Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical : Test & Avis

hamilton-khaki-pilot-pioneer-mechanical-6
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Aujourd’hui Mr Montre s’approprie une Khaki Pilot Pioneer Mechanical de chez Hamilton. Un modèle équipé d’un mouvement à remontage manuel qui est inspiré de la légendaire W10 produite pour l’armée anglaise à partir de 1973. Photos, prise en main et avis dans la suite de cet article.

La maison d’horlogerie américaine, appartenant au Swatch Group, nous livre ici une inspiration des années 70 avec une réédition presque parfaite de la W10, une montre produite par Hamilton (et CWC) entre 1973 et 1976. Elle équipait notamment les pilotes de la Royal Air Force britannique.

Test de la montre Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical

Cette nouvelle montre signée Hamilton est un nouvel exemple du succès des rééditions vintages… Mais la marque n’est pas tombée dans le piège de la « copie parfaite » ou de la dénaturation par la taille comme le font certaines marques. Mais tout est une histoire de goût, à vous de juger !

First look : Inspiration vintage au look moderne

Le boîtier

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical
Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical
Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical
De forme tonneau, typique des années 70, le boîtier de cette Khaki Pilot est entièrement fabriqué en acier inoxydable de couleur argent. Avec 33 mm de large pour une longueur de 36 mm corne à corne, les proportions de cette boite en feront une montre qui plaira à tous les poignets. La version historique de cette montre mesurait 38 mm de diamètre. La couronne légèrement crantée est classiquement située à 3 heures. Elle présente le logo iconique de la marque Hamilton et permet le réglage de l’heure et le remontage du mouvement.

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical

Alors que la face avant est entièrement satinée, la face arrière quant à elle, est polie à la façon d’un miroir. Le fond maintenu par 4 vis est également satiné afin de rendre lisibles les informations telles que la mention « swiss made« , la référence de la montre et bien sûr, son étanchéité. A ce propos, elle est étanche jusqu’à 100 mètres (10 ATM). Lavage de main, douche et piscine sans problème mais pas de plongée avec les bouteilles.

Le cadran & les aiguilles

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical
Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical

C’est sous un verre minéral renforcé bombé que s’animent les aiguilles qui parcourent le cadran noir grainé de cette montre.
Les heures sont indiquées par une succession de chiffres arabes blancs accompagnés d’un chemin de fer marquant les minutes par intervalle de cinq unités. On retrouve également sur ce chemin de fer blanc de grands index de type bâton placés à 3, 6, 9 et 12h et de plus petits placés sur le reste des heures.

Les aiguilles ainsi que les index des heures sont recouverts d’un traitement luminescent Super-LumiNova de couleur beige.

Comparé à la W10, les seules évolutions réellement visibles sur le cadran concernent l’absence du « T » encerclé à midi et de la flèche à 6H. Le logo Hamilton de l’époque, fin et en italique, a été utilisé pour rehausser le côté authentique de cette réédition.

Le mouvement

C’est un mouvement mécanique à remontage manuel qui anime cette montre Hamilton. Le calibre H-50 autorise une réserve de marche théorique de 80 heures et oscille à 21 ‘600 A/h. Relativement pratique, si comme nous, vous alternez entre plusieurs modèles de montres et trouvez appréciable de ne pas avoir à les remettre à l’heure et à la date à chaque fois. Si la comparaison a un intérêt pour certain, le H-50 est une version modernisée du calibre 2801-2 du suisse ETA.

Le bracelet

Notre Khaki Pilot se décline en deux finitions de bracelet. La H76419531 montée sur Nato en cuir de veau de couleur marron et la H76419931, que nous testons aujourd’hui, livrée sur un Nato gris. L’entrecorne est de 18mm, une largeur standard qui vous permettra de vous équiper facilement d’un nouveau bracelet.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Hamilton H-50 (remontage manuel) : 80 h de réserve de marche
  • Verre : Minéral bombé
  • Taille : 33 x 36 mm
  • Fond de boite: Vissé
  • Bracelet : Nato gris (18 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur l’Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical

Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical
La maison Hamilton l’a bien compris. Prendre un héritage du passé et le moderniser avec parcimonie est une recette qui fonctionne. A croire que c’est même devenu LA tendance ces dernières années. Les puristes regretteront le « T » et la flèche typique de la W10, mais nous non ! Cette simplification du cadran lui donne une ouverture sur sa finition grainée. Magnifique.

Pour ceux qui s’insurgent déjà de son prix (745 sur nato, 795 sur cuir), il faut mettre en parallèle ses finitions plus que soignées ainsi que le calibre qu’elle embarque. Alors, est-ce qu’on recommande cette Hamilton Khaki Pilot Pioneer Mechanical ? Oui, clairement !

Acheter maintenant / 745€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)