Chronomaster Revival A3817 de Zenith

Zoom sur la nouvelle Chronomaster Revival A3817 de Zenith

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

La montre A3817 fait partie des modèles historiques les plus furtifs et prisés de la Maison horlogère suisse Zenith. Ce n’est donc pas par hasard que celle-ci a choisi de ressortir ce garde-temps mémorable dans une version qui, bien que revisitée, conserve son charme, ses performances et son esthétique d’antan. Découvrons ensemble cette Zenith Chronomaster Revival A3817.

Un peu d’histoire

C’est en 1969 que le calibre révolutionnaire El Primero est présenté par la marque Zenith, qui décide de l’introduire dans deux types de garde-temps : les sportifs, comme le modèle A384, et les classiques, comme le modèle A386.

Puis, en 1971, la montre A3817 voit le jour. Elle a la particularité d’allier le boîtier tonneau acier des références sportives, au cadran tricolore de l’A386, tout en étant entraînée par le fameux mouvement. Éditée à seulement 1000 exemplaires, elle fait partie des créations El Primero les plus recherchées.

Pour cette année 2021 déjà bien entamée, Zenith lève le voile sur une nouvelle version de ce modèle remarquable.

La Chronomaster Revival A3817

Chronomaster Revival A3817 de Zenith
Sur cette nouveauté, on reconnaît immédiatement le fameux boîtier de 37 mm en acier inoxydable, à la forme tonneau avec ses angles nets et prononcés, ainsi que les poussoirs de type piston de l’A3817 originale.

Chronomaster Revival A3817 de Zenith

On redécouvre aussi avec plaisir le cadran tricolore, dont le fond laqué blanc est agrémenté de compteurs chronographes : bleu à 3h (30 minutes), gris à 6h (12 heures), et gris très clair à 9h (petite seconde). Les aiguilles heures/minutes sont en acier rhodié, facetté, avec liseré bleu et beige luminescent SuperLuminova, tandis que l’aiguille centrale des secondes ressort avec sa teinte rouge. La date est quant à elle indiquée dans un guichet entre 4 et 5h.

Chronomaster Revival A3817 de Zenith

Détail design particulier ici : l’échelle des secondes s’expose en « dents de requin », à savoir un motif pyramidal qui, en plus d’être original et plaisant à l’oeil, renforce aussi l’allure rétro du garde-temps. L’ensemble est entouré d’une échelle tachymétrique noire faisant également office de pulsomètre entre 12 et 3h.

Au dos de cette Chronomaster Revival A3817, le fond ajouré remplace l’acier massif du modèle d’origine et offre un beau point de vue sur les rouages de la montre. De quoi admirer le célèbre El Primero ! Rappelons que ce mouvement automatique très spécial est doté d’une fréquence de 36’000 A/h et d’une réserve de marche de 50 heures.

Chronomaster Revival A3817 de Zenith

Pour attacher ce garde-temps au poignet, Zenith nous laisse le choix entre un bracelet « échelle » en acier ou un bracelet en cuir de veau brun clair.

Pour résumer, la Chronomaster Revival A3817 offre un hommage à la fois beau et fidèle à son modèle de référence. C'est une montre singulière et racée, avec un air résolument vintage. Une montre dont on apprécie autant l'extérieur que l'intérieur.

Prix : 8 300€ (bracelet en acier) et 7 800 € (bracelet en cuir)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !