Comment nettoyer ma montre ?

Avoir une belle tocante c’est bien, mais encore faut-il être capable de la garder en parfait état. Après tout, personne ne veut d’une montre négligée au poignet ! Cet accessoire du quotidien peut rapidement se salir ou se rayer, il est donc impératif de le chouchouter, de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement afin de lui offrir la meilleure durée de vie possible.

Aujourd’hui, Mr Montre vous explique comment nettoyer efficacement et en douceur votre précieux garde-temps.

Le boîtier en acier

La première chose à faire avant de nettoyer votre boîtier est de démonter le bracelet si celui-ci n’est pas étanche. Vérifiez également que la couronne est parfaitement verrouillée sans quoi l’eau risquerait de pénétrer dans le boîtier.

Modèle étanche

Si votre boîtier est étanche (au moins 50m soit 5 ATM), vous pouvez nettoyer à l’aide d’une brosse souple imbibée d’eau savonneuse (une vieille brosse à dent sera idéale !). Du savon ou du shampoing conviennent parfaitement. Frottez délicatement puis rincez sous l’eau claire. Séchez ensuite correctement avec un tissu doux et sec.

Modèle non étanche

Si votre boîtier n’est pas étanche, il ne faut surtout pas de contact direct avec l’eau. Dans ce cas, utilisez un chiffon en microfibre ou encore une peau de chamois (linge pour les lunettes). Humidifiez légèrement le tissu (celui-ci doit être parfaitement essoré) puis frottez doucement pour nettoyer. Pour les recoins, une brosse à dent souple ou encore un coton tige permettront de mieux déloger les saletés que le chiffon ne peut atteindre.

Une fois que la surface est propre, séchez avec un chiffon sec cette fois.

Pour le verre, il est possible de nettoyer à l’aide d’un chiffon doux imbibé de Miror (produit nettoyant) en frottant par petits cercles.


Le bracelet

Bracelet acier/caoutchouc

Comme pour le boîtier étanche, utilisez une brosse souple avec du savon puis rincez avant de sécher complètement le bracelet à l’aide d’un chiffon sec.

Il existe également dans le commerce des machines à ultrasons dont les vibrations sous l’eau permettent d’enlever la saleté. Si vous utilisez un de ces engins, prenez soin de bien enlever le boîtier avant de plonger le bracelet dans l’eau.

Bracelet cuir

Pour le nettoyer, passez une brosse douce humide avec un peu de savon puis frottez délicatement (face intérieure et extérieure) en insistant sur les coutures. Rincez ensuite à l’eau claire (brosse imbibée, pas de contact direct avec l’eau) puis laissez sécher naturellement. Attention à ne surtout pas le mettre sur radiateur ou près de toute autre source de chaleur.


Bon à savoir

  • Si vous souhaitez nettoyer l’intérieur de la montre, à savoir le mouvement, il est impératif de faire appel à un bijoutier ou un fabricant de montre.
  • Pour une meilleure durée de vie de votre montre, vous devez la faire contrôler tous les 3 à 4 ans, en particulier si elle est étanche afin de vérifier l’état des joints.
  • Même si votre garde-temps est étanche, pensez toujours à le rincer après vous être baigné dans la mer ou dans une piscine. L’idéal étant évidemment de ne pas le porter pendant ce genre d’activités.
  • Attention aux tâches que peuvent provoquer cosmétiques, parfums ou encore produits chimiques.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.