« Pour être précis, cela fait 4 137 000 000 de secondes que nous fabriquons des montres. » Cette année, Audemars Piguet célèbre un siècle et demi d’excellence horlogère. Fondée en 1875 dans la paisible vallée de Joux, cette manufacture suisse est devenue référence incontournable dans l’univers des montres de luxe. Depuis, Audemars Piguet n’a cessé de repousser les frontières de l’horlogerie. Ses créations emblématiques, de la Royal Oak aux grandes complications, ont marqué l’histoire et influencé l’industrie tout entière. Retour sur les dates clés qui ont jalonné son histoire et forgé sa renommée.
1875 à 1881 : La genèse d’une légende
Tout commence au Brassus, un village situé en Suisse, dans la vallée de Joux, lorsqu’un jeune horloger du nom de Jules-Louis Audemars ouvre son atelier. Ce sont les premiers pas de la marque que l’on connaît aujourd’hui.
Plus tard, en 1881, il s’associe à son voisin et ami, Jules-Louis Audemars, horloger lui aussi. Audemars Piguet & Cie voit officiellement le jour. Ensemble, ils posent les fondations d’une entreprise dédiée à l’innovation et à la précision.
Dès ses débuts, la manufacture se distingue par la création de montres à complications, toutes conçues dans un seul modèle.
Voir cette publication sur Instagram
1899 : L’Universelle, une grande complication
La fin du XIXe siècle est marquée par la création de L’Universelle, une montre de poche intégrant 26 fonctions dont 19 complications (grande et petite sonnerie, répétition minutes avec carillon, réveil, calendrier perpétuel, chronographe, etc.). Cette pièce exceptionnelle contribue à construire la légende de la marque et prouve son savoir-faire hors du commun.
1915 : Série de montres à grande complication
En 1915, Audemars Piguet présente une série de montres à grande complication, comprenant notamment une pièce dotée de 15 complications, fruit de six années de travail. Une fois de plus, cette réalisation témoigne de la maîtrise technique et de l’ambition de la Maison.
1925 : La montre de poche la plus fine au monde
Poursuivant sa quête d’excellence, Audemars Piguet dévoile en 1925 la montre de poche la plus fine jamais réalisée, avec une épaisseur de seulement 1,32 mm. Cette nouvelle prouesse technique renforce encore la réputation de la marque en matière d’innovation et de précision.
1930 : Premier mouvement chronographe
Chrono Audemars Piguet de 1934
Après les sonneries et les calendriers, Audemars Piguet présente son tout premier mouvement chronographe pour montre-bracelet en 1930.
1934 : Premier modèle de montre squelette
En 1934, la manufacture propose quelque chose de totalement nouveau, à savoir une montre laissant entrevoir son mécanisme. En supprimant le cadran et en ajourant les composants, elle met l’emphase sur la beauté du mouvement. Vous l’aurez compris, il s’agit de la première montre squelette. Cette création totalement inédite remporte un franc succès auprès des amateurs et des collectionneurs.
1951 : des pièces uniques aux petites séries
Depuis ses débuts, Audermars Piguet a la particularité de ne proposer que des pièces uniques. Cependant, à partir de 1951, la marque commence à fabriquer des petites séries avec des modèles numérotés.
1972 : Naissance de la Royal Oak
Face à la crise du quartz qui menace l’industrie horlogère suisse, Audemars Piguet prend un pari audacieux en lançant la Royal Oak. Conçue par le designer Gérald Genta en 1970, cette élégante montre de sport en acier inoxydable se distingue par son design octogonal et sa lunette vissée. Malgré un accueil initial mitigé, elle devient rapidement une icône et sauve la manufacture de la crise.
1986 : Première montre-bracelet tourbillon automatique
Une fois la tempête passée (aka la crise du quartz), la marque replace sur le devant de la scène un mécanisme délaissé depuis longtemps – le tourbillon – lui redonnant par la même occasion ses lettres de noblesses. Elle présente la première montre-bracelet tourbillon automatique.
1993 : Introduction de la Royal Oak Offshore
Audemars Piguet lance la Royal Oak Offshore, une version plus robuste du modèle original. Cette montre particulièrement massive et ornée de joints en caoutchouc visibles est destinée à une clientèle jeune et dynamique. Elle connaît un succès immédiat et élargit l’audience de la marque.
2020 : un musée Audemars Piguet
En 2020, Audemars Piguet inaugure son propre musée, un lieu relatant son histoire et célébrant ses talents ainsi que ses nombreuses créations.
2025 : les 150 ans d’Audemars Piguet
Retour au présent avec l’enseigne qui souffle cette année ses 150 bougies. Sur son site internet, on peut d’ores et déjà admirer le court film réalisé pour l’occasion, et découvrir « The House of Wonders », une version en ligne de l’exposition temporaire qui se tient actuellement Musée Atelier Audemars Piguet. Avec elle, la marque nous fait voyager dans les coulisses de son existence à l’aide d’un parcours immersif et ludique en 7 étapes et univers différents. À ne surtout pas manquer si vous passer par ce coin de la Suisse !
« En plus de l’exposition temporaire du Musée Atelier Audemars Piguet, des événements festifs, des pièces d’exception et bien d’autres surprises viendront célébrer et partager avec vous 150 ans d’héritage et de passion horlogère tout au long de l’année. »
Une année qui s’annonce donc pleines de belles promesses ! Nous vous tiendrons bien évidemment informés.
Découvrez le court film créé pour les 150 ans de la marque :
Photo de Une : zoom sur la nouvelle génération de quantième perpétuel d’Audemars Piguet (Code 11.59)
Metivier Eric
20 avril 2025 à 6 h 24 minTrès instructif merci