google fitbit

Android : L’appairage rapide disponible pour certaines smartwatchs

23 mars 2021

Pour de nombreux fabricants de smartwatchs, Apple est un modèle à suivre ! Il est vrai qu’il est très simple d’appairer et de configurer une Apple Watch… pour peu que l’on possède un iPhone ou un iPad bien sûr. Il suffit en effet de rapprocher les deux terminaux pour que la « magie » opère. Mais du fait de la multiplicité des terminaux sous Android – et des versions différentes du système mobile de Google -, la configuration d’une smartwatch avec un smartphone ou une tablette sous Android est loin d’être aussi aisée. Mais la donne peut changer rapidement…

android appairage rapide fr jpg

Android et smartwatchs : une installation réservée aux geeks ?

C’est évidemment un titre plutôt polémique puisque l’appairage entre une smartwatch et un terminal sous Android est relativement simple. Mais c’est le cas si et seulement si le mobinaute a l’habitude d’accéder au menu Bluetooth de son terminal pour lancer la détection des périphériques alentours et appairer la montre connectée, après avoir cliqué sur son nom. Sur les terminaux Apple, une puce dédiée associée à une fonction d’écoute permanente d’iOS permet de relier automatiquement la smartwatch et le smartphone. C’est justement cette fonction d’appairage rapide que Google compte prochainement intégrer dans son système mobile.

Intégrer ou plutôt rendre compatible avec de plus nombreux terminaux. Car l’appairage rapide existe déjà bel et bien… sur certains produits connectés de Google, dont les Pixel Buds, les écouteurs sans fil de la marque.

android appairage rapide fr 2

Appairage rapide : des produits Google aux smartwatchs d’autres marques

Selon le webzine 9to5Google, il apparaît en effet que la fonction d’appairage rapide d’Android, nommée Fast Pair UI, est dores et déjà disponible sur des terminaux d’autres marques dont ceux de OnePlus, qui va d’ailleurs annoncer la sortie de sa première smartwatch le 23 mars prochain, et de Fitbit. Résultat : il suffit d’allumer les écouteurs OnePlus, les bracelets connectés ou les smartwatchs de Fitbit, pour que leur installation et leur configuration associée se fasse presque automatiquement. Un pop-up s’ouvre alors pour lancer l’appairage rapide sans avoir à rentrer dans les menus d’Android. Gageons que cette fonction se généralise à toutes les smartwatchs du marché.

Rappelons tout de même que c’est en janvier dernier que Google a finalisé le rachat de Fitbit, géant des objets connectés – montres et capteurs d’activité – pour sportifs, pour un montant de 2,1 milliards de dollars, soit environ 1,8 milliards d’euros. Reste à savoir quand cette fonction sera disponible sur les smartwatchs d’autres acteurs comme Samsung, Huawei, Suunto ou Withings.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !