Hamilton Khaki Field Mechanical : Test & Avis

hamilton khaki field mechanical

Aujourd’hui Mr Montre s’intéresse à un monument de chez Hamilton : La Khaki Field Mechanical. Au catalogue de la marque depuis des décennies, c’est sa réédition 2018, conforme à son ancêtre de 1960, que nous avons le plaisir de prendre en main dans cette review.

Traditionnellement, nous débutons notre « test & avis » par l’incontournable présentation de la marque. Dans le cas d’Hamilton, nous avons l’avons déjà fait à plusieurs reprises. Alors pour cette fois, nous nous passerons de l’introduction pour directement parler de cette nouvelle Khaki Field Mechanical.

Nous apprécions tout particulièrement cette marque originaire de Pennsylvanie pour sa quête perpétuelle d’innovation tant sur le graphique que sur la partie technique. Mais ici, Hamilton a plutôt voulu réanimer l’un de ses modèles emblématiques avec une montre hommage, reproduction conforme de son ancêtre des années 1960.

boite de l'hamilton khaki field mechanical

Test de la montre Hamilton Khaki Field Mechanical

Cette réédition est disponible en deux versions. La H69429901 avec un cadran brun et montée sur un NATO de couleur sable ainsi que la H69429931, que nous testons aujourd’hui.

First look : vintage, militaire et sans prise de risque

Le boîtier

Le boîtier de forme ronde de cette Khaki Field est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L avec une finition micro-billée. L’utilisation d’un mouvement mécanique à remontage manuel permet d’économiser l’espace d’une masse oscillante et d’atteindre une épaisseur de 9,5 mm. Avec son diamètre de 38mm, soit 4 mm de plus que la version originale, elle s’adapte facilement à tous les poignets, même les plus petit.

flan de l'hamilton khaki field mecanique

Et la couronne ? Rien de spécial. Elle est située comme d’habitude à 3h et arbore le H de « Hamilton » sur son flan.

fond de boite hamilton khaki field mecanique

Le fond de boîte vissé est brossé circulairement. On y retrouve gravées les informations classiques dont l’étanchéité qui est de 5 ATM (50 mètres). Il ne vous sera pas possible de jouer à l’aventurier. Si vous pouvez patauger dans l’eau, un saut ou une plongée lui sera peut-être fatal.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir légèrement bombé que l’on découvre un cadran parfaitement identique à celui de la MIL-W-3818. De couleur noir mat, le fond affiche des chiffres arabes blancs doublés d’un cercle intérieur qui affiche l’heure militaire au format 24 heures. Un discret chemin de fer des minutes blanc est placé sur le pourtour du cadran. Le centre de ce garde-temps est siglé du logo de la marque et la note « Swiss Made » figure en dessous du chemin de fer à 6 heures.

aiguiles de la khaki field mecanique de hamilton

La lecture des heures, des minutes et des secondes est possible grâce aux 3 aiguilles laquées blanches. Le « tritium » utilisé sur les index triangulaires et des aiguilles des premières éditions de la montre est évidemment remplacé par du Super Luminova « old radium » pour un affichage vert dans l’obscurité. Hamilton a pris soin de colorer son traitement luminescent couleur sable, afin d’apporter la touche vintage d’une montre qui a traversé l’histoire.

Le mouvement

Comme son nom l’indique, cette Khaki Field Mechanical est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel suisse ETA 2801-2. Ce calibre de 17 rubis qui fonctionne à 28.800 alternances par heure n’a montré qu’une petite déviation positive d’une minute sur la semaine. Pour la réserve de marche, comptez 42 heures théoriques.

Le bracelet

boucle ardillon en acier de l'hamilton khaki field mecanique

Afin de faire écho à la version originale, cette montre est montée sur un bracelet NATO de couleur verte. Le bracelet est complété d’un empiècement de cuir marron au niveau des perforations et des passants. Ce bracelet de 20 mm de largeur s’attache par l’intermédiaire d’une boucle ardillon en acier reprenant la même finition que le boîtier.

Récapitulatif technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : ETA 2801-2 (mécanique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 38 mm
  • Épaisseur : 9,5 mm
  • Bracelet : NATO vert (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

hamilton khaki field H69429901

L’avis de Mr Montre sur la Hamilton Khaki Field Mechanical

En toute franchise nous avions peur d’une réédition qui sent le « fake ». Mais pas du tout ! Hamilton a su garder l’ADN de la 1969 « Hack » et s’est même permis d’apporter une discrète touche de modernisme sur la police des index.
Dans tous les cas, la boîte semble robuste, la lisibilité est excellente, le mouvement est fiable et même sa finition est top car elle ne sera pas sujette aux rayures.

Alors, recommande-t-on cette Hamilton Khaki Field Mechanical H69429931 ? Oui ! Surtout à 420 euros, ça aussi c’est un gros point positif.

Acheter maintenant / 420€

Crédit photos : Wellky

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)