entretien yohan bizy frederique constant une min

Entretien avec Yohan Bizy, DG France de Frédérique Constant

31 mars 2022

Mr Montre propose depuis le début de l’année une rubrique baptisée « Entretien avec » qui permet de faire le point sur les activités d’un acteur du marché de l’horlogerie. Après François Moreau, le CEO et fondateur de RESERVOIR Watch, et Nicolas Boutherin, le co-fondateur et directeur artistique de la marque Klokers, c’est au tour de Yohan Bizy, le Directeur Général France de Frédérique Constant d’accepter de répondre à nos questions.

Yohan Bizy bonjour, Frédérique Constant est une manufacture horlogère suisse, fondée par un couple de hollandais en 1988, et rachetée par un groupe japonais (Citizen) en 2016. Six ans plus tard, qu’a apporté Citizen à la marque Frédérique Constant ?

Yohan Bizy : L’intégration de Frédérique Constant au groupe CITIZEN nous a élevé, nous faisant passer de marque indépendante à un groupe horloger international. Nous sommes maintenant intégrés et nous bénéficions de soutien financier d’un groupe côté en bourse à Tokyo. Plus concrètement ces apports financiers nous ont permis de doubler la taille de notre manufacture à Genève.

Frédérique Constant est réputée pour proposer des montres de luxe financièrement accessibles. Quel est aujourd’hui le profil type de l’acquéreur d’une montre de la marque ? A-t-il évolué ces dernières années ?

Le marché a beaucoup évolué en 10 ans, les marques qui auparavant se concentraient sur la clientèle locale se sont orientées vers l’Asie. Cela nous a permis de prendre beaucoup de parts de marché, car nous restons avec Frédérique Constant focalisés sur les clients locaux. Frédérique Constant peut à la fois être la première marque horlogère d’un jeune qui débute dans la vie professionnelle, que celle d’un collectionneur averti. Ce qui caractérisent nos clients, c’est la recherche d’une marque avec une très haute valeur perçue, tout en ayant le meilleur rapport qualité/prix possible.

Vous semblez proposer de plus en plus de modèles pour femmes. Est-ce votre nouvelle cible ?

L’horlogerie féminine chez Frédérique Constant représente 35 % de nos ventes. Notre objectif est de l’élever à 45 % dans les prochaines années. Les femmes apprécient la marque à la fois pour ses montres classiques et chic (collection Classics Ladies) que pour ses montres sports chics (collection Highlife) avec bracelets aciers interchangeables, car ce sont des collections intemporelles et de rapport qualité/prix imbattable.

fc 220ms3b6b front web 900x png

Frédérique Constant Classics Ladies

Quels sont aujourd’hui les modèles de montres de la marque les plus populaires ? Les français ont-ils des goûts différents que dans les autres pays du monde ?

Nous constatons que les tendances changent en France, les hommes reviennent à des tailles de boitiers plus petites, tandis que certaines femmes vont porter des montres de tailles plus importantes et très souvent même la montre de leur partenaire.

L’année dernière nous avons lancé, spécialement pour le marché français, une montre sport chic de notre collection Highlife en 39 mm, toujours avec bracelets interchangeables. Nous avons tout de suite constaté que nos ventes étaient 50% homme 50% femme. Cette année nous allons continuer dans cette direction en ajoutant plusieurs collections 39 mm et féminine à notre gamme Highlife.

fc 303bl3nh6b front web 900x jpg

Frédérique Constant Highlife 39 mm

Frédérique Constant est depuis 1988, date de sa création, connue pour avoir innové dans le monde de l’horlogerie avec différentes complications (Heart Beat en 1994, calibre Tourbillon Manufacture en 2008 avec sa roue d’échappement en silicium, Monolithic Manufacture en 2021 avec un oscillateur à haute fréquence qui remplace le traditionnel balancier-spiral). Sur quelles autres complications travaillez-vous aujourd’hui ?

En effet, la marque Frédérique Constant s’est construite en innovant. Parfois bien avant certaines marques centenaires ou bicentenaires. La force de cette marque est sa réactivité et sa capacité à prendre des décisions très rapidement.

Cette année notre montre « Slimline Monolithic Manufacture », qui est pour nous l’une de nos plus belles réussites en termes d’innovation, sera proposée dans un nouveau design, mais il faudra attendre la rentrée pour la découvrir…

frederique constant slimline monolithic 2 420x600

L’actuelle « Slimline Monolithic Manufacture »

Chaque montre Frédérique Constant est assemblée à la main, vérifiée et contrôlée sur une longue période. Combien de montres sont produites chaque année ? Est-il encore possible d’assembler à la main un nombre si impressionnant de montres ?

Notre production totale oscille entre 160.000 et 190.000 garde-temps. Toutes nos montres sont assemblées et contrôlées à la main chez nous à Genève dans notre manufacture. Atteindre les 250.000 pièces est pour nous un objectif réalisable qui dépendra plus de l’environnement géopolitique que de notre capacité à produire les montres.

La marque compte une trentaine de calibres manufacture produits depuis sa création. Quelles innovations pourraient être intégrées sur le 31ème calibre manufacture de Frédérique Constant ?

Nous avons déjà finalisé les projets de nouveaux calibres pour les 5 prochaines années. Je peux seulement vous dire que nous ne nous arrêterons pas à 30 calibres manufacture.

Marque Frédérique Constant mise à part, quelles sont les montres qui vous font aujourd’hui le plus rêver ?

Je suis passionné par l’histoire et le savoir-faire de certaines marques indépendantes comme FP Journe par exemple. J’apprécie aussi énormément les designs de chez Gerald Genta. Mais la montre qui m’a sans doute le plus impressionné est La Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe, mise aux enchères par Sotheby’s.

Patek Philippe Supercomplication Genry Graves

Patek Philippe Supercomplication Henry Graves

Yohan Bizy, je vous remercie.

 

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 commntaire
  • Grégory Roux
    31 mars 2022 at 14 h 04 min

    La Highlife est clairement le succès de l’année pour FC.

    Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !