awake meatball une min

Awake Meatball : vers l’infini et au-delà de la conquête spatiale

30 juin 2023

La marque française Awake propose depuis l’année dernière des garde-temps inspirés de l’univers (sans mauvais jeu de mot) de la conquête spatiale, une montre conçue en partenariat avec la NASA et une autre équipée d’un cadran en météorite naturelle. Toutes ont la particularité d’être disponibles en édition limitée. C’est également le cas de la nouvelle Awake Meatball, limitée à 250 exemplaires, qui s’inspire du logo de la NASA, connu des aficionados de l’agence Américaine sous le nom « The Meatball ».

awake meatball front

Une montre hommage à l’exploration spatiale

La Meatball de Awake reprend les codes graphiques et les couleurs de la NASA pour nous replonger dans les années 60, aux prémices de la conquête spatiale. « C’est ainsi que, dans une combinaison arborant le fameux Meatball, Neil Armstrong posa le premier pied sur la lune le 21 juillet 1969. Gravé à tout jamais dans l’Histoire, MEATBALL incarne à la fois la passion, la recherche scientifique et le dépassement de soi au service de l’Humanité », nous précise tout d’abord Lilian Thibault, le patron de Awake.

Concrètement, la Meatball dispose d’un boîtier en titane recyclé à 70 % de 40 mm de diamètre pour un poids contenu de 85 grammes. Merci au titane, une matière ultra légère. Elle est livrée avec un bracelet nato blanc de 20 mm conçu en deux parties avec un système de fermeture par velcro. Ce bracelet est inspiré de la combinaison spatiale A7L, intègre le logo Meatball et la référence Mission To Earth.

Étanche à 10 ATM, la nouvelle montre de Awake intègre également un cadran protégé par un verre saphir traité antireflet avec technologie ID glass (dotée d’une puce NFC). Cette dernière permet à l’aide de son smartphone de certifier son authenticité (grâce à la Blockchain) et de bénéficier d’une appli associée qui propose gratuitement des contenus supplémentaires (vidéos en direct de l’espace, informations sur la montre…).

Un cadran bleu, blanc, rouge, aux couleurs de la NASA

En plus de sa couronne vissée et crantée gravée des symboles L (Locked) et O (Open), référence aux connecteurs ombilicaux présents sur la combinaison spatiale portée par Neil Armstrong pour la mission APOLLO 11., la montre dispose d’un cadran bleu, blanc, rouge qui reprend donc les couleurs de la NASA.

Les références à la conquête spatiale sont nombreuses : les aiguilles des heures et des minutes s’inspirent de la forme caractéristique des fusées, le cadran bleu mat sablé reprend les couleurs du logo Meatball, et le réhaut en aluminium est gravé du mythique compte à rebours précédant chaque décollage de fusée. Et ce n’est pas tout.

La minuterie crantée renvoi aux traces laissées par les robots (rovers) sur les astres qu’ils explorent, les index appliqués aux finitions poli-brossées s’inspirent des hublots de la « Cupola », la fenêtre d’observation panoramique de la station spatiale internationale, la masse oscillante reprend le logo Meatball et le mantra de la NASA « Dare Mighty Things » (Osez des grandes choses), et on retrouve sur le fond de boîte en partie transparent le poisson astronaute qui témoigne de la philosophie d’Awake : une horlogerie sérieuse qui ne se prend pas au sérieux.

Les précommandes de la Meatball débutent aujourd’hui, livraison en octobre. Il s’agit d’une édition limitée à 250 exemplaires numérotés et livrés dans un coffret dans lequel on retrouve également un fragment de météorite.

Prix : 990 €

awake meatball logo awake meatball pack awake meatball caseback awake meatball strap open

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !