Cette année, du 29 août au 1er septembre 2022, le salon Geneva Watch Days a présenté un grand nombre de nouveaux modèles étonnants, sublimes, voire même époustouflants. Voici 5 garde-temps qui nous ont particulièrement marqués.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le Geneva Watch Days est un salon horloger multimarques mondial, décentralisé, autogéré et ouvert au public, existant depuis l’année 2020. Il réunit chaque année plusieurs dizaines d’exposants dévoilant leurs pièces horlogères dans différents lieux (hôtels, manufactures et boutiques), et est rythmé par divers événements tels que des expositions, des panels, des cocktails, des dîners et des conférences de presse à la Rotonde du Mont-Blanc, en plein cœur de la capitale horlogère.
1# Nouvelles Army de Doxa
Apparue au cours des années 60, à des fins d’utilisation militaire pour l’unité d’élite Swiss Army Divers, la Doxa est un modèle largement reconnaissable, comprenant déjà plusieurs déclinaisons depuis sa création. Durant le Geneva Watch Days, nous avons pu découvrir deux nouvelles versions, l’une avec lunette tournante unidirectionnelle acier et insert en céramique noire, l’autre, pour la première fois, avec lunette tournante unidirectionnelle en bronze et insert en céramique vert.
Chacune de ces montres conserve son boîtier bloc en acier inoxydable de 42,5 mm, étanche à 300 m (30 ATM), ainsi que ses volumineuses aiguilles de couleur orange. Elles s’équipent toutes d’un mouvement mécanique suisse automatique de 25 rubis, vibrant à 28 800 a/H et offrant 38 heures de réserve de marche.
2# L’heure en UltraViolet pour Urwerk
Pour les fans de montres futuristes à l’allure technique, place à la Maison Urwerk dont les modèles offrent une lecture du temps unique et définitivement singulière. La nouvelle UR-100V UltraViolet n’a pas manqué d’aimanter les curieux avec son look semblant sortir d’un film de science-fiction, avec son boîtier en titane poncé et grenaillé au revêtement DLC violet, une teinte qui se situe à la limite du spectre visuel. Sans oublier son fameux affichage composé de satellites orbitaux effectuant une rotation sur un axe central. Le tout s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet texturé en caoutchouc blanc. Le rendu est vraiment superbe, indéniablement avant-gardiste.
3# Couleurs de l’arc-en-ciel chez Ulysse Nardin
Pour sa troisième participation au salon, la Maison Ulysse Nardin a décidé de jouer sur la couleur, ou plutôt les couleurs, avec deux nouvelles déclinaisons de son iconique Lady Diver habillées d’une lunette arc-en-ciel, l’une en noir, l’autre en blanc. La marque a également dévoilé sa Blast Tourbillon Rainbow, un garde-temps volumineux de 45 mm de diamètre, avec boîtier en acier revêtu de DLC noir, et bracelet en cuir noir. Le cadran squeletté en X laisse tout le loisir d’admirer les rouages, tandis que la lunette se fait remarquer avec ses 50 pierres précieuses suivant les teintes de l’arc-en-ciel.
4# Montre Octo Finissimo de Bulgari
L’emblématique ligne Octo de Bulgari a soufflé ses 10 bougies cette année. À cette occasion, la montre Octo Finissimo s’est gâtée avec plusieurs déclinaisons incarnant à merveille la finesse et le savoir-faire de cette collection. Au programme, un chronographe GMT en or rose, un modèle automatique en or rose ou en or jaune, ainsi que la toute nouvelle Octo Finissimo Skeleton 8 Days qui, comme son nom l’indique, présente un cadran squeletté particulièrement sophistiqué, jouant sur lignes horizontales et verticales. Une future pièce phare de la collection !
5# Touches de modernité pour la Classique Calendrier 7337 de Maison Breguet
On finit ce top 5 avec Maison Breguet qui reprend sa merveilleuse Classique Calendrier 7337 pour l’explorer dans plusieurs créations oscillant entre classique et contemporain. L’une est en or blanc avec bracelet en cuir bleu, l’autre en rose avec bracelet en cuir brun, toutes deux avec cadran argenté, guichet date et jour, phases de Lune, affichage décentré de l’heure et décoration Clous de Paris. Sans oublier le dos transparent. Ces deux garde-temps devraient aisément séduire les amoureux d’horlogerie raffinée et classique.
Mariel
24 septembre 2022 à 12 h 45 minBonjour
Petite typo Jardin/Nardin; peut être voulue dans la thématique couleurs/florale?
^^
Merci pour vos articles interessants Adeline
Alexandre H.
24 septembre 2022 à 21 h 08 minBonjour,
Bien vu, c’est corrigé merci pour votre vigilance.
Très bonne soirée,
A.