samsung wear tizen 1

Wear OS : Google fusionne son système pour smartwatchs avec Tizen de Samsung

26 mai 2021

Nous en parlions il y a quelques jours à peine. Google a profité de sa conférence pour développeurs pour annoncer le lancement prochain d’une nouvelle version majeure de son système d’exploitation conçu pour les smartwatchs. Après Android pour les smartphones et tablettes, Google TV pour les setup-box et Chrome OS pour les ordinateurs portables, Wear OS s’offre donc une beauté et a pour ambition de devenir encore plus personnalisable, simple et intuitif. De quoi permettre de (re)motiver les constructeurs de smartwatchs pour proposer sur de nouveaux produits la prochaine version de Wear OS ?

Google Wear OS – Samsung Tizen : le meilleur des systèmes pour smartwatchs ?

Le système Wear OS de Google équipe déjà de nombreuses smartwatchs du marché dont celles de Motorola (Moto 360), Sony (Smartwatch), Asus (Zenwatch) ou depuis plus récemment  certaines montres connectées de Fossil, Suunto, Montblanc et Mobvoi (TicWatch). Le géant sud-coréen Samsung propose quant à lui des smartwatchs équipées d’un système mobile propriétaire baptisé Tizen. Et pour plaire au plus grand nombre, le géant américain de la recherche sur Internet a annoncé s’être allié à Samsung pour développer une toute nouvelle version de Wear OS qui reprend le meilleur de Wear OS dans sa version actuelle et de Tizen. Le tout est saupoudré d’un zeste de système mobile de Fitbit, le spécialiste des trackers d’activité récemment racheté par… Google.

Résultat, la prochaine version de Wear OS est annoncée comme plus rapide, permettant de lancer des applications (et de passer de l’une à l’autre) jusqu’à 30 % plus rapidement et de disposer d’une meilleure gestion de l’autonomie des smartwatchs. C’était d’ailleurs le principal reproche des montres connectées sous Wear OS. Gageons donc que sur ce point la nouvelle version de Wear OS soit exemplaire avec au moins deux jours d’autonomie. C’est justement ce que promet Google. Le suivi de la santé, fort de l’historique du système mobile de Fitbit, est également annoncé comme un service « de classe mondiale ».

samsung wear tizen 1

Wear OS « 2021 » : enfin des applications Google dignes de ce nom !

Pour le reste, la nouvelle version de Wear OS permet de disposer d’un écran d’accueil encore plus personnalisable dans lequel des « tuiles » (« tiles » en anglais) propres à chaque développeur pourront être intégrées. Les applis mobiles de Google sont entièrement remises à jour, de Google Maps à Google Assistant en passant par Google Pay et YouTube Music. Spotify et YouTube Music autoriseront par exemple l’écoute de musique hors-ligne tandis que Google Maps pourra enfin fonctionner sans téléphone associé.

Enfin, pour les smartwatchs équipées d’un bouton physique, il sera possible d’effectuer un double clic pour passer rapidement d’une application à l’autre. Simple et pratique. Notons que bien Google et Samsung ont décidé d’unifier leurs systèmes mobiles Wear OS et Tizen, la nouvelle mouture de Wear OS sera bien disponible pour tous les constructeurs de smartwatchs de la planète. Il leur sera même possible de le personnaliser pour leurs clients. De quoi proposer une alliance « anti Apple » pour contrer l’univers également unifié de l’Apple Watch et de watchOS.

Le système mobile Wear OS « nouvelle génération » devrait être disponible sur de nouvelles smartwatchs dès cette année. Google précise également que certaines smartwatchs pourront en profiter via une simple mise à jour. En toute vraisemblance, la prochaine Samsung Galaxy Watch 4, attendue pour être dévoilée cet été, devrait être l’une des premières smartwatchs équipées de ce système. Samsung précise en revanche que les actuelles smartwatchs de la marque resteront sous Tizen, le système étant prévu pour être « suivi » (comprendre « mis à jour ») pendant encore 3 ans. Pour éviter l’obsolescence programmée.

samsung wear tizen 2 min

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !