junghans max bill kitchen clock 2022 une min

Junghans Max Bill : une horloge de cuisine atypique

11 octobre 2022

Zoom sur :

Nous parlons décidément sur Mr Montre de tous types de produits horlogers, des pendules aux smartwatchs en passant par des montres à gousset ! Cette fois, intéressons-nous à la Junghans Max Bill, une horloge de cuisine très atypique dans la mesure où elle reprend le design, très Bauhaus, d’une horloge de cuisine imaginée dans les années 1950 par le designer suisse Max Bill pour le compte de Junghans.

Un hommage à un modèle de 1956

1956 anzeigenmotive max bill kuchenuhr 1

Puisque c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, la marque allemande Junghans s’est donc inspirée d’une horloge de cuisine datant de 1956 pour sa nouvelle Junghans Max Bill. Qu’appelle-t-on une montre de cuisine ? Il s’agit d’une horloge tout à fait classique associée à un minuteur de 60 minutes sur la partie basse, bien utile pour faire cuire des œufs ou chauffer de bons petits plats sans risquer de les brûler.

L’autre particularité du modèle historique est son boîtier en céramique bleu clair si caractéristique, en plus d’un mouvement que l’on peut remonter à l’aide d’une clef. À l’époque, ce modèle a connu un certain succès en Allemagne. Au point qu’il a fortement intéressé les collectionneurs, avec un prix dépassant les 1 000 euros sur le marché gris.

Un nouveau modèle : radio-piloté ou à quartz

Depuis 2021, ce ne sont pas moins de deux nouveaux modèles de Junghans Max Bill qui ont vu le jour. La référence 377/1100.00, radio-pilotée (réception du transmetteur DCF77 en Europe), et la référence 362/1100.00, équipée d’un mouvement quartz (J738). Toutes deux ont des caractéristiques communes.

On retrouve en effet un boîtier en céramique bleu, une lunette chromée, des dimensions de 180 mm x 252 mm x 56 mm et donc les deux cadrans qui ont fait le succès de la Max Bill : un cadran avec des aiguilles heure-minute, et second cadran, dissocié du premier, qui a pour fonction un minuteur de 60 minutes. Côté prix, la version radio-pilotée est facturée environ 500 € contre 450 € pour la version quartz. À table !

03 junghans max bill kitchen clock 2022

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 commentaire
  • Thomas
    17 octobre 2022 à 21 h 33 min

    Alexa, mets un minuteur de 12 minutes !

    Répondre
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !