agit de saphir minéral pour les pièces authentiques. Si vous tournez légèrement la montre sur le côté, le cristal aura une teinte légèrement verte, tandis que le saphir sera plutôt bleu-violet.

Le poids

Les contrefaçons étant conçues avec des matériaux moins chers, leur poids est généralement plus léger que celui des modèles originaux.

Le son du mouvement

Le mouvement est extrêmement important sur une montre haut de gamme et contribue largement à son statut exceptionnel. Il doit être silencieux et ne pas faire entendre le fameux « tic-tac » caractéristique de certains modèles moins chers. Si vous avez le garde-temps entre les mains, prenez le temps d’écouter son cœur pour vérifier et n’achetez pas si le battement est trop fort.

Les photos

Dans le cas d’un achat en ligne (enchères ou site d’occasion), vous ne pouvez ni voir, ni toucher la montre. Les photos sont donc d’une importance capitale. Le garde-temps doit être visible sous toutes ses coutures, avec des clichés nets et détaillés. Ces mêmes photos doivent aussi être accompagnées d’une description la plus minutieuse possible (date d’achat, fréquence de port, éventuels dommages, etc.).

Si vous voulez être certain que le vendeur possède bel et bien la montre que vous convoitez, demandez-lui une photo de la montre qui indique une heure précise : 2h42 par exemple. S’il vous fournit cette photo, c’est qu’il semble être sérieux.

Nos conseils pour votre achat de montre d’occasion

  • Avant de vous lancer dans l’achat, il est impératif de faire des recherches sur le modèle qui vous intéresse. Internet est une mine d’informations pour cela. Regardez sur le site de la marque en priorité pour avoir tous les détails du modèle concerné, sur les sites spécialisés en horlogerie, les sites d’enchères en ligne, etc.
  • Faites des recherches sur les revendeurs. Choisissez-en un qui soit agréé et/ou ayant pignon sur rue. Le vendeur est tout aussi important que la montre, car sa réputation vous donnera un solide indice quant à l’authenticité de ses produits. Faire appel à un revendeur agréé vous coûtera peut-être plus que d’acheter votre montre à un obscur vendeur sur Ebay, mais vous aurez au moins la garantie de l’authenticité de la pièce. De plus, s’il s’agit d’un garde-temps d’occasion, celui-ci aura probablement fait l’objet d’une révision récente.
  • Les montres d’occasion ne sont pas toutes accompagnées de leur certificat d’authenticité ni de leur boîte d’origine, mais c’est évidemment bien mieux quand c’est le cas.
  • Si vous n’êtes pas sûrs de votre coup, autant acheter une montre neuve. Certes le prix ne sera pas le même, mais au moins vous aurez l’assurance de porter un modèle authentique qui prendra en plus de la valeur avec le temps. Enfin, on vous le souhaite.
  • Dernier conseil pour la route, si vous avez le moindre doute sur une montre d’occasion et que l’offre vous semble trop belle pour être vraie, dans ce cas ne l’achetez pas.
Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

1 commntaire
  • Avatar
    Louisor
    27 juin 2022 at 16 h 48 min

    BONJOUR j’aurais aimé recevoir le catalogue des montres rolex automatique merci

    Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !