Grand Seiko Hi-beat 36000

Grand Seiko Hi-beat 36000

La SBGJ227 est une merveille tant au niveau du boîtier que du cadran. Evolution de la fameuse 44GS avec ses merveilleux angles et courbures, le calibre Grand Seiko Hi-Bet 36000 alt/H GMT 9S86 est un véritable travail de manufacturier.

Un design inspiré de la roue du Paon

Le paon est un oiseau qui, tout au long de l’histoire, a inspiré de nombreuses idées et légendes. Dans certains cultures, il symbolisait l’immortalité, tandis que pour d’autres, ses multiples yeux lui conféraient un pouvoir de renouveau et d’omniscience. Aujourd’hui encore, et dans le monde entier, le paon continue d’intriguer et de fasciner. Il suffit d’avoir admiré une fois son plumage, dont la beauté est universellement reconnue, pour ne jamais l’oublier.

Grand Seiko Hi-beat 36000
Le cadran de la Grand Seiko Hi-beat 36000, estampé et de couleur vert intense, et à la fois saisissant et subtil, capture cette beauté, d’ou son surnom de « Peacock ».

Mais cette pièce Grand Seiko, tirée en série limitée à 700 exemplaires est également le résultat d’un travail minutieux sur l’assemblage, la finition et le réglage.

Grand Seiko Hi-beat 36000
Un calibre haute fréquence qui est moins sensible aux chocs et permettra donc de maintenir un haut niveau de précision, ainsi qu’un boitier et un mouvement identiques à ceux de la montre qui a été récompensée par le prix de la « Petite Aiguille » au Grand Prix de Genève en 2014. Le boîtier suit les lignes de la “Grammar of Design” de la 44GS sortie en 1967 et qui devait porter Grand Seiko au firmament des manufactures, tant au niveau du design que de la finition.

La boite fait 40 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. La distance corne à corne est de 47 mm et l’entrecorne fait 19 mm. Le boîtier est très anguleux avec une alternance de surfaces polies et brossées.

Le meilleur de l’horlogerie mécanique de Seiko

Grand Seiko Hi-beat 36000
Avec son mouvement 9S86 Hi-Beat GMT assemblé dans l’atelier d’horlogerie Shizukuishi où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont fabriquées à la main par des artisans, cette montre exprime le meilleur de l’horlogerie mécanique de Seiko, tant au niveau de l’apparence que de la performance, avec un calibre extrêmement précis de -3 à +5 secondes par jour et une réserve de marche de 55 heures.

Grand Seiko Hi-beat 36000

L’aiguille GMT, ajustable indépendamment des aiguilles des heures et minutes qui indiquent l’heure actuelle, peut être utilisée comme un deuxième fuseau horaire. Les index en bâtons sont polis sur tous les côtés. La finition est absolument impeccable avec tous les flancs et les chanfreins polis miroir, le guichet de date brossé, des aiguilles larges et bien présentes, brossées sur le dessus avec des flans polis. L’aiguille des minutes et la trotteuse ont leurs bouts légèrement inclinés vers le bas.

L’aiguille GMT ainsi que le nouveau logo GS et GMT sont de couleur or ce qui lui procure une très bonne visibilité et contraste avec le vert du cadran.

Grand Seiko Hi-beat 36000
Le cadran soleillé joue lui aussi la carte de l’élégance, avec des teintes variant selon la lumière d’une douce couleur verte le matin à un noir bien présent, du plus bel effet dans la pénombre. Le fond saphir laisse entrevoir cette mécanique, les gravures des fonds des Grand Seiko étant par ailleurs très esthétiques. L’étanchéité est donnée pour 10 bars avec une couronne vissée et la résistance magnétique est donnée à 4.800 A/m.

Enfin, la finition générale est d’excellente qualité, avec un bracelet très confortable, dont l’ajustement des pièces sur le boitier ne souffre d’aucune critique et un verre saphir bombé haute définition avec traitement antireflet qui termine de placer cette pièce parmi les plus belles créations de la marque.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)