wear os

Wear OS : « OK Google » en panne depuis plus de 4 mois !

15 mars 2021

« OK Google, pourquoi tu en es panne ? ». Dans l’indifférence générale, ou presque, il s’avère que l’assistant vocal intégré dans les montres connectées équipées d’un système d’exploitation mobile créé par Google, Wear OS, ne fonctionne plus, et ce depuis plusieurs mois. Inutile d’essayer de prononcer à la voix « OK Google… » ou « Hey Google », la montre ne réagit tout simplement pas. Google enquête pour réparer cette fonctionnalité… pourtant basique.

wear os collection

Wear OS : un système prometteur mais bogué ?

Si certains constructeurs de smartwatchs préfèrent développer leur propre système d’exploitation mobile, à l’instar de Samsung, Huawei ou bien évidemment Apple, de nombreux fabricants de smartwatchs privilégient Wear OS, le système de Google connu à sa sortie en 2014 sous le nom de Android Wear. Car quel est le point commun entre la Motorola Moto 360, la Sony Smartwatch, l’Asus Zenwatch ou depuis plus récemment certaines montres connectées de Fossil, Suunto, Montblanc ou Mobvoi (TicWatch) ? Elles intègrent un système Wear OS qui propose entre autres le fameux « Google Assistant » à qui l’on peut lui demander la météo du jour, le nombre de rendez-vous de la semaine dans son calendrier, la date de la mort de Jacques Chirac ou du début du printemps…

Sauf que selon le webzine 9to5google, l’assistant Google ne fonctionne plus pour certains utilisateurs. « Le problème est apparu aux alentours du mois de novembre 2020 et n’a pas particulièrement été remarqué sauf sur certains messages publiés sur le forum Reddit », précise le webzine. Pire encore, selon un autre blog, Droid-Life, c’est depuis le mois de juin dernier que le Google Asisstant a cessé de fonctionner. Un comble quand on sait que cette fonctionnalité est mise en avant sur la page de présentation officielle de Wear OS et que la fonction est jusque-là réservée justement aux possesseurs de smartwatchs sous Wear OS ou de marque Fitbit (Google a finalisé le rachat de Fitbit en début d’année au passage).

Google mène l’enquête et promet une solution prochaine…

Fort de cette médiatisation non voulue, Google a fait profil bas et confirmé au webzine The Verge être « au courant du problème qui touche certains utilisateurs ». Le géant des moteurs de recherche travaille depuis la fin du mois de février dernier pour trouver une solution qui sera proposée « prochainement » aux partenaires de Wear OS. Aucune information concernant la date de mise à disposition d’une mise à jour du système pour corriger définitivement le problème n’a été rendue publique pour le moment.

Espérons que Google trouve rapidement une solution de sortie pour en terminer avec ce bad buzz qui peut à la fois avoir un impact négatif sur la qualité ressentie de son système mobile, connu jusque-là pour être très puissant, mais ne privilégiant pas l’autonomie des smartwatchs, et de ce fait sur la qualité des smartwatchs équipées de Wear OS. Et quand on sait que cela touche des smartwatchs de luxe, Google a plutôt intérêt à faire oublier cette affaire… à suivre.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !