13 bvlgari ultra thin une min

Bulgari Octo Finissimo Ultra : La montre mécanique la plus fine du monde

3 mai 2022

À l’approche du 10ème anniversaire de la ligne Octo, la Maison Bulgari transcende encore une fois l’idée d’ultra finesse horlogère avec la présentation d’un prototype qui se fait remarquer par son incroyable minceur, mais aussi par une entrée surprenante dans l’univers du numérique. Découvrons ensemble ce modèle en édition limitée à seulement 10 pièces.

Tourbillon manuel, répétition minute, calibre automatique, tourbillon automatique, chronographe GMT automatique, tourbillon chronographe automatique, calendrier perpétuel : de 2014 à 2021, le modèle Octo Finissimo de Bulgary a déjà remporté pas moins de 7 records mondiaux d’ultra finesse. Une quête de la performance extrême qui continue cette année avec un nouveau garde-temps plus plat que plat.

records timeline

Boîtier et mouvement : deux en un ultra fin

09 bvlgari ultra thin

1,8 mm d’épaisseur, ni plus, ni moins ; c’est du jamais vu. Même l’Altiplano Ultimate Concept de Piaget ne peut rivaliser avec ses 2 mm d’épaisseur.

Pour développer une montre aussi mince, la marque a dû mobiliser tout le savoir-faire de ses meilleurs artisans, couplé aux technologies les plus pointues, avec des composants et des matériaux capables de s’adapter à cette extrême finesse.

Il est vrai que ce modèle ne ressemble en rien à ce qui a déjà été fait. Il reprend certes le design caractéristique des créations de la collection Octo, mais plonge ensuite encore plus loin avec un boîtier octogonal de 40 mm faisant partie intégrante du mouvement. Les deux se mêlent, s’allient pour former un ensemble à couper le souffle. Ici un barillet, là des compteurs pour l’heure, laissant admirer à la fois le cadran et le mécanisme. Si on l’observe de haut, la montre donne une impression de trois dimensions, tandis que de profil, on réalise son incroyable fuselage. Un beau jeu de forme et de volume qui nous laisse sans voix.

La structure est en titane sablé, avec un bracelet intégré de seulement 1,50 mm d’épaisseur. Trois sous-cadrans permettent la lecture du temps : les heures à 2h, les minutes à 4h, et la petite seconde dépassant légèrement sous le disque des minutes. Le tout fonctionne grâce à un calibre BVL180, 28’800 Vph (4hz) offrant 50 heures de réserve de marche.

06 bvlgari ultra thin scaled jpg 08 bulgari octo finissimo ultra 2022

Un QR code unique lié à une œuvre exclusive NFT

Bulgari propose aussi une expérience numérique inédite avec son Octo Finissimo Ultra, puisque sur le cadran, au niveau du grand barillet, on distingue une sorte de motif gravé. Eh bien il s’agit en fait d’un QR code unique offrant la possibilité à l’utilisateur de se connecter à un NFT et au metaverse, faisant ainsi le pont entre le domaine de l’horlogerie traditionnelle et l’univers numérique. La personne peut ainsi explorer le cœur du calibre en trois dimensions, voir les rouages d’une manière qui n’a encore jamais été proposé. Une idée révolutionnaire, mais aussi une expérience unique véritablement fascinante pour tout bon fan d’horlogerie qui se respecte.

Prix : 400 000 € (édition limitée à 10 pièces)

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !