Genus GNS1.2

Zoom sur GENUS : expression libre du luxe horloger

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Mr Montre vous fait découvrir aujourd’hui un garde-temps complètement novateur, non-conventionnel, proposant un affichage décomposé et repensé, fruit d’une étonnante liberté créative horlogère. Zoom sur GENUS, une marque indépendante genevoise qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

La naissance de GENUS

D’un côté, Sébastien Billières, horloger, formateur et entrepreneur. De l’autre Catherine Henry, diplômée en sciences de gestion, mentor, entrepreneur et co-fondatrice d'une marque de haute horlogerie. Deux esprits talentueux qui ont souhaité mettre en commun leurs multiples compétences et leur expertise, pour imaginer ensemble une nouvelle marque horlogère indépendante suisse. Les prémices de GENUS.

Leur but ? Bouleverser les codes de l’horlogerie, surprendre, émerveiller, explorer l’inconnu, offrir une nouvelle façon de lire le temps. Tout cela dans le respect des valeurs traditionnelles, du savoir-faire et des normes élevées de la Haute Horlogerie suisse.

GNS1.2 : première montre GENUS

Zoom sur GENUS : expression libre du luxe horloger
Pour cette marque horlogère genevoise indépendante, tout commence donc avec la GNS1.2. Ce modèle démarre sur les chapeaux de roue et fait office de première mondiale, puisqu’il se compose d’éléments mécaniques se déplaçant d'une orbite à l'autre et affichant l’heure. Tout ça de manière totalement transparente grâce au verre qui surplombe l’ensemble, vitrine donnant accès sur une vue horlogère à couper le souffle.

La GNS1.2 est une véritable œuvre d’art que nous allons tâcher de décomposer. Elle comprend tout d’abord un boîtier de 43 mm en or 18 carats. Celui-ci s’attache au poignet par l’intermédiaire d’un bracelet en cuir de veau plié et cousu à la main, avec fermoir boucle à ardillon en or 18 carats. À 3h, la couronne, en or également, expose le mot « GENUS » en relief sur sa circonférence.

Zoom sur GENUS : expression libre du luxe horloger

Place au cadran maintenant, le cœur de cette création hors du commun dont l’affichage ne ressemble à aucun autre. Nous avons donc les index des heures présentés sous la forme de petites pièces chiffrées qui se déplacent sur la périphérie et pivotent d’1/4 de tour, à quatre reprises, afin de s’orienter dans le sens de la lecture. Celles-ci passent devant une flèche fixe à 9h.

Ensuite vient le « Genus », qui désigne une série d’éléments libres formant comme une boucle de « 8 » sur le cadran, se déplaçant d’une orbite à une autre pour indiquer les dizaines de minutes. Les minutes précises sont quant à elles exposées dans un compteur rotatif placé à 3h, en face de la couronne. L'heure se lit donc de gauche à droite

Et pour pousser le luxe à son paroxysme, le mouvement, la complication d’affichage, la carrure, les ponts et les platines sont tous en or 18 carats.

Zoom sur GENUS : expression libre du luxe horloger

Cet ensemble, à la fois beau et complexe, est sublimé par un verre saphir bombé avec revêtement antireflet, qui accroît encore l’effet de dimension et de rondeur. Le dos de la montre est aussi transparent.

Pour ceux qui se demandent quel mécanisme abrite cette petite merveille, il s’agit d’un calibre 160R-1.2 de 26 rubis à remontage manuel, conçu en interne dans l’atelier GENUS. Il est doté d’une fréquence de 18 000 vibrations par heure et offre une réserve de marche d’environ 50 heures.

Zoom sur GENUS : expression libre du luxe horloger

La GNS1.2 est proposée dans trois variations de couleurs : or gris et bracelet en cuir de veau bleu, or rose et bracelet en cuir de veau brun, ou titane Damassé et bracelet en cuir de veau bleu. Le bracelet alligator peut être une option pour ceux qui le souhaitent.

Prix : 148 000 CHF hors taxe

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !