wear os

Wear OS : Google s’apprête à mettre à jour son système pour smartwatchs

19 avril 2021

Le géant américain de la recherche devrait proposer dans les prochaines semaines une mise à jour majeure de son système d’exploitation destiné aux smartwatchs : Wear OS. De premières indiscrétions permettent dès aujourd’hui de savoir quelles fonctions seront prochainement intégrées à ce système présent sur de nombreuses smartwatchs dont celles de Motorola (Moto 360), Sony (Smartwatch), Asus (Zenwatch) ou depuis plus récemment sur certaines montres connectées de Fossil, Suunto, Montblanc ou Mobvoi (TicWatch).

Votre smartwatch vous rappelle de mettre de la crème solaire

C’est le début du printemps et si le temps n’est pas encore au beau fixe, il devrait s’améliorer dans les prochaines semaines. Pour doper les fonctions de santé de Wear OS, Google va prochainement mettre à jour son widget de prévision météo. Ce dernier, développé par l’OMS, mesure le degré d’exposition aux UV via un indicateur de 0 à 12. Et Google précise que c’est à partir de l’indice UV 4 qu’il est nécessaire de protéger sa peau du soleil en mettant de la crème solaire et en portant des lunettes de soleil. Cette nouvelle fonction pourra s’afficher via l’application météo ou directement sur l’écran d’accueil de la smartwatch, avec une géolocalisation en temps réel associée pour mettre à jour l’indice UV en fonction de l’endroit où vous vous situez. Pratique pour éviter les mélanomes et dans une moindre mesure les cancers de la peau !

wearos uv

De nouveaux widgets tiers en préparation

Dans un autre registre, Google a décidé d’ouvrir les widgets des smartwatchs aux développeurs tiers. De quoi s’agit-il plus précisément ? Les widgets sont accessibles en balayant l’écran de la smartwatch de gauche à droite ou de droite à gauche. Ils permettent entre autres d’afficher la météo ou de consulter ses dernières notifications. Sauf que jusqu’à présent, ces widgets n’étaient accessibles qu’aux applications installées nativement dans la smartwatch. Désormais, avec cette ouverture laissée par Google aux développeurs de la planète, il sera bientôt possible d’en installer de nouveaux, au gré de vos envies. La « bibliothèque Jetpack Tiles est disponible en version alpha. Elle permet aux développeurs tiers de créer des cartes personnalisées sur les montres Wear OS. Ces cartes seront disponibles pour les utilisateurs au printemps prochain lorsque nous déploierons la mise à jour de Wear OS », précise Google sur son blog. Les « cartes » mentionnées ici par Google font bien référence aux widgets que nous connaissons aujourd’hui.

Un raccourci pour gérer les notifications

Le dernier point sur lequel Google travaille actuellement concerne la gestion des notifications sous Wear OS. Jusqu’à présent, ces dernières étaient accessibles depuis le cadran principal et personnalisables pour n’afficher que les notifications importantes pour vous. Cette personnalisation est possible en passant par l’application Wear OS installée sur le smartphone. Pour accéder plus rapidement à cette application, Google a ajouté un raccourci dans le panneau de notification de Wear OS. Mais il faudra encore et toujours passer par le smartphone pour personnaliser les notifications. Nous aurions préféré qu’il soit possible d’en faire de même directement depuis la montre. Dommage !

Pour rappel, la prochaine mise à jour de Wear OS devrait être disponible dans les prochaines semaines, dans le courant du printemps. Google la proposera d’abord aux constructeurs de smartwatchs avant de la rendre disponible auprès du grand public. Affaire à suivre.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !