Apple renonce aux montres de luxe

Après une brève tentative pour percer dans l’univers des montres de luxe début 2015, le géant Apple semble avoir abandonné son modèle Edition pour prendre une autre tangente qui lui corresponde mieux.

Qu’on se le dise, le domaine de la Haute Horlogerie n’est pas un moulin dans lequel on peut entrer facilement, même en étant l’une des plus grandes multinationales au monde. Apple l’a d’ailleurs appris à ses dépens ! En effet, il y a presque deux ans, surfant sur la vague frénétique des montres connectées, la marque a sorti la Apple Watch Edition, un modèle de montre intelligente en or 18 carats, vendue entre 10000 et 17000$. Pour promouvoir ce garde-temps de luxe, la firme n’a pas hésité à faire les yeux doux à certaines célébrités comme Beyoncé ou encore Karl Lagerfeld, les enjoignant de porter ce bracelet au prix exorbitant. Seulement voilà, la stratégie n’a pas vraiment fonctionné et la collection n’a jamais décollé.

people apple watch

Comment expliquer cet échec ? Disons que les plus grandes marques d’horlogerie de luxe ne sont pas arrivées là par hasard, mais pour une bonne raison. Les gens qui achètent des modèles à ce prix ne recherchent pas un gadget innovant réalisé dans un métal précieux, cela va bien au delà du simple « bling bling » intelligent ! Ce qu’ils veulent avant tout, c’est une pièce d’exception façonnée par des mains au savoir-faire reconnu, une œuvre d’art ayant une âme et une histoire. Et forcement, malgré toutes ses qualités, force est de constater que la marque américaine n’a pas été à même de répondre aux exigences de ce cercle très privé.

apple watch serie 2 ceramique

Aujourd’hui, l’Apple Watch Edition n’est plus présente sur le store et a été remplacée par une version en céramique beaucoup plus abordable baptisée Apple Watch Series 2 (1449 à 1499€), dont la mise en vente est lancée aujourd’hui même ! La marque a changé de stratégie en se concentrant sur un créneau qu’elle maîtrise cette fois : celui des montres sportives connectées. Technologie, innovation, santé et fitness : des mots reflétant mieux l’esprit de la marque qui s’adresse ici à une cible plus adaptée, tant sur le prix que sur le type de produits.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.