depancel serie r cruiser une min

Girard Perregaux Laureato et Depancel Serie R Cruiser : l’heure des cadrans verts

6 décembre 2022

Depuis quelques temps, pas mal de marques se mettent au vert, utilisant cette couleur pour étoffer leur cadran. Une teinte agréable, assez neutre, qui change des classiques tout en restant facile à porter. Habitués au bleu, au noir, à l’argenté ou au blanc pour bon nombre de modèles, nous vous présentons dans cet article deux garde temps qui suivent la tendance : La Laureato de Girard Perregaux, et la Serie R Cruiser de Depancel.

La Girard Perregaux Laureato

girard perregaux laureato green 42mm 2

La Laureato est un garde-temps que vous avez surement déjà croisé dans nos articles, pouvant servir d’alternative à certains modèles horlogers emblématiques, notamment la Royal Oak Jumbo ou encore la Patek Philippe Nautilus.

Lancée pour la première fois en 1975, cette collection est la plus populaire chez Girard Perregaux, et se présente aujourd’hui dans un large éventail de variations. La Laureato est une montre alliant sport et luxe, une élégante robuste, facile à porter et polyvalente.

Tout récemment, la marque a sorti cette version dont le fameux cadran au motif Clous de Paris s’habille non pas de bleu, de noir ou d’argenté, mais d’un vert forêt franc aux nuances changeantes selon la lumière. Ce dernier s’entoure d’un rehaut avec repères des minutes, dont le noir et le blanc se retrouvent également au niveau des index bâtons et des aiguilles, tous enduits de matière luminescente. La trotteuse sort du lot, fine et discrète avec son acier rhodié. La date s’affiche dans un guichet vert à 3h, tandis que les initiales de Girard Perregaux remplacent le marqueur à 12h. Un cadran minimaliste donc, dont le but est non seulement de mettre l’emphase sur l’esthétique du fond vert, mais aussi d’offrir une parfaite lisibilité.

Cette Laureato vient dans un boîtier acier de forme tonneau mesurant 42 mm de diamètre, surmonté d’une lunette fixe octogonale. Elle est complétée d’un bracelet intégré en acier poli et satiné. Même architecture que les autres modèles donc, avec également l’étanchéité à 100 m.

Concernant le mécanisme, c’est le calibre Maison GP01800 qui fait battre le cœur de cette tocante. Ce mouvement à remontage automatique intégré est doté de belles finitions visibles au dos grâce au fond transparent, notamment une masse oscillante rhodiée décorée de Côtes de Genève circulaires. Il offre une réserve de marche de 54 heures pour un rythme de 28’800 A/h.

Prix : 14 400 €

girard perregaux laureato green 42mm 6

Depancel Serie R Cruiser

depancel serie r cruiser 4

On part maintenant sur un modèle totalement différent niveau style, à savoir la Serie R Cruiser imaginée par la micromarque française Depancel. Cette montre se place avec aisance dans l’univers des sports automobiles qu’elle exude par tous ses pores.

Commençons d’abord par le cadran vert puisqu’il s’agit de notre fil conducteur ici. La surface carrée est élégante, à la fois simple et empreinte de petits détails, dans un look définitivement racing. Elle se pare d’un vert foncé avec de beaux reflets métalliques, et d’un disque central avec Côtes de Genève verticales faisant penser à une calandre. Pas de chiffres sur cette montre, mais des index bâtons avec revêtement luminescent blanc, de même pour les aiguilles heures/minutes. La trotteuse apporte une touche de couleur vive avec son extrémité rouge. Un guichet date blanc est placé à 3h, un indicateur jour/nuit 24h à 6h, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche à 12h. Tous ces éléments sont entourés d’un chemin de fer surélevé et brossé, gradué de marqueurs blancs. Enfin, les 4 vis situées à chaque coin du cadran font office de clin d’œil au moteur des motos cruiser.

Pour la forme, Depancel a choisi un boîtier rectangulaire en acier inoxydable 316L, mesurant 42 mm x 36 mm, accompagné d’un bracelet en cuir brun dont les motifs gaufrés font référence à l’aspect des gants de conduite.

Cette Serie R Cruiser est propulsée par le calibre japonais Miyota 9132, un mouvement de 26 rubis, avec 28’800 A/h et 40 heures de réserve de marche, pour une précision de -10/ +30 secondes par jour. Il est lui aussi visible au dos de la montre.

Prix ​​: 695 €

depancel serie r cruiser 8

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !