Comme toujours, le salon Watches & Wonders est source de belles découvertes en termes de nouveautés horlogères. Après Rolex, on se penche aujourd’hui sur Zenith qui table majoritairement cette année sur la céramique noire pour offrir à ses modèles une allure à la fois contemporaine et furtive.
Nouvelle collection Pilot
« Rêver de conquérir le ciel. Poursuivre la liberté pour prendre de la hauteur et découvrir une nouvelle perspective. Le ciel vous appartient : il vous invite à atteindre votre étoile. »
Une fois n’est pas coutume, la marque revient sur sa fascination pour le domaine de l’aviation en redessinant une nouvelle collection Pilot, laissant de côté sa traditionnel style vintage pour un style plus contemporain, à cheval entre passé et présent. Au programme, deux créations, chacune proposée dans une version en céramique noire microbillée et dans une version en acier inoxydable.
La Pilot Automatic
Ce garde-temps automatique est constitué d’un boîtier de 40 mm aux lignes douces et épurées, associé à une lunette ronde à surface plate. La version céramique noire mate donne à la montre un look furtif, tandis que le modèle acier satiné offre une silhouette plus classique et passe-partout.
Sur le cadran noir opalin, les rainures horizontales rajoutent de la texture et du volume, tout en évoquant les tôles ondulées composant le fuselage de nombreux avions d’époque. Dessus, des chiffres arabes surdimensionnés dont le blanc immaculé offre une parfaite lisibilité, y compris dans le noir puisqu’ils sont luminescents. Idem pour les aiguilles heures, minutes et secondes. Enfin, à 6h, on trouve un guichet date surmonté d’une ligne blanche luminescente rappelant l’horizon artificiel d’un avion (instrument de bord mesure l’assiette et l’inclinaison de l’appareil par rapport à l’horizon).
Le dos transparent de la Pilot Automatic permet d’admirer son mouvement, soit le calibre manufacture à haute fréquence El Primero 3620, doté d’une réserve de marche de 60 heures. La masse oscillante ajourée et noircie fait elle aussi écho à l’horizon artificiel, renforçant encore le thème aviation de cette collection.
Pour le modèle en céramique, Zenith présente un bracelet en caoutchouc kaki ou noir à effet Cordura avec nouvelle boucle déployante développée expressément pour la Pilot. Quant au modèle acier, elle laisse le choix entre le même bracelet en caoutchouc noir façon Cordura et un deuxième en cuir de veau brun plus élégant, rappelant l’équipement typique des aviateurs d’antan. Ce bracelets sont interchangeables et permettront donc d’alterner à l’envie.
La Pilot Big Date Flyback
Il fallait bien évidemment rajouter un chronographe à cette nouvelle collection. Ici aussi Zenith propose deux déclinaisons différentes en céramique noire microbillée et en acier. Ces deux garde-temps s’offrent un boîtier de 42,5 mm avec le même type de lunette que sur la Pilot Automatic, et les mêmes bracelets interchangeables. En supplément, deux poussoirs entourent la courrone afin d’actionner les fonctions du chronographe.
Le véritable changement se fait donc au niveau du cadran qui, tout en conservant son noir rainuré, diffère légèrement d’un modèle à l’autre :
- Sur la Pilot Big Date Flyback en céramique, le design est sobre, moderne, utilitaire, avec des aiguilles et index luminescents blancs qui contrastent largement avec le cadran sombre. Deux compteurs se font face à 3 et 9h, avec un guichet date à 6h. Cette pièce ressemble donc beaucoup à la Pilot Automatic, mais dans une version chronographe.
- Sur la Pilot Big Date Flyback en acier, même emplacement pour les compteurs et le guichet date, même chiffres et index blancs luminescents, sauf qu’ici on trouve quelques touches de couleurs vives. Au niveau du liseré entourant le compteur des minutes à 3h, mais aussi sur l’aiguille centrale des secondes et l’aiguille des minutes du chronographe qui se font remarquer par leur orange vitaminé.
Pour finir, ces deux créations se distinguent également au niveau du mouvement (visible au dos). Elles renferment une nouvelle version du calibre El Primero 3600, avec plusieurs fonctions inédites spécialement conçues pour la Pilot, dont la grande date et la fonction Flyback. Ce mécanisme oscille à 36’000 A/h et offre 60 heures de réserve de marche.
Nouvelles montres Defy
La Defy Revival Shadow
La Defy Revival revient cette année dans une nouvelle version ultra légère en titane microbillé sombre pour un look très moderne et furtif, avec cadran noir mat et bracelet échelle directement intégré au boîtier octogonale de 37 mm. Comme les précédents modèles, cette montre est équipée du calibre manufacture Elite 670, avec 28’800 A/h et 50 heures de réserve de marche.
La Defy Skyline Ceramic
Lancée en 2022, la collection Defy Skyline accueille deux nouvelles références de 41 mm en céramique noire mêlant surfaces satinées et polies, avec bracelet intégré. L’une présente un cadran squeletté avec au centre une structure en forme d’étoile à quatre branches derrière laquelle on peut entrevoir le mouvement, ainsi qu’un indicateur 1/10e de seconde dans un disque à 6h. L’autre se veut plus simple avec son cadran (noir également) agrémenté de petits motifs croix et compteur 1/10e de seconde à 9h.
Ces deux garde-temps sont animés par le calibre El Primero 3620 et sont dotés d’un système de bracelet interchangeable (caoutchouc noir ou acier inoxydable PVD noir).