Mr Montre Actualités des montres Apose : la marque française à l’heure de la liquidation

Apose : la marque française à l’heure de la liquidation

652
apose a 3 100 uneok min

Sale temps pour la marque française de montres Apose qui a tenté pendant près de cinq ans de se démarquer parmi les nouveaux acteurs de l’horlogerie hexagonale. Selon L’Alsace, le tribunal judiciaire de Mulhouse a prononcé le 2 juillet dernier la liquidation judiciaire de la PME. En cause non pas un souci de liquidités mais un « désaccord entre les deux cofondateurs », selon cette même source. Apose dépose… le bilan ? À moins qu’elle renaisse prochainement de ses cendres ?

manifest 1
Didier Finck et Ludovic Zussa, les co-fondateurs d’Apose

Apose : une marque, cinq ans d’existence

Fondée en novembre 2020 à Mulhouse, Apose est une marque horlogère née de la collaboration Didier Finck (designer chez Swatch Group) et Ludovic Zussa (physicien). Avec la volonté affichée de « réveiller l’horlogerie française », ils ont lancé une ligne de montres milieu / haut de gamme en misant sur la production locale, du prototypage à l’assemblage.

La gamme proposée est (était ?) plutôt large : Apose affichait un rythme de 500 à 800 montres vendues par an, à des prix compris entre 3 500 € et 5 000 €.

Les composants proposés étaient pour la plupart français, sauf certains mouvements, en provenance de SoProd. Le design était donc « tricolore » et la distribution directe : vente en ligne et en boutique (éphémère) à Mulhouse.

Apose : liquidation judiciaire

Le 2 juillet 2025, le tribunal judiciaire de Mulhouse a donc prononcé la liquidation judiciaire de la PME. Selon L’Alsace, un désaccord entre Didier Finck et Ludovic Zussa, co‑fondateurs, serait à l’origine de cette liquidation.

Cette mésentente interne, dans un contexte financier exigeant (coûts élevés de fabrication française, besoin de capitaux stables), aurait précipité la fin de l’aventure.

La disparition d’Apose souligne à quel point bâtir une marque horlogère locale reste un défi financier et organisationnel. L’ambition était réelle, tout comme le positionnement. Mais sans volume, financement, et alignement entre fondateurs, même les projets les plus élégants peuvent échouer.

n3 100 5

(illustrations de Une et ci-dessus : Apose N°3-100)

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

12 grand seiko une min

Grand Seiko : des ventes de bracelets multipliées par 4 !

Et si le point faible de Grand Seiko… devenait son point fort...

serica tuxedo une min

Serica Réf. 6190 TXD : cadran Tuxedo et certification COSC

La jeune maison horlogère indépendante Serica poursuit sa montée en gamme et...

moonswatch cold moon une min

MoonSwatch Cold Moon : la montre Reine des neiges ?

Stratégie marketing foireuse ou idée de génie qui sera un jour enseignée...

swatch ai dada une min

Swatch AI-DADA : l’IA au service de la montre « unique »

Fidèle à son héritage artistique et disruptif, Swatch vient de franchir une...